Premier projet de sauron

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

sauron
Membre Hyperactif

Premier projet de sauron

Message par sauron »

Image

Bonjour a tous (plutot bonsoir :o )

Voila, je vous présente mon premier projet (soyez indulgent :wink: )

Multiplis traverssant érable/Wenge(ou eben) ADIDAS style
Diapason 25.5"

Corps (ailes) en acajou + plaquage d'érable (5mm au moins, je sais pas si on peut appler ça un plaquage ou si on concidere cette épaisseure comme une table ?).

A la diférence de la simulation, les ailes viendront s'allignées avec le manche.

Je tiens vraiment a ce que la corne inferieure soit d'une autre couleure et la comme dans beaucoup de cas je compte sur vous pour m'aider a trouver des solutions, j'ai plusieure idées, mais mon expérience en lutherie ne me permet pas de savoir si elle sont viables...

Merci d'avance, je pense que je commencerai ce projet d'ici 3 semaines~un moi, le temps de finaliser mon plan (deja mis l'aile sup a l'échelle 1/1). je vais suremment devoir attendre certainnees piece avant de pouvoir etre vraiment certain de leurs emplacement et des déffonces a réaliser, le floyd par example.

Voila, merci d'être passé par ici, et toutes critiques, conseils etc...sont les bienvenus et seront serrieusement analysés.

Je vais me coucher maintenant :arrow:
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Kralizec »

J'aime beaucoup, c'est original et bien équilibré.
Pour la corne différente, je ferais tout bêtement cette partie de la table dans une autre essence, un peu à la Conklin en fait. Par exemple en ébène, wengé, ou moins foncé en noyer, tu as le choix tu met ce que tu veux.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

Yep, trés sympa comme design je trouve !!! Bon courage pour ton projet :wink:

Et +1 pour la table à la conklin/fidler...
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

tout pareil c'est très sympa comme design, pour la partie plus foncé il y a la teinte en degradée sinon
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Pareil, j'aime bien la forme, bien équilibrée, et la corne inférieure en couleur/essence différente, c'est sympa...
Par contre, je n'aurais peut être pas fait une droite pour la séparation mais une courbe qui prolongerait la courbe inférieure du corps...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Original, même si j'ai toujours un peu de mal avec les cornes inférieures plus longues que les supérieures.
Pour la partie plus foncée, ben comme les autres mais en bois ça le fera mieux je pense. Entre l'ébène, le noyer comme dit Krali, le blackwood et comparse t'as que l'embarras du choix. Perso j'y mettrais du wengue bien veiné.
Modifié en dernier par Galadan le jeu. 27 sept. 2007 08:51, modifié 1 fois.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
fabf
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par fabf »

La photo m'a donnée cette impression :
Et si la corne inférieure était moins épaisse avec un rayon pour rejoindre la table ?
Sinon la forme est sympas.
Par contre je verrais bien une autre tête.
Je sais pas peut être reverse
Bonne chance
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Salut Sauron (ça fait bizarre de parler a Sauron qu'a la tete de Vandamme)
je crois que tout a ete dit pour les differences de bois sur ton projet, je rejoinds Yves (fidler) sur l'idée de la courbe plutot que d'une droite et j'ajouterai un cerux qui morderai sur ta table erable de façon a faire un congé entre ta corne et ta table. comme ça tu utilise ton bois de corps pour faire la corne, un placage fin ebene, wengue ou noyé entre la table et le corps juste pour souligner le bord de la table.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

La forme est sympa, mais comme Fidler l'a dit, une courbe serait plus harmonieuse pour la partie foncée du corps .... :wink:

Je vais peut être dire une bétise, mais le sélecteur je l'aurais mis à un autre endroit, parce que si ton jeu est un peu énergique ..... :roll:
Wood Collector
Image
sauron
Membre Hyperactif

Message par sauron »

Alors, voila.

Merci toujours pour vos avis, c'est toujours enrichissant.
Pour le tete, je pense que Fabf a raison, je suis d'accord, une tete reverse donne mieux.

Par contre, pour ce qui est des courbes...
J'ai mis 2 examples, et meme si j'avais testé avant je trouve que la courbe sous le potard (le plus bas) étant déja bien prononcée, il n'y a plus vraiment de "continuité".
alors j'ai essayé et si ça doit etre une courbe,je pense que la version B (située un peu plus bas que sur le croqui) irait beaucoup mieux.
La version A, donne une sorte de ventre au plaquage qui alourdit la forme au lieu de la dynamiser comme dans une version droite (parallele avec la ligne de la corne) ou la version B.
J'ai peut etre mal interpreté vos idées au sujet de la courbe?

