Voici un petit tutorial sur l'utilisation d'un ciseau à bois, en aucun cas ce tutorial ne doit
être pris comme la référence ultime sur l'utilisation de l'outil, mais plutôt comme une aide
aux personnes n'ayant jamais (ou peu) pratiqué l'instrument.
Le ciseau à bois a deux parties distinctes, la "planche", c'est à dire la partie plate de l'outil,
et le biseau.
Première règle
Le ciseau à bois, lors de son utilisation, a le biseau vers le bas, et non la planche, c'est
la partie biseautée qui touche le bois, la planche elle, étant au dessus (elle regarde vers le ciel
ou le plafond). J'entends déjà des personnes me disant que je le tiens a l'envers, mais non !! je
vous l'assure (croix de bois, croix de fer, gna gna gna...).
Seconde règle
Utilisez le plus souvent le ciseau dans le sens des fils du bois, bien évidement, ceci n'est pas
toujours possible, mais dès que c'est possible il vaut mieux être dans le sens du fil du bois.
Troisième règle
Plus la longueur de coupe du ciseau à bois est grande, moins il est maniable et plus il est
difficile de le faire mordre le bois, en d'autre termes, pour le même travail, il faudra taper
plus fort sur l'outil.
Quatrième règle
Le ciseau à bois peut être frappé avec un maillet (pour les gros travaux, ou les ciseaux ayant
une grande coupe), avec la paume de la main (pour du travail de précision), ou tout simplement
utilisé a la main sans choc (à la manière d'un racloir, ou même d'un rabot).
Quelques exemples avec dessin / photos.
L'entame d'une défonce peut se faire au ciseau à bois, le coté biseauté étant mis vers la partie
à enlever.

Lors de cette phase faire très attention à la force que vous utilisz pour "marquer" le contour
de la défonce. Le bois étant "entier", si le ciseau à bois va trop profond, les fibres de bois auront
tendance à "remonter" voir à éclater.

Cette règle est encore plus importante lorsque le sens de la coupe correspond au sens des fibres du bois.
Sur l'image ci-dessous, le contour en A coupe les fibres du bois, tandis que pour la coupe en B
le fil du ciseau aura tendance a passer entre les fils du bois, le faisant "remonter" plus facilement.

Bien faire attention aussi lors de la jonction entre la coupe verticale (marquage du contour) et la coupe
horizontale (enlevage de matière). Normalement le copeau ainsi formé doit tomber tout seul, si ce n'est
pas le cas, généralement cela vient du fait que la coupe verticale n'est pas assez profonde.
Ne jamais utiliser le ciseau comme levier pour faire tomber le copeau (A) (surtout en début de défonce), car
cela aura pour effet de déchirer les fibres et donc d'avoir un manque de matière sur le plat hors défonce.
Il vaut mieux remettre en petit coup en vertical (B) pour faire partir le copeau.

A tous ceux qui pensent que la première règle (biseau vers le bas, et la planche vers le haut) et une aberration
voici l'explication du pourquoi du comment (si le ciseau est dans l'autre sens, et ben impossible de faire
ce qui suit).

Le sens de la coupe est en A (de la gauche vers la droite), si vous voulez attaquer le bois plus profond
il suffit de relever le ciseau (dans le sens de B). Ceci aura pour effet que le ciseau s'enfoncera
dans le bois. Si en revanche, vous voulez prendre moins de matière, il suffit de faire l'inverse, en couchant
le ciseau (dans le sens de C), celui-ci aura tendance a remonter.
Pour illustrer mes propos voici quelques photos :
La défonce à faire (micro chevalet d'une stratolike)

On fait un premier contour de la défonce avec beaucoup d'attention (1 mm de défonce pas plus), pour que les fibres du bois
ne remontent pas.

Une fois le contour fait, dans le sens des fibres du bois, et le ciseau à bois dans le bon sens, on enlève un peu de matière.

Et ce des deux cotés.

Ce qui donne ceci :

Et on recommence (marquage du contour, puis enlevage de matière).

On ne peut pas toujours enlever la matière dans le sens du fil du bois, dans ce cas, il faut bien marquer le contour pour que les
copeaux ne déchirent pas le bois.

Bien sûr, le fond de la défonce est beaucoup moins jolie (ou bien plate) que quand le ciseau est dans le sens du fil.

Pour les défonces un peu plus grandes, vous pouvez y aller de bon cœur.

A la fin, le fond de la défonce ressemble à ceci :

En tenant votre ciseau à bois des deux mains (il faut assembler les deux photos, je ne suis pas shiva ;), vous pouvez aplanir
la défonce.

pour arriver à ce résultat :

Plus on se sert du ciseau, moins il coupe, voici la méthode que j'utilise pour affuter mes ciseaux a bois.
D'abord la victime, un ciseau a bois retrouvé au fond de ma trousse à outils :

La partie plate du ciseau se nomme la "planche", je crois que ce ciseau a ouvert des pots de peintures ;)

Le biseau du ciseau n'est pas mieux que la planche. En vue de profil le ciseau est carrément carré :(

L'affutage commence :
On débute toujours par la planche, bien à plat sur la pierre à aiguise,r on fait simplement des
va et vient (dans le sens du doigt sur l'image ci-dessous)

Après quelques instants, la planche ressemble a ceci :

On fait la même chose avec le biseau :

Une fois fini, le biseau a cette tête :

Mais le plus important est le morfil: en aiguisant le biseau, il doit se former des copeaux de métal
du coté de la planche, tant que ces copeaux de métal ne se forment pas vous pouvez continuer a frotter
le biseau sur la pierre. Pendant cette phase, le plus dur est d'essayer de garder le même angle pour
le biseau, ou tout du moins ne pas trop l'ovaliser.

(Chiantes à faire ces photos....)
Il ne reste plus qu'à enlever ces débris, pour ce faire, il faut reprendre la planche du ciseau
en la frottant sur la pierre, et en relevant le ciseau, les copeaux de métal devraient casser.
Sauf que quand cela ce passe mal, cela fait ceci grrr !!

En fait, l'un des copeaux c'est collé au biseau, au lieu de tomber, du coup, à cet endroit, le fil du ciseau
n'est pas formé (puisque le morfil est encore présent). Pour rattraper ceci, ben...recommencer depuis le début.
L'affutage du ciseau a été fait avec cette pierre :

Voila, il doit y avoir d'autres astuces d'utilisation ou même d'affutage, mais avec ces explications vous allez pouvoir utiliser l'outil dans ses fonctions de base.
En espérant que je sois assez clair, et que cela aide les forumeurs/euses.
Voili,Voili,Voili.
édition pour correction orthographique babosen 17-08-2013