Idée sotte et grenue....

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Idée sotte et grenue....

Message par Ytse_Fab »

Une idée saugrenue qui vient de poindre a la lecture du post Plexiglas...
Pensez vous qu'une touche en verre soit réalisable ?
Le verre supporte mal les chocs mais résiste tres bien a la pression.
Bon, ça souleve pas mal de problemes quand meme :
- les frettes doivent etre collées (lol, je me vois bien les faire rentrer en force dans le verre!!!)
- j'imagine que c'est pas avec ma p'tite scie a main a 9€ que je vais reussir a slotter dans ce genre de matériau...
- faut trouver une colle absolument transparente
Enfin voila quoi, c'etais juste une idée comma ça :lol:
Mais je verrai assez une sous-touche en métal par exemple avec une gravure a l'eau forte qui serait visible sous la touche par transparence 8) Quoi, comment ça, grand malade !!!
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
bonjovi
Superposteur

Message par bonjovi »

le verre n'est pas un peu lourd ?
a tous les motards du forum, venez découvrir une team moto de st-quentin:

http://motorbike.spirit.free.fr/
Basstyra
Se lève la nuit pour poster

Message par Basstyra »

Et pourquoi pas une touche en bois, tant qu'on y est... :roll:

(ouioui, j'y vais, je connais le chemin...)
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!

Message par Ytse_Fab »

bonjovi a écrit :le verre n'est pas un peu lourd ?
Hmmm, pas plus lourd qu'un bois tres dense , enfin, c'est un truc que ne fait que quelques mm d'épaisseur qd meme :wink:
Ce qui m'inquiete le plus, c'est la resistance de la piece si jamais le bois "bouge" un peu (je sais que le verre se déforme dans une certaine mesure mais bon... faut voir...)

Basstyra : mdr :mrgreen:

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Je crois aussi que c'est le principal problème. Le verre bouge un peu et le bois beaucoup, et les deux certainement pas dans les mêmes proportions ni en même temps. Cela dit il existe peut-être des colles industrielles qui feraient comme un fin tapis qui absorberait les différences de comportement.
Sinon, pourquoi pas en résine? Il y en a de très dures.
Jeannot
intoxiqué du copeau

Message par Jeannot »

C'est la question que je me pose :
l'élasticité du verre (mais je me trompe peut-être) me semble bien inférieures au bois, et l'idée me fait penser aux vielles fenêtre...
le bois travaille et... la vitre casse... alors que les contraintes sont largement inférieures à un manche de guitare (et j'imagine même pas pour une basse) sous tension.

je pense qu'il vaut mieux se tourner vers la chimie, qui offre des produit tout aussi transparent, et moins rigide. reste le problème de la résistance aux rayures.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!

Message par Ytse_Fab »

Oui, pourquoi pas en résine.... à étudier... :wink:
C'est vrai qu'apres, la résistance aux rayures d'une résine je sais pas trop. En gros il faudrais un matériau assez élastique tout en étant tres dur en surface, je sais pas trop si c'est compatible ?
Mais je crois qu'il y a des pros en matériau composite sur le forum 8)

Je me pencherai quand meme sur les caractéristiques du verre (dans le batiment, on arrive a faire des pieces structurelles en verre maintenant : des poteaux porteurs par exemple !

Geoff
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/geoffroylaca

Message par Geoff »

Et pourquoi pas creuser la touche en verre pour en faire sortir les frettes, comme ca pas besoin de colle ou de coups pour les faire renter. Bon ok je :arrow:
Up the Irons!
Dino_10

Message par Dino_10 »

Ytse_Fab a écrit :Oui, pourquoi pas en résine.... à étudier... :wink:
C'est vrai qu'apres, la résistance aux rayures d'une résine je sais pas trop. En gros il faudrais un matériau assez élastique tout en étant tres dur en surface, je sais pas trop si c'est compatible ?
Mais je crois qu'il y a des pros en matériau composite sur le forum 8)

Je me pencherai quand meme sur les caractéristiques du verre (dans le batiment, on arrive a faire des pieces structurelles en verre maintenant : des poteaux porteurs par exemple !
j'ai joué pendant plusieurs mois sur une gratte fretless avec une touche en ebene + vernis epoxy...pas de rayures a déplorer et c'etait tellement beau et brillant !!
bonjovi
Superposteur

Message par bonjovi »

je pensais aussi pour le radius de la touche en verre ça risque d'etre coton et une touche plate je n'ai jamais essayé lol
a tous les motards du forum, venez découvrir une team moto de st-quentin:

http://motorbike.spirit.free.fr/
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!

Message par Ytse_Fab »

Dino_10 a écrit :j'ai joué pendant plusieurs mois sur une gratte fretless avec une touche en ebene + vernis epoxy...pas de rayures a déplorer et c'etait tellement beau et brillant !!
Je me souviens : tu m'avait d'ailleurs conseillé l'epoxy quand j'étais a la recherche d'un matériau pour la touche de ma fretless (euh... je suis d'ailleurs passé en inox du coup, lol)
Donc, ça parait jouable de "couler" une touche en epoxy et de la polir apres pour en retrouver la transparence... reste quand meme la question de la dureté du matériau et du risque de casse si le bois travaille (comme le verre en fait...).

Dino_10

Message par Dino_10 »

je pense qu'il existe beaucoup de touche avec un vernis epoxy donc ça ne doit pas poser de probleme de casse p/r au bois. pour la dureté, je pense qu'une fretless souffre plus qu'une frettée, non ? c'etait la solution choisie par Ibanez...après, tu en fais ce que tu en veux, moi j'ai jamais eu à m'en plaindre et c'etait vraiment joli. (d'ailleurs, si je dois faire une fretless un jour, elle aura une touche epoxy, c'est trop beau, agréable et tout et tout !)

A+
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

Un truc auquel on ne pense pas souvent, c'est de faire appel aux lycées professionnel qui ont des cursus plasturgie pour ce genre de trucs. Les avantages, ils connaissent les matières plastiques et ça leur donne des sujets pour leurs étudiants. Il peuvent te réaliser les travaux à moindre coût et surtout ils ont des moyens industriels eux :).
Le seul problème c'est qu'il faut pas être pressé. :roll:

Une adresse si tu veux: Lycée Professionnel "Les Franchises" à Langres (52)
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!

Message par Ytse_Fab »

Merci du tuyau :wink:
Bon, y a rien qui presse, lol, au départ c'était juste une idée saugrenue mais finalement... pourquoi pas :D
Idem pour l'idée d'une sous-touche métallique gravée à l'eau-forte, ça pourrait etre bien ça !
C'est que là, j'ai une épée sur le feu... et que ça avance pas bien vite... :roll:

Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

Bha c'est juste une option, les idées ça va, ça vient mais quand ça vient, ça va ;)
Répondre