Image

aymaleo
j'ajouterai un creux qui morderai sur ta table erable de façon a faire un congé entre ta corne et ta table. comme ça tu utilise ton bois de corps pour faire la corne, un placage fin ebene, wengue ou noyé entre la table et le corps juste pour souligner le bord de la table.
En fait quand j'ai dessiné la forme, il n'y avait qu'un creux, en voyant la corne isolée, j'ai penssé a ce qu'elle soit d'une autre couleure.

Le creux est interressant, maintenant la realisation C,D ou autre...

Merci a tout le monde déja.
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

+1 pour la tête reverse
+1 pour Aymaleo

bonne chance pour ton projet!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
ninio
Membre Hyperactif

Message par ninio »

exellent sauron j'adore cette forme, c'est vraiment original ;)
sinon moi aussi j'ai du mal avec la corne inferieur plus longue,

je me suis permis de reprendre ton dessins pou rvoir ce que celà pourrais donné, perso je préfère bon aprés c'est pas ma pelle mais comme tu nous demande notre avis tu a le miens ;)
j'ai mis deux image, celle du haut et la derniere que j'ai édité

en tout cas je vais suivre ce projet car une fois fini je pense scincérement qu'elle vas déchiré :P
Ninio ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ninio ;)
et ma trombine ici
viewtopic.php?p=167309#167309
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Pour la jonction clair/foncé, c'est vrai qu'il manque un petit quelque chose... pas évident de trouver un truc.

Sinon j'aurais deux suggestions: creuser un peu plus la jonction de la corne du haut avec le manche, et reprendre le décroché caractéristique du corps sur la tête.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
fabf
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par fabf »

Perso je pense qu'avec la cor sup plus grande c'est pas la peinr de la mettre en noir.
J'aime bien le noir sur la corne inf. Ca la fait bien passer. c'est harmonieux.
ninio
Membre Hyperactif

Message par ninio »

d'autre idée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ninio ;)
et ma trombine ici
viewtopic.php?p=167309#167309
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

sauron a écrit :Alors, voila.

Merci toujours pour vos avis, c'est toujours enrichissant.
Pour le tete, je pense que Fabf a raison, je suis d'accord, une tete reverse donne mieux.

Par contre, pour ce qui est des courbes...
J'ai mis 2 examples, et meme si j'avais testé avant je trouve que la courbe sous le potard (le plus bas) étant déja bien prononcée, il n'y a plus vraiment de "continuité".
alors j'ai essayé et si ça doit etre une courbe,je pense que la version B (située un peu plus bas que sur le croqui) irait beaucoup mieux.
La version A, donne une sorte de ventre au plaquage qui alourdit la forme au lieu de la dynamiser comme dans une version droite (parallele avec la ligne de la corne) ou la version B.
J'ai peut etre mal interpreté vos idées au sujet de la courbe?

Image

aymaleo
j'ajouterai un creux qui morderai sur ta table erable de façon a faire un congé entre ta corne et ta table. comme ça tu utilise ton bois de corps pour faire la corne, un placage fin ebene, wengue ou noyé entre la table et le corps juste pour souligner le bord de la table.
En fait quand j'ai dessiné la forme, il n'y avait qu'un creux, en voyant la corne isolée, j'ai penssé a ce qu'elle soit d'une autre couleure.

Le creux est interressant, maintenant la realisation C,D ou autre...

Merci a tout le monde déja.
Je dirais C sans la partie noire et en congé entre la table et le corps, ainsi que la jonction en onde plutot qu'en courbe d'un sens ou de l'autre.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Du coup avec la tête inversée on dirait une lefty :lol:
J'aime bien la modif de Ninio perso
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
sauron
Membre Hyperactif

Message par sauron »

Merci a tous, j'aime bien aussi les variations de Ninio :wink: .
Je pense cependant garder la forme originale parcontre si je fais une basse, elle aura la forme de la dernière modif de Ninio. qui donnerai un air de fammille tres cool :yes:

Je pense adopter le creux que suggere aymaleo.
Pour ce qui est de la forme de la jonction, ça sera ou droite ou courbe convexe.

Je continu de tracer mon plan et je vais pouvoir commencer a achetter les différents éléments.

Merci a tous pour votre interet...ça me fout la pression aussi :)
Papy ions
Teletubbie : membre puni

Message par Papy ions »

sauron a écrit : Merci a tous pour votre interet...ça me fout la pression aussi :)
:lol: Allez Nico, c'est parti.
Bonne chance pour ton projet, mais surtout, prends ton temps :wink:
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

4h19 ...... :shock: :shock: :shock:

Continue comme ça, et tu vas ressembler à Raoul la semaine dernière ... :lol:
Faut prendre des forces Papy, demain la chrysalide se transforme en Papy ions ... :twisted: (je sais, elle éteit facil celle là :mrgreen: ....)

Sauron, moi je vote le B et le C
Wood Collector
Image
Répondre