La Blairotte (the badger) finie p47 (pour le moment)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15847
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

:lol:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
sebastus
Se lève la nuit pour poster
Messages : 853
Enregistré le : ven. 21 juil. 2006 21:42
Localisation : vosges(88)
Contact :

Message par sebastus »

:mdr13:
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8285
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

:lol:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Tu te laches, Charles-Antoine :lol: !
J'y ai pensé comme tout le monde, mais je ne pense pas que je l'aurais faite (mon dieux, j'ai attrapé le "politiquement correct", c'est grave docteur ? :lol: )
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11969
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

hyperion a écrit :
blaireau a écrit : un menuisier qui m'avait équarri le barreau,

Tu vas quand même pas me dire que c'est pas un fait exprès!!!! :lol:

Pis je trouve ça moyen de comparer à la fois les menuisiers ainsi qu'une autre catégorie socio-professionnelle (présentement bien implantée sur Pigalle et Boulogne) à des équarisseurs!!! :mdr17: :mdr17: :mdr17:

Ou alors y'a un gros problème d'hygiène (si si, la nécrophilie existe!)

C'était pas en ressortant de la planque que tu avais faite dans l'atelier de Tinmar des fois??

:mdr9:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Bon, je ne mérite pas ce freepost sur mon topic, moi qui je freeposte jamais dans les topics des autres :oops:

Bon, c'est vrai, je le mérite ....

Allez on n'en parle plus, je vous montre où j'en suis :wink:

Bon, pour commencer je me suis fait des gabarits pour mes manches. Pour que vous vous rendiez compte (et aussi parce que je voulais me rendre compte) je les ai mis dans les neck-pockets où ils sont bien ajustés, pile poil, ils entrent en forçant un tout petit peu :D

Image

Après ça, j'ai voulu percer les talons des manches à l'emplacement prévu pour les vis de fixation des manches, pour pouvoir utiliser ces trous pour fixer les gabarits sur les manches après. J'ai utilisé la perceuse à colonne pour faire ça, mais d'abord, il fallait que les talons des manches soient bien dressés et, tant qu'à faire à la bonne épaisseur.

J'ai donc utilisé ma table à dresser avec une fraise à dresser montée sur la défonceuse. Voilà le montage :

Image

Vous pouvez constater qu'un catalogue "castomerlin" peut servir, ici c'est pour boucher les trous excédentaires de la table à dépression. Et voici mes talons dressés :

Image

Donc une fois les talons dressés et mis à épaisseur (21 mm), j'ai fixé les gabarits en position, serrés avec des pinces à ressort, et j'ai contrepercé les trous de fixation dans les talons de mes manches (diamètre 3 pour le moment).

Image

Bien sur le forêt n'était pas assez long pour tout traverser alors j'ai terminé les perçages sur les manches seuls :

Image

il y aura 4 vis de fixation, dont une n'est pas alignée vu que les talons seront légèrement profilés pour faciliter l'accès aux aigus.

L'étape suivante, c'est d'utiliser les gabarits pour dresser les côtés des manches et le bout des talons avec une fraise à affleurer. J'ai donc repercé à 4,5 les trous de fixation dans les gabarits et je les ai vissés sur leur manche respectif avec 4 vis à bois, en mettant un peu de double face côté tête pour éviter le flambage du gabarit pendant l'usinage.

J'ai ensuite fait un manche à la fois, toujours sur la table à surfacer, ce qui me retirait le soucis de la verticalité de la fraise. Comme la surface de suscion est assez limitée et qu'il y aura durant l'usinage un effort radial, côté tête j'ai utilisé deux cales latérales pour bloquer le manche, mais côté talon je ne pouvais évidement pas du fait du passage de la fraise. J'ai alors planté en biais une pointe dans le gabarit, laquelle se fixe à l'intérieur d'un des trous d'aspiration. Voici cette pointe :

Image

et le manche prêt à être usiné sur la table aspirante.

Image

Tout s'est bien passé pour le premier manche (le 12 cordes) si ce n'est que le roulement de la fraise s'est barré au moment ou je dressait le bout du talon, ce qui fait qu'il y a un petit creux vu que la fraise à un peu mordu avant que je ne la retire.

Image

Par contre j'ai merdé pour le second manche, quand j'en étais au dressage du bout du talon, le bois à éclaté :cry: :evil: p.... de bois de bout :? :

Image

Bon, un peu de titebond bien au fond des fentes, un serre joint, et demain (si j'ai le temps vu que madame a des projets :lol: ) je terminerai ça à la rape + abrasif :

Image

Le manche 12 lui entre pile poil dans son logement :wink:

Image

Prochaine étape, trouver un moyen pour dresser le dos du manche et trouver un moyen pour dresser les têtes et les réduire pour prévoir le plaquage de platane qui va les recouvrir.

