caisse claire
Modérateur : FAQueurs
- Kralizec
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Et un multipli maison, ça ne te tente pas ?
Il te faut juste de quoi calibrer les plis (ça à priori tu dois pouvoir au boulot), un fer à cintrer pour les mettre en forme (ça se fabrique pour pas cher), et faire un moule gabarit pour l'assemblage (en MDF ou en contre plaqué).
Sinon il y a la méthode des douelles, comme un tonneau, mais sur ce diamètre c'est plus délicat (mais pas impossible).
Il te faut juste de quoi calibrer les plis (ça à priori tu dois pouvoir au boulot), un fer à cintrer pour les mettre en forme (ça se fabrique pour pas cher), et faire un moule gabarit pour l'assemblage (en MDF ou en contre plaqué).
Sinon il y a la méthode des douelles, comme un tonneau, mais sur ce diamètre c'est plus délicat (mais pas impossible).
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum
q°v°p

q°v°p
- nasgul
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Ben, doublé... mais tout pareil que Kralizec, les "drummeurs-amateurs" font comme ça, la méthode des douelles (connaissait pas moi ce motKralizec a écrit : Et un multipli maison, ça ne te tente pas ?
(...)

- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
En fait, il me semble qu'il y a une question primordiale à résoudre avant de déterminer la méthode de fabrication
Quelle est l'influence de la caisse dans le rendu sonore de l'instrument, je veux dire n'y a t'il que les peaux (et le timbre) qui produisent du son ou ien la caisse y participe aussi par ses vibrations
Entre un multipli relativement fin et un assemblage de douelles massives il me semble qu'il n'y aura pas photo si la vibration de la caisse à son importance
Vu qu'il existe toute sorte de caisses claires, avec le fût en bois, en métal (en fait plusieurs types de métal), en fibre de verre, etc .... et qu'elles ne sonnent pas pareil, ben j'imagine que la vibration de la caisse à aussi son importance, donc la méthode des douelles massives ne me semble pas vraiment adaptée à cet instrument ...
Z'en pensez quoi ?
Signé : La terreur des diptères

Quelle est l'influence de la caisse dans le rendu sonore de l'instrument, je veux dire n'y a t'il que les peaux (et le timbre) qui produisent du son ou ien la caisse y participe aussi par ses vibrations

Entre un multipli relativement fin et un assemblage de douelles massives il me semble qu'il n'y aura pas photo si la vibration de la caisse à son importance

Vu qu'il existe toute sorte de caisses claires, avec le fût en bois, en métal (en fait plusieurs types de métal), en fibre de verre, etc .... et qu'elles ne sonnent pas pareil, ben j'imagine que la vibration de la caisse à aussi son importance, donc la méthode des douelles massives ne me semble pas vraiment adaptée à cet instrument ...
Z'en pensez quoi ?
Signé : La terreur des diptères

Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
- nasgul
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 1
D'après ce que j'entend des batteurs, le bois a vraiment sont importance, (massif, multipli), y'as même des fûts en "bois d'arbre" mais avec un plaquage interieur/exterieur en erable par ex.. et il parait que cela sonne pas pareil.blaireau a écrit : (...)
Quelle est l'influence de la caisse dans le rendu sonore de l'instrument, je veux dire n'y a t'il que les peaux (et le timbre) qui produisent du son ou ien la caisse y participe aussi par ses vibrations![]()
![]()
![]()
Il doit aussi y avoir aussi (autre que la vibration du bois) la forme interieur du fût qui doit jouer (rond, rond avec renforts, ou même des plans plat "contruction avec des douelles" ).blaireau a écrit : Entre un multipli relativement fin et un assemblage de douelles massives il me semble qu'il n'y aura pas photo si la vibration de la caisse à son importance![]()
(...)
j'imagine que la vibration de la caisse à aussi son importance, donc la méthode des douelles massives ne me semble pas vraiment adaptée à cet instrument ...
Z'en pensez quoi ?
Un autre lien :
http://www.ladrummerie.com/index.php
- padawan
- Se lève la nuit pour poster
Ton doussié tu veux en mettre partout!
De ce que je me rappelle sur les caisses claires, je pense que le multipli serait une bonne solution et ça parait "sympa" à faire.
Pour des exemple de sandwich et de cintrage, va voir dans projets en cours et/ou fonction rechercher.
Et comme le dit Blaireau avant tout il va falloir que tu fouilles un peu pour voir l influence de la caisse sur le son.
PS: LP a posé un copyright sur une partie de ta signature :D
De ce que je me rappelle sur les caisses claires, je pense que le multipli serait une bonne solution et ça parait "sympa" à faire.
Pour des exemple de sandwich et de cintrage, va voir dans projets en cours et/ou fonction rechercher.
Et comme le dit Blaireau avant tout il va falloir que tu fouilles un peu pour voir l influence de la caisse sur le son.
PS: LP a posé un copyright sur une partie de ta signature :D
-
- Moyen posteur
j'ai son autorisationpadawan a écrit :PS: LP a posé un copyright sur une partie de ta signature :D
le multipli, c'est justement ce que je ne veux pas reproduire.
pour le bois, bien sur qu'il a son importance dans la raisonnance, mais je ne saurai jamais à l'avance le son que j'obtiendrai. et puis, c'est surtout pour la touche perso que je veux cette caisse claire.
le cintrage, je vais éviter. je veux du massif assemblé.
l'homme est une espèce de singe qui a mal tourné, mais c'est pas grave grave grave
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
en definitive nous non plus quand on fait nos guitares...sonic a écrit : mais je ne saurai jamais à l'avance le son que j'obtiendrai.

