Un moniteur LCD sur un lecteur DVD

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Un moniteur LCD sur un lecteur DVD

Message par caribou »

Bon, j'ai bien conscience que cette question aurait plus sa place sur hardware.fr ou sur homecinemamonamour.com mais ici je me dis que je ne serais pas submergé d'infos incompréhensibles pour le noob que je suis...
Alors voilà, est-ce qu'on peut brancher un moniteur TFT en direct sur un lecteur de DVD/divX de salon? J'imagine que oui mais qu'il y doit y avoir des pièges à éviter...
Mon lecteur (Yamaha DVD-S559) a une sortie S-vidéo et une autre à laquelle je comprends rien munie de 4 prises cinch, en plus du peritel bien sûr.
Les moniteurs que je vois chez les marchands ne sont pour la plupart munis que d'une entrée "D-sub" et/ou DVI...c'est quoi :?:
Comment l'adapter aux sorties de mon lecteur?

Et à quels spécifications techniques dois-je faire plus particulièrement attention dans le choix de l'écran?

Voilà voilà, si quelqu'un peut m'éclairer ce sera pour ma plus grande joie :D
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Visiblement il faudrait une "VGA-box"... mais je n'en vois que une ou deux chez les marchands de matos informatique, c'est si peu répandu que ça?
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Je ne connais que ça:
http://www.le-moins-cher.org/shopping/i ... %20Peritel
ou la carte graphique vivo mais elle te force a allumer ton pc (tres interessante, elle permet avec le logiciel adequat de transformer ton pc en magnetoscope numerique) par ailleur la 1600 pro et la 1650 sont vivo, mais je ne sais pas pour la 1550
sinon, tu as la solution du lecteur dvd interne qui sera surement la moins cher.
Les connecteur d-sub et dvi sont juste les standard des cartes graphiques
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

en fait la vga box te permet de connecter comme le vivo de la carte graphique. Sf que tu peux brancher 4 appareil en meme temps.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Pour ton ecran de toute facon , il te faut une sortie dvi pour aller avec ta carte graphique sinon tu devra passer par l'adaptateur. Il me semble que ta carte graphique est avivo.
Jean-Yves
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Un adaptateur dvi/péritel (si, si, ça existe) ou dvi/yuv qui me parrait être la meilleure solution.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Merci Jean Yves, mais il ne s'agit justement pas du tout d'utiliser l'ordinateur...
D'une part parce que je n'ai pas envie d'allumer le PC à chaque fois que je veux regarder un film (ou de bloquer le PC à cuaque fois que quelqu'un regarde un film...), d'autre part parce que pour des raisons logistiques ça ne sera pas simple, pas sûr qu'un cable de 10 metres pour relier le PC à l'écran soit une très bonne solution...
Galadan a écrit :Un adaptateur dvi/péritel (si, si, ça existe)
Ah? Et ça marchera tu crois? Outre la conversion de connectique il n'est pas nécéssaire de convertir le signal?
steve2a
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par steve2a »

Moi à l'époque, j'avais acheté un truc qui s'appelle la cheese video box, entrée RCA/S-Video et sortie D-SUB15 .
Ca permet d'utiliser n'importe quelle source video sur un moniteur.
Par contre, si t'as une sortie RGB sur ton lecteur DVD, il se peut qu'un adaptateur existe... Comme celui là par exemple
A+
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

caribou a écrit :Merci Jean Yves, mais il ne s'agit justement pas du tout d'utiliser l'ordinateur...
D'une part parce que je n'ai pas envie d'allumer le PC à chaque fois que je veux regarder un film (ou de bloquer le PC à cuaque fois que quelqu'un regarde un film...), d'autre part parce que pour des raisons logistiques ça ne sera pas simple, pas sûr qu'un cable de 10 metres pour relier le PC à l'écran soit une très bonne solution...
Galadan a écrit :Un adaptateur dvi/péritel (si, si, ça existe)
Ah? Et ça marchera tu crois? Outre la conversion de connectique il n'est pas nécéssaire de convertir le signal?
C'est une bonne question..en fait je me disais que ma tele était lcd et que je pouvais brancher mon ecran dessus alors j'ai pas trop réfléchi à ça...les boite du type de steve son peut-être une assurance que ça fonctionne effectivement.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Je trouvais pas ç a logique non plus par contre, je n'ai pas trouvé dans mes recherche de boitier yuv /dvi ou vga, par contre je ne pense pas que sa pose de reel probleme., le cable ne convertis pas le signal, il le transporte seulement.
Jean-Yves
steve2a
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par steve2a »

