De l'utilité de la rosace.
Modérateur : FAQueurs
- Kralizec
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Attention quand même à ne pas chercher une intention là où il n'y en a pas. Je ne nie pas que la rosace puisse constituer un barrage contre la progression d'une fissure, mais à mon avis son origine est purement et uniquement décorative.
J'en veux pour preuve les instruments baroques, antérieurs aux guitares de Torres, qui était souvent très chargés en incrustations, parfois même sur toute la surface de la table. C'est d'ailleurs une des évolutions majeures de la guitare classique que d'avoir libéré la table de ces éléments préjudiciables à son fonctionnement.
C'est l'écueil classique que de vouloir tout expliquer par une intention ou un but technique. C'est la même chose que le prof de français qui vous explique que l'ellipse de temps à tel endroit du roman marque une intention de l'auteur alors que tout aussi bien il était juste à la bourre pour rendre son manuscrit
.
En bref pour moi c'est juste une déco, même si ça a des conséquences structurelles.
J'en veux pour preuve les instruments baroques, antérieurs aux guitares de Torres, qui était souvent très chargés en incrustations, parfois même sur toute la surface de la table. C'est d'ailleurs une des évolutions majeures de la guitare classique que d'avoir libéré la table de ces éléments préjudiciables à son fonctionnement.
C'est l'écueil classique que de vouloir tout expliquer par une intention ou un but technique. C'est la même chose que le prof de français qui vous explique que l'ellipse de temps à tel endroit du roman marque une intention de l'auteur alors que tout aussi bien il était juste à la bourre pour rendre son manuscrit

En bref pour moi c'est juste une déco, même si ça a des conséquences structurelles.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum
q°v°p
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum

q°v°p
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
je trouve quand même qu'on se prend un peu trop la tête en fait, essayons de luther avec de l'instinct plutôt qu'avec de la science, l'instrument n'en a que plus de charme et d'âme, sans vouloir la ramener, un pote très bon guitariste à essayé l'heaven bird, il lui a trouvé plein de défauts, déjà elle est pas faite pour jouer bourrin style flamenco mais plutôt classique précis, ya des défauts d'ergonomie et de réglages, mais il m'a dit qu'il a eu un plaisir intense de jouer dessus, et il a eu un mal fou à la lâcher pour rejoindre sa femme
et ce qui est encore plus extraordinaire, moi qui l'écoutait et le regardais jouer, j'ai senti qu'il prenait un gros pied et j'ai aussi pris beaucoup de plaisir a l'entendre faire chanter ma belle de cette façon.
une guitare c'est aussi un guitariste, et chaque individu a sa façon de jouer et de transcender l'âme de la guitare ou de l'instrument.
je ne dis pas que la recherche de la "perfection" est ridicule, car elle est indispensable pour bien evoluer, mais j'ai l'impression qu'elle a tendance à banaliser la construction.
bon enfin tout ca pour ca quoi...
edit: je voulais préciser que j'ai ecris ce post non pour faire une morale mais plutôt pour vous exposer mon experience, j'ai vraiment ressenti des trucs que j'avais jamais ressenti en ecoutant mon pote et ca m'a fait réflechir...

et ce qui est encore plus extraordinaire, moi qui l'écoutait et le regardais jouer, j'ai senti qu'il prenait un gros pied et j'ai aussi pris beaucoup de plaisir a l'entendre faire chanter ma belle de cette façon.
une guitare c'est aussi un guitariste, et chaque individu a sa façon de jouer et de transcender l'âme de la guitare ou de l'instrument.
je ne dis pas que la recherche de la "perfection" est ridicule, car elle est indispensable pour bien evoluer, mais j'ai l'impression qu'elle a tendance à banaliser la construction.
bon enfin tout ca pour ca quoi...

edit: je voulais préciser que j'ai ecris ce post non pour faire une morale mais plutôt pour vous exposer mon experience, j'ai vraiment ressenti des trucs que j'avais jamais ressenti en ecoutant mon pote et ca m'a fait réflechir...

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- Sharingan
- bavard ou FLFP ?
Amen
sans rire, je trouve que hypérion a complètement raison la dessus : je me souviens aussi avoir été impréssionné par la quantité de trucs qu'un luthier du quatuor (chez qui j'avais fais un stage) faisais entièrement au feeling.
et vraiment je pense aussi que le feeling c'est plus important que la quantité de zéro après une virgule.
sans rire, je trouve que hypérion a complètement raison la dessus : je me souviens aussi avoir été impréssionné par la quantité de trucs qu'un luthier du quatuor (chez qui j'avais fais un stage) faisais entièrement au feeling.
et vraiment je pense aussi que le feeling c'est plus important que la quantité de zéro après une virgule.
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
C'est pas du feeling, c'est la quantité d'experience, un empirisme acquis par la maitrise. Ce qui fait la difference entre le pro et l'amateur.Sharingan a écrit :Amen
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Ouais, bah cette rosace elle est en train de me prendre la tête, je crois que je vais me chauffer à l'épicea cet hiver...
Ou alors je teste une classique sans rosace, ou une rosace à la gouache, ou une rosace en autocollant, ou une rosace en pyrogravure...
Pour m'imiscer dans la discussion, c'est enrichissant d'échanger cette fameuse experience, ça peut aider à trouver des astuces, ou des idées, ça évite de réinventer la roue à chaque fois, et ça evite surtout de partir dans des actions inutiles, ou irreversibles.
Ou alors je teste une classique sans rosace, ou une rosace à la gouache, ou une rosace en autocollant, ou une rosace en pyrogravure...

Pour m'imiscer dans la discussion, c'est enrichissant d'échanger cette fameuse experience, ça peut aider à trouver des astuces, ou des idées, ça évite de réinventer la roue à chaque fois, et ça evite surtout de partir dans des actions inutiles, ou irreversibles.
- amiralpoulet
- prefere poster qu'aller en vacances
-
- Modo à poils longs
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Ben tu sais, Colin, si tu patientes un peu, je pourrai te filer des tuyaux sur la rosace, je vais devoir m'en faire une, sous les conseils d'un luthier...Je posterai dessus..J'espère avant les grandes fournées d'hiver... :D
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Le souci, c'est le materiel, je suis assez pressé, je viens d'avoir ma colle, et j'ai pas envie d'attendre une semaine (je vais avoir jeudi et vendredi + le week-end), c'est nul, mais bon, c'est tellement rare que j'ai du temps. J'ai tout ce qui faut pour mon trusquin circulaire, sauf de la colle et de la tige filetée. Du coup j'ai essayé au compas, mais ça marche pas trop, ça coupe à 45 °. Donc je vais faire ça à l'ancienne en m'approchant à la défonceuse, et en finissant à la cale...
Pour la prochaine, je pense m'équiper avec un compas japonais de chez dick, et une "perceuse à main".
Pour la prochaine, je pense m'équiper avec un compas japonais de chez dick, et une "perceuse à main".
-
- Modo à poils longs
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Eh, mais pourquoi tu ne te le fais pas toi même: une lame de cutter pointue et bien acérée, une planchette et un clou, c'est tout ce dont tu as besoin!! En s'appliquant, tu dois obtenir un résultat nickel chrome vanadium...J'ai pas le temps ce matin, mais ce soir, j'essaierai de te faire une petite image si tu veux...
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!