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- Kralizec
- Mais tais-toi !!!
Bon bah si tu veux pas faire de multiplis, penche toi sur la fabrication des tonneaux
! En fait je plaisante pas tout à fait
.
Tu as été voir la percu faite récemment ici ? On t'en a parlé en première page. C'est exactement ce type de construction.
Si j'ai dit que ce serait plus difficile, c'est parce que le fut est d'un plus grand diamètre (en rapport de l'épaisseur de la paroi), il faut donc le diviser en un plus grand nombre de facettes, ce qui multiplie l'impact d'un imprécision de l'angle.

Tu as été voir la percu faite récemment ici ? On t'en a parlé en première page. C'est exactement ce type de construction.
Si j'ai dit que ce serait plus difficile, c'est parce que le fut est d'un plus grand diamètre (en rapport de l'épaisseur de la paroi), il faut donc le diviser en un plus grand nombre de facettes, ce qui multiplie l'impact d'un imprécision de l'angle.
Think different: just do it (yourself).
q°v°p

q°v°p
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Bah, tu peux choisir le nombre de pièces que tu veux, la différence qu'il y aura c'est la perte de matière qui augmentera avec la diminution du nombre des segments ...
Par contre, si l'on considère qu'on veut que les fibres du bois soient autant que possible orientées, alors il faut multiplier les segments.
Ensuite, pour un assemblage par collage + tourillons, il va se poser le problème de faire entrer les tourillons dans leur logement, soit tu fais morceau par morceau mais les derniers tu ne pourras plus mettre de tourillon, soit tu prépare tout et tu assemble toutes les pièces dans un même temps et là ça va pas être du gateau, peut être par un serrage de l'ensemble avec une sangle ???
Par contre, si l'on considère qu'on veut que les fibres du bois soient autant que possible orientées, alors il faut multiplier les segments.
Ensuite, pour un assemblage par collage + tourillons, il va se poser le problème de faire entrer les tourillons dans leur logement, soit tu fais morceau par morceau mais les derniers tu ne pourras plus mettre de tourillon, soit tu prépare tout et tu assemble toutes les pièces dans un même temps et là ça va pas être du gateau, peut être par un serrage de l'ensemble avec une sangle ???
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
-
- Moyen posteur
j'y ai pensé aussi. du coup j'ai eu une autre idée. mais faut que je la dessine avant. je vous montrerai ça bientôt.blaireau a écrit :Ensuite, pour un assemblage par collage + tourillons, il va se poser le problème de faire entrer les tourillons dans leur logement, soit tu fais morceau par morceau mais les derniers tu ne pourras plus mettre de tourillon, soit tu prépare tout et tu assemble toutes les pièces dans un même temps et là ça va pas être du gateau, peut être par un serrage de l'ensemble avec une sangle ???
pour le tonneau, non je ne suis pas allé voir. disons que j'ai envie que le truc vienne de moi, autant que possible.

l'homme est une espèce de singe qui a mal tourné, mais c'est pas grave grave grave
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
et en plus, il est difficil...
Franchement, je vois pas comment tu va te débrouiller pour faire ta caisse claire, mais dès que tu en saura plus long sur sa fabrication et la façon dont tu veux l'obtenir, fait nous en part!
Ca pourra peut etre m'intéresser, et ça en intéressera a mon avis beaucoup ici!
Bonne chance

Franchement, je vois pas comment tu va te débrouiller pour faire ta caisse claire, mais dès que tu en saura plus long sur sa fabrication et la façon dont tu veux l'obtenir, fait nous en part!
Ca pourra peut etre m'intéresser, et ça en intéressera a mon avis beaucoup ici!
Bonne chance
- farev
- Le sevrage sera dur !!
J'avais vu ça y'a un moment sur Audiofanzine, c'est pas énorme mais c'est un début : http://forums.audiofanzine.com/index,id ... 17830.html. Caisse claire faite "en tonneau" 
En anglais : http://www.drummaker.com/bigfred/snare101.htm
http://www.drummersdigest.com/en/index. ... &Itemid=25
Ca te sera peut être utile...

En anglais : http://www.drummaker.com/bigfred/snare101.htm
http://www.drummersdigest.com/en/index. ... &Itemid=25
Ca te sera peut être utile...