Ensuite je pourrais former les têtes, .... et puis on verra 8)

PS : Il y en aura qui vont trouver que le manche en place s'enfonce énormément dans le neck-pocket, ce n'est pas une illusion d'optique :lol: :lol: :lol: Mais je rapelle qu'au départ il ne devait pas y avoir de table, donc quand j'ai ajouté cette table sur le corps, je n'ai pas réduit d'autant l'épaisseur du corps (j'aime avoir du bois sous la main moi :oops: ) et donc les neck-pockets sont trop profonds. J'y ajouterai plus tard une plaquette d'érable prise dans une chute pour les ramener à la bonne profondeur.

la suite ici
Modifié en dernier par blaireau le sam. 16 juin 2012 23:35, modifié 1 fois.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
cpaimb
Se lève la nuit pour poster
Messages : 841
Enregistré le : mer. 20 sept. 2006 18:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Message par cpaimb »

Beau boulot Blaireau !!

Vraiment je trouve ca super cool tout ca :D

Mais euh dis tu martirise beaucoup de monde sur ton atelier ? Parce que a en juger par les taches .... :lol:

Bonne continuation :wink:
En cours : Les Paul Like
Cpaimb's Xplosiv
Fan officiel d'Aerosmith du forum :mrgreen:

Image
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Ben il m'arrive de prêter ma cave à des collègues parfois, mais je n'ai aucune idée de ce qu'ils y font avec les gars qu'ils y emmenent pour les interroger ... la seule chose que je leur demande c'est de nettoyer les outils après :oops:


Meuh non bien sur :lol: , c'est des tâches suite à des essais de teinte et ensuite la teinte de mes accessoires de chiottes :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Content de la voir avancer cette petite, c'est du travail soigné que tu fais là, dommage pour cet eclat, mais la ou il est situé tu ne le verras bientot plus.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
cpaimb
Se lève la nuit pour poster
Messages : 841
Enregistré le : mer. 20 sept. 2006 18:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Message par cpaimb »

blaireau a écrit :Ben il m'arrive de prêter ma cave à des collègues parfois, mais je n'ai aucune idée de ce qu'ils y font avec les gars qu'ils y emmenent pour les interroger ... la seule chose que je leur demande c'est de nettoyer les outils après :oops:


Meuh non bien sur :lol: , c'est des tâches suite à des essais de teinte et ensuite la teinte de mes accessoires de chiottes :wink:
Je préfère ca monsieur :mrgreen: que j'vous y revoie plus ! :lol:
En cours : Les Paul Like
Cpaimb's Xplosiv
Fan officiel d'Aerosmith du forum :mrgreen:

Image
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

T'as un collègue qui fait de la moto et qui s'appelle Z ? :lol:

Beau boulot :yes: !
Par contre je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas fait les rajouts aux talons des manches avant de faire tout ça...
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Jacques Ouailde
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1383
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2006 19:51
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : THONON-LES-BAINS

Message par Jacques Ouailde »

Kralizec a écrit :T'as un collègue qui fait de la moto et qui s'appelle Z ?
:app: :mdr9:
Kralizec a écrit : Par contre je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas fait les rajouts aux talons des manches avant de faire tout ça...
Peut être pour s'assurer qu'il n'y aura pas de renversement à faire, auquel cas les cales auront une forme légèrement différents ?
Image
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Message par Ptitmarseillais »

Beau boulot Blaireau, mais tu n'as pas eu l'opportunité d'aller luther avec tes nouveaux collègues menuisiers ?!...

Sinon, ça met toujours un peu les glandes ce genre de mésaventure :? , mais ta réparation à l'air aux petits oignons .... :yes:

Pour tes gabarits de manches tu n'as pas fait la tête, pourquoi ? :wink: (je m'excuse d'avance si ma question est trop bête ... :oops: :lol: )
Wood Collector
Image
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15847
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

C'est vraiment du beau travail ça Monsieur Blaireau :yap:
C'est vraiment propre, et ta table à surfacer c'est une merveille... faut vraiment que je m'en inspire pour en faire une...
Bravo :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Bon, allons-y dans l'ordre :wink:

Benjamin, les rajouts je ne vais pas les faire sur les talons des manches mais sur le corps, dans les neck-pockets. sinon la matière restante serait insuffisante pour noyer les têtes de vis comme je l'ai prévu, et d'autre part ça me permettra de renforcer cette partie en ajoutant des plaquettes d'érable qui grosso-modo feront 10 d'épaisseur collées sur le tilleul du corps. :wink:

Jacques, si je ne me suis pas planté dans mes plans (supervisés à postériori par Benjamin :D merci) il n'y aura pas de renversement. de toute manière j'ai aussi préféré m'occuper des manches d'abord comme ça je connaitrai l'exacte épaisseur de ces renforts à mettre 8)

grossavon, j'ai fait ça chez moi parce que j'y ai mon outillage, ma table à surfacer, etc.... plus à l'aise dans mon cagibi de poche pour ce genre de boulot.

