Salut à tous et toutes !
Voilà, tout est dit dans le titre...
Pour ceux qui ont déjà réalisés ce type de talon, comment faire ???
A la rape , aux ciseaux, à la pelle à tarte ???
Je pense que le plus dur est ce creux bien arrondi !!!
merci de ta réponse plus que rapide mais ... avant de passer le racloir, est-ce que la gouge est le seul moyen pour obtenir ce résultat ?
Et quitte à passer pour un gros bleu... ça a quelle gueule ...une gouge ??
Hummm...OK !
J'ai vu sur le site de HM Diffusion à quoi ça ressemble.
L'utilisation de ce type d'outil se rapproche assez de la sculpture et à l'air de demander un peu d'expérience...
Ca demande pas plus d'experience que ça, faut bien commencer un jour. De toutes façons si tu tape ça à la gouge, ce ne sera qu'une approche, un dégrossi... Ensuite au rifloir, et à la sucette (baguette ou cale avec de l'abrasif collé à la néoprène). Et la gouge ne se rapproche pas d'un outil de sculpture, ça en est un.
Edith me dit que j'eviterai d'y aller au racloir là dessus, surtout si tu n'as pas d'experience en affutage.
encore un petit truc, si tu n'as pas trop l'habitude, entraîne-toi avant sur un martyr avec le fil dans le même sens que ta pièce, pour voir comment ça réagit, et éviter de tout foutre en l'air (j'étais à deux doigts sur mon talon...), et vas-y doucement, en surveillant bien qu'il n'y ai pas d'éclats, ou de début de fissure si jamais tu te trompe.
Pour le dégrossi à la gouge, tu fais ton tracé "final + 2 mil de gras" et tu t'approche tranquilou en veillant à la régularité de tes passes successives.
C'est un projet ou tu te lance?
Colin, lui conseiller la gouge tout en lui déconseillant le racloir pour des raisons d'affûtage, ça ne me parait pas très cohérent... la gouge aussi il va bien falloir l'affûter. De plus le racloir c'est quand même un outils de base, qui lui servira