Usure de frette

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
aubrybybo
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 1

Usure de frette

Message par aubrybybo »

Voila, j'ai une fender strat' mexicaine de décembre (noel) 2002, et ça faisait quelques temps que je trouvais qu'elle sonnait bizarre. Et hier en y regardant de plus près, j'ai vu que pas mal de frettes sont bien entamées, voir peut etre usée (je sais comment on determine l'usure réelles des frettes). Donc vu que je ne l'utilise pas 24/24h, ça m'étonne un peu (je dois jouer en gros une heure par jour, et ça que depuis 2 ans parce que j'étais en internat avant pendant la semaine).
Je demande a un pote qui a 2 grattes plus vieilles (une télé de 76 et une SG de 81) et les frettes sont nickels, a part une qui est un peu entamée.
Donc j'aimerai savoir si quelqu'un a eut vent du'ne série de frette en "étain" chez fender? :lol:
Et autrement, vu que j'ai vraiment de thunes a mettre dans un refrettage, est ce que c'est vraiment dur a faire soi même? J'ai lu qu'il faut chauffer la frette et avoir une pince spéciale pour ça, etc... Et vu que j'ai un manche clair (en érable je crois), ça risque rien de chauffer les frettes?
Et j'aurai voulu savoir aussi l'influence sur le son du type de frette.
Voila
Merci
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Tu les change souvent tes cordes? Les cordes oxydées usent les frettes prématurément. Parce que c'est vrai qu'un refrettage au bout de deux ans avec une heure de jeu par jour c'est rapide...
Au vu des questions que tu pose perso je ne te conseillerais pas de te lancer dans un refrettage, surtout si c'est une touche érable., si vraiment tu veux faire toi même essaye plutôt une planification avant.

Es-tu bien sûr qu'un réglage ne résoudrait rien?
aubrybybo
Superposteur

Message par aubrybybo »

caribou a écrit :Tu les change souvent tes cordes? Les cordes oxydées usent les frettes prématurément. Parce que c'est vrai qu'un refrettage au bout de deux ans avec une heure de jeu par jour c'est rapide...
Au vu des questions que tu pose perso je ne te conseillerais pas de te lancer dans un refrettage, surtout si c'est une touche érable., si vraiment tu veux faire toi même essaye plutôt une planification avant.

Es-tu bien sûr qu'un réglage ne résoudrait rien?
Je change mes cordes tous le 1 mois1/2 - 2 mois, donc je pense pas que ce soit ça. Une planification, c'est bien remettre la frette "plate", enfin c'est un peu arrondi, mais je me comprend! ^^ On peut faire une planification jusqu'a combien d'usure (parce que j'imagine bien qu'au delà d'une certaine limite c'est foutu, non?)
Au vu des questions que tu pose perso je ne te conseillerais pas de te lancer dans un refrettage, surtout si c'est une touche érable.
Pourquoi tu dis ça, tu me sens pas capable ou c'est vraiment raide a faire? :?
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

aubrybybo a écrit :
Au vu des questions que tu pose perso je ne te conseillerais pas de te lancer dans un refrettage, surtout si c'est une touche érable.
Ben disons qu'enlever les frettes c'est pas compliqué en soi, en mettre des neuves c'est pas compliqué non plus, les planifier pareil, c'est simple, leur redonner un profil arrondi après c'est plus délicat mais c'est pas la mort...mais avoir un bon résultat à l'arrivé c'est pas si facile...
Si tu as envie de le faire entraine toi sur une pelle avant :wink:
aubrybybo
Superposteur

Message par aubrybybo »

caribou a écrit :
aubrybybo a écrit :
Ben disons qu'enlever les frettes c'est pas compliqué en soi, en mettre des neuves c'est pas compliqué non plus, les planifier pareil, c'est simple, leur redonner un profil arrondi après c'est plus délicat mais c'est pas la mort...mais avoir un bon résultat à l'arrivé c'est pas si facile...
Si tu as envie de le faire entraine toi sur une pelle avant :wink:
Je vais essayer sur ma pelle alors avant! ;)
benjazz94
Superposteur

Message par benjazz94 »

salut aubrybibo, j'ai déjà planifier les frettes de plusieurs de mes grattes uitares et de ma basse.

c'est pas très compliqué à réaliser si les frettes sont pas trop bouffé. si t'as pas de lime a frette, pour pouvoir réaliser l'opération il te faut dans l'ordre de l'opération :

- du tiro (scotch papier)afin de protéger ta touche des coups de lime intempestif
- une petite lime à métaux pour redonner un angle aux frettes
- du papier à poncer avec un grain assez fin ( là à la fin tu vas avoir un peu mal au bout du pouce
- de la laine d'acier pour polir les frettes à la fin de l'opération

n'hésite pas à remettre du tiro régulièrement parce que la lime le mange vite

en 2 heures de temps tu devrais avoir réglé ton problème. la seule difficulté est d'avoir l'ensemble des frettes à une hauteur finale constante. la longue pierre ponce à affuter les couteaux peut t'aider à cela.

bon courage
aubrybybo
Superposteur

Message par aubrybybo »

Ok, merci pour tes conseils Ben! ;) Je vais quand même m'entrainer sur ma pelle, elle craint rien et j'aurai dû la mettre a la poubelle depuis un bail, donc tant qu'elle est là! :P
Répondre