Et puis je n'ai pas mis les têtes sur les gabarits des manches vu que comme elles sont inclinées à environ 13° ça ne m'aurait pas servi à grand chose. J'ai des gabarits spécifiques pour les têtes, prêts à être découpés 8) .

Yves, merci du compliment, quant à la table à surfacer, en l'occurence je m'en suis servi là comme d'un simple montage en "U" (ce qu'elle est finalement) avec l'avantage de ne pas avoir de serrage sur la pièce à usiner 8) .

Bon, si j'ai du temps libre cet après, je redescends travailler un peu plus, tant pis pour les matchs de Rugby :lol:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
farev
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1286
Enregistré le : dim. 14 janv. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 01

Message par farev »

fidler a écrit :C'est vraiment du beau travail ça Monsieur Blaireau :yap:
C'est vraiment propre, et ta table à surfacer c'est une merveille... faut vraiment que je m'en inspire pour en faire une...
Bravo :D
+1... et pis même +3.
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"

Vous aimez les blagues, M. Martino ?
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Bon, j'ai pris quelques minutes pour descendre voir dans ma caverne comment ça réagissait, pas de problème, j'ai rectifié ce talon à la râpe puis abrasif, plus de soucis 8) il y a juste un petit bout qu manque, même pas 1 mm3, vu qu'un éclat était carrément parti lors de l'incident, mais ce n'est vraiment pas grave. Si je ne vous l'avais pas dit personne n'en aurait rien su :lol:

Sinon j'en ai profité pour combler l'excédent de longueur du neck-pocket du manche 6 cordes, qu'au départ j'avais fait un poil trop profond. J'ai utilisé du plaquage de 6/10 dont j'ai découpé des bandelettes de la largeur et longueur voulues, j'en ai collé trois épaisseurs, collage en cours de séchage.

La suite au prochain numéro :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

blaireau a écrit : Jacques, si je ne me suis pas planté dans mes plans (supervisés à postériori par Benjamin :D merci)
Espèce de péteux !!! :twisted:
Assume ton hydre à deux têtes ! :lol:

Pour les cales, c'est alzheimer qui a frappé, tu me l'avais dit quand on bossait sur le plan :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Kralizec a écrit :
blaireau a écrit : Jacques, si je ne me suis pas planté dans mes plans (supervisés à postériori par Benjamin :D merci)
Espèce de péteux !!! :twisted:
Assume ton hydre à deux têtes ! :lol:

Pour les cales, c'est alzheimer qui a frappé, tu me l'avais dit quand on bossait sur le plan :wink: .
Ben, je rappelle aussi à ton Elsheimer que tu m'avais trouvé une couille dans le positionnement du chevalet 6 cordes et que sans toi je partais pour galérer un poil, donc péteux toi même :twisted:

Bon, cette mise au point étant faite, Le Blaireau est Heureux (pas d'avoir cloué le bec sénile de Benjamin hein :lol: )

Heureux parce que ma journée de travail s'est passée comme dans un rève, j'ai fait ce que je voulais faire, et sans problème, ça fait plaisir quand ça arrive, du moins à mon niveau :yap:

Résumé : j'ai commencé par prendre une chute d'érable du manche et avec la table à dresser je l'ai mise à épaisseur : 10 mm.

Ensuite je me suis servi des gabarits des manches pour faire dans cette planchette deux renforts pour mes neck-pockets. J'ai vissé la planchette sur les gabarits et toujours avec la table à dresser j'ai utilisé ma fraise à affleurer, mais cette fois j'avais pris la précaution d'ébaucher le travail à la bâtarde, en ne laissant qu'un millimètre à bouffer à la fraise, du coup tout s'est bien passé.

Je n'ai pas fait de photos parce que ça n'apportait rien par rapport à celles d'hier.

Pour finir j'ai collé ces deux planchettes ajustées aux necks-pockets au fond de ceux-ci, reste plus à attendre que ça sèche, mais du coup, mes moches neck-pockets redeviennent beaucoup plus présentables 8)

Allez, une petite photo d'une forêt qui a poussé dans ma cave :

Image

D'après ce qu'on ma dit, ce sont des arbres à serre-joints :lol: :lol:

Bon, une photo d'ensemble histoire d'ajouter une photo de plus :oops:

Image

Il me tarde maintenant de virer tous ces serrages, les grattoirs vont entrer en piste parce que j'ai pas pleuré sur la colle et ça à dégorgé de partout, j'ai enlevé le plus gros comme j'ai pu mais il en restera pas mal à nettoyer :cry:

la suite ici
Modifié en dernier par blaireau le sam. 16 juin 2012 23:34, modifié 1 fois.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Jacques Ouailde
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1383
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2006 19:51
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : THONON-LES-BAINS

Message par Jacques Ouailde »

C'est une affaire qui roule :app:
Image
Répondre