collage manche
Modérateur : FAQueurs
-
- Grand posteur
collage manche
bonjour je suis nouveau sur ce forum et j'ai une question qui me preoccupe :
proprietaire d'une 12 cordes Framus, j'ai constaté avec horreur que le manche s'etait entierement décolé de la caisse.
J'ai bien pense le recoller mais comment? Fau-il une colle particuliere (vynil, os, poisson, peau ou autres? Qu'elles precautions calage, alignement, sechage ... Tension future des cordes: puis-je l'utiliser comme avant?
merci
proprietaire d'une 12 cordes Framus, j'ai constaté avec horreur que le manche s'etait entierement décolé de la caisse.
J'ai bien pense le recoller mais comment? Fau-il une colle particuliere (vynil, os, poisson, peau ou autres? Qu'elles precautions calage, alignement, sechage ... Tension future des cordes: puis-je l'utiliser comme avant?
merci
- benjazz94
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0

surtout, ne le prend pas mal mais tu vas recevoir un message privré de la BRAB qui te demander avant toute chose très amicalement de te présenter sur ce lien
http://lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?t=164
et qui te rappellera les quelques règles de fonctionnement sur ce forum.
j'y suis passé y pas très longtemps
bienvenu à toi
PS : pense à mettre si tu le peux quelques photos pour tes problèmes cela fait gagner du temps et de la lecture inutile
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
bienvenue sur le forum
Comme celà t'a déjà été dit, des photos de ton instrument nous aideront à établir un diagnostic précis des dégats et donc des solutions envisageables pour la réparation.
A priori tu parles simplement (
) de décollement, donc pas de cassure, d'arrachage de fibre, etc ... si ce n'est que ça (
) ce n'est pas la mer à boire .... mais nous ne pourrons t'aider qu'après avoir vu ça de nos yeux (on est tous des Saint Thomas ici
)
En attendant de nous poster tes photos, tu pourras toi-même trouver plein d'infos dans la FAQ, notamment concernant les colles et les techniques de réparation et de recollage.
Comme celà t'a déjà été dit, des photos de ton instrument nous aideront à établir un diagnostic précis des dégats et donc des solutions envisageables pour la réparation.
A priori tu parles simplement (

En attendant de nous poster tes photos, tu pourras toi-même trouver plein d'infos dans la FAQ, notamment concernant les colles et les techniques de réparation et de recollage.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
-
- Grand posteur
- Beren
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
direction, FAQj'ai 2 photos assez explicites mais comment les poster?
http://lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?t=2026
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
-
- Grand posteur
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
- Nombre de guitares fabriquées : 0

'Tain, comme t'as du bol, il est vraiment décollé nickel...
Si tu veux être bien sur de ta jointure, tu peux rajouter, en plus de la colle, une vis+un écrou. Va voir dans le topic d' Aymaleo, "rénovation d'une acoustique cordes aciers".
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
C'est ce que je pensais, le décollage est propre, donc pas de soucis de ce côté, par contre, la fabrication est vraiment m..dique, mais bon.
Alors il te faut nettoyer très proprement l'ensemble, mais vu que le talon et sa cavité ne sont pas en queue d'aronde, il ne faut pas que tu enlèves de matière pour qu'il y ait un joint bien serré (si tant est qu'il était serré à la base :? ), sinon, s'il y a du jeu, tu pourrais essayer de le combler en collant sur le talon du plaquage 6/10 de manière à rendre le talon plus gros que la cavité dans le corps, puis de poncer jusqu'à ce que çà rentre pile poil, et après coller avec une bonne colle.
Comme te le suggère Captain, tu peux renforcer le tout avec un goujon pris dans le talon, qui traverse ensuite le bloc de renfort de la caisse, avec une rondelle large et un écrou dans la caisse.
Alors il te faut nettoyer très proprement l'ensemble, mais vu que le talon et sa cavité ne sont pas en queue d'aronde, il ne faut pas que tu enlèves de matière pour qu'il y ait un joint bien serré (si tant est qu'il était serré à la base :? ), sinon, s'il y a du jeu, tu pourrais essayer de le combler en collant sur le talon du plaquage 6/10 de manière à rendre le talon plus gros que la cavité dans le corps, puis de poncer jusqu'à ce que çà rentre pile poil, et après coller avec une bonne colle.
Comme te le suggère Captain, tu peux renforcer le tout avec un goujon pris dans le talon, qui traverse ensuite le bloc de renfort de la caisse, avec une rondelle large et un écrou dans la caisse.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
-
- Grand posteur
-
- Grand posteur
-
- Grand posteur