Rajouter une table sur une basse manche conducteur terminée?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Histon
Membre actif

Rajouter une table sur une basse manche conducteur terminée?

Message par Histon »

Helloooo,

J'ai regardé dans les FAQ, mais je n'ai pas trouvé de réponse à ce cas particulier. J'ai une basse manche conducteur apparant coté micro avec corps galbé (type Warwick streamer par exemple) et esthétiquement, le manche apparant me plait pas trop de face. J'aimerais donc savoir s'il est possible de rajouté une table sur un instrument de ce type terminé.

Merciiii d'avance ! ;)

Tom.
shugg
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par shugg »

Tu peux sans doute rajouter une table de décoration... Il te faudra tout décaper, découper ta table à la bonne forme du corps avec une jolie encoche pour qu'elle passe nickel autour de ta touche, coller, fignoler, et tout revernir...

Quand tu dis "galbée", elle a simplement les bords arrondis comme les streamer du site de warwick ? ( http://www.warwickbass.com/basses/streamer_lx.html )

Avec une table sculptée (type LP), ça serait plus comlpiqué je pense... Là avec une surface plane, ça devrait être assez simple. Tu cacheras pas les bords arrondis, mais ça peut être joli de réveler le bois de dessous ;)

(je sais pas si ça a déjà été traité, mais en plus de la FAQ, tu peux utiliser la fonction rechercher, tu peux trouver des infos utiles qui sont pas dans la FAQ)
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Une table, c'est diffcile, parce qu'il faut descendre le corps en épaisseur. Par contre, un placage, c'est un jeu d'enfant.
Histon
Membre actif

Message par Histon »

Pour le corps galbé c'est ça que je veux dire (ce n'est peut être pas le terme exact) :

Image

Donc ça complique l'opération je pense :?

Si jamais je le fais ça sera fait par le luthier qui a d'ailleurs deja réalisé ma basse. J'avais vu la basse avant bien sur et je voulais un mache visible... mais maintenant la couleur différente du bois me gène. :roll:
shugg

Message par shugg »

Le galbe n'a pas l'air bien alambiqué vu d'ici, il devrait être tout à fait possible de rajouter un placage dessus ;) Un luthier devrait pouvoir le faire sans problème...
Histon
Membre actif

Message par Histon »

Bien ! Merci pour votre savoir :P

Et un placage, cela consite en quoi ? C'est comme une table trés fine ?
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

En quelques sorte. C'est une feuille de bois de 6/10è de millimètre (en général). Aucune propriété accoustique donc, rien que de l'ésthétique.
Histon
Membre actif

Message par Histon »

ok ok, merci. Je verais ça alors... Je préféreais une table, avec placage entre l'arrière et l'avant, mais ça risque de couter trés cher s'il faut refaire de la place pour la table :(

Aprés j'avais pensé la rependre en noir, mais sur de l'érable flammé c'est dommage... surtout que je les ai payé les flammes :lol:
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Juste une précision : c'est bien sur l'avant de ta guitare que tu veux remettre une table (vu que tu montres une photo de l'arrière)
Sinon, je suis de l'avis de shugg : surfaçage de l'emplacement nécessaire à la nouvelle table, un bon quart de rond vu qu'est n'est visiblement pas sculptée, ponçage, vernissage, c'est tout à fait faisable.
Je vois une objection au placage : la finition des bords qui risque d'être approximative vu qu'il va être difficile de mettre des bindings, à moins de peindre la jointure et l'arrière.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Histon
Membre actif

Message par Histon »

Oui oui c'est bien sur l'avant. La photo c'est une WarWick stage2, simplement pour monter le type de galbe, ce n'est pas ma basse.

Et vous avez une idée du montant de ce type d'opération ?
shugg

Message par shugg »

Fais le toi-même, ça coutera moins cher :D
Non sans blague, c'est tout à fait faisable avec peu de matos, le bois, une petite scie, une rape, du papier de verre, de la colle et des serre-joints et ça roule ;) Si tu es un peu minutieux, tu peux faire quelque chose de joli toi même !
Histon
Membre actif

Message par Histon »

euh ... disons que pour une première experience en lutherie je préférerais eviter masacrer ma basse de luthier :lol:

Mais effectivement j'ai l'intention de m'y mettre pour la prochaine.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

shugg a écrit :Fais le toi-même, ça coutera moins cher :D
Non sans blague, c'est tout à fait faisable avec peu de matos, le bois, une petite scie, une rape, du papier de verre, de la colle et des serre-joints et ça roule ;) Si tu es un peu minutieux, tu peux faire quelque chose de joli toi même !
Tu veux le dégouter de la lutherie d'entrée de jeu :lol:
Non sérieux oublis la râpe : c'est avec une défonçeuse que tu peux faire ce boulot.
Image
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

Ou un rabot, pour faire plaisir au cervidé :lol:
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

raoul a écrit :Ou un rabot, pour faire plaisir au cervidé :lol:
Ben oui!
Ça me fait plaisir!
Et j'vous emmerde! :lol:

Plus sérieusement, perso je mettrais une table fine genre 2-3 mm plutôt qu'un placage de 6/10eme.
Et après avoir raboté les ailes au rabot et rejoint le manche au ciseau bien sûr! :mrgreen:
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Ite missa est :lol:

Encore une fois la voix de la sagesse a parler, et opté pour la solution intermédiaire, à l'ancienne (ouhouhouhhouhouououuuuu les mimines...!!!)
Image
Histon
Membre actif

Message par Histon »

Parcontre pour une table de 2 mm ça risque d'etre un peu short avec le galbe du corps
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par nasgul »

Histon a écrit :euh ... disons que pour une première experience en lutherie je préférerais eviter masacrer ma basse de luthier :lol:
(...)
Ouff ;) tu me rassure.
sebastus

Message par sebastus »

oula si c'est le luthier en question qui te le fait ,je te suis ,mais dommage de massacrer une basse faite main je trouve surtout que tu as du la raquer.

enfin je dit ca ,je dit rien hein :lol:
Histon
Membre actif

Message par Histon »

Si c'est fait proprement on devrait pas parler de massacre :lol: et ça pourrait être encore plus jolie aprés.

pour le prix c'est sur qu'une basse de luthier est deja chère donc faut voir le prix de l'opération :?
Répondre