Tiens, regade, l'adaptateur que j'ai, c'est celui là (il porte bien son nom) :

Image

Il existe cela aussi, apparement il coute dans les 100$ :

Image

(images cliquables)

En DIY, il faut dire qu'il existe quelques montages VGA->scart ou VGA->RGB sur le net, mais le contraire est bien plus rare voire inexistant...
A+

Steve
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Bon, je viens de me farcir pleins de google/forums/sites marchands histoire de glaner quelques renseignements.
Il semblerait que le plus logique et économique serait que je change de lecteur DVD pour un autre qui ait une sortie VGA et que je choisisse un écran avec une entrée VGA, ça éviterai un convertisseur qui apparemment pose souvent des problèmes...
A votre avis, si je colle ce lecteur à cet écran, ça devrait marcher? Il semble que oui mais ça me parait trop simple pour être honnête... :?

PS: Ça interesse quelqu'un un (très bon) lecteur DVD/DivX Yamaha DVD-S559? :lol:
UnMaster
Moyen posteur

Message par UnMaster »

Bonjour Caribou,

Pour répondre a tes questions, je me permets une petite remarque.
Pour le lecteur et l'écran, pour le petit informaticien que je suis il n'y a pas de problème, ce sont de très bon produit.
Par contre une petite remarque me gène et je n'ai pas trouvé sur le NET de réponse.
Un DVD ou Divx utilise en generale une résolution de type 4/3 ou 16/9 par contre ton écran lui a une résolution 16/10 et la je pense qu'il pourrait y avoir une déformation de l'image, une mise a l'échelle si tu veux.
J'en ai l'experience sur mon écran Viewsonic 20", si je mets une résolution 4/3, l'image prend toujours la totalité de l'écran, mais elle est étirée.

Voilà j'espère avoir été claire dans ma démarche.
Malheureusement je n'ai pas trouvé de test démontrant ou non ce risque.

Mickaël
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Merci pour la remarque, j'y ai pensé aussi mais sans réussir non plus à trouver plus de précisions... Je vais essayer de trouver un ecran 16/9 ou 4/3 histoire de minimiser les risques...

EDIT: Ah ben non, l'écran sus-cité est en 16/9...
"Le mode d'affichage 16/9 WSXGA (Super Extended Graphics Array) offre une résolution de 1 680 x 1 050"
UnMaster
Moyen posteur

Message par UnMaster »

Humm 16/10=10 - 16/9=1.777777...
1680/1050=1.6
A mon avis ecran 16/10, d'ailleurs je confirme que sur le mien je suis bien en 16/10 et que le 16/9 soit est deformé soit il laisse une bande noir en haut et en bas.
tomate
Serial posteur

Message par tomate »

Non, c'est un 16/10 : 1680/1050=1.6=16/10
Par contre, en ce qui concerne le risque de déformation, il me semble que la plupart des lecteur DVD/Divx propose dans leur menu "réglage" de choisir le type d'écran que l'on a, et donc de lui indiquer si il doit faire une conversion d'échelle ou pas.
tomate
Serial posteur

Message par tomate »

Pour le choix de ton écran, voilà un site que j'avais consulté avant d'acheter le mien :
http://www.lesnumeriques.com/tests-11/e ... cteur.html
UnMaster
Moyen posteur

Message par UnMaster »

très bon site :wink:
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Merci pour le lien!
apparemment pour une application "film" il vaut mieux éviter les formats "Wide" (toujours pas bien compris la différence avec les autres d'ailleurs, c'est plus étiré? Parce que le nombre de pixels est le même), éviter aussi les 22"...
tomate
Serial posteur

Message par tomate »

Oui et non.
Citation du site Lesnumériques :
"La plupart des écrans de ce format fourmillent trop dans les vidéos pour qu'on puisse les conseiller pour cet usage."
D'un autre côté, la quasi totalité des films sont au format "Wide" ( c.a.d 16/9 ou plus ).
Donc si tu n'utlises ton écran que pour les videos ( ce qui semble être le cas de l'écran que tu veux acheter ), c'est aussi un peu bête de prendre un 4/3, sur lequel tu auras en permanence les bandes noires.
Le prix des LCD est fortement lié au nombre de pixels de leur dalle. avec un 4/3, tu payes des pixels que tu n'utiliseras pratiquement jamais.
Personnellement, je pense que je choisirais quand même un format Wide.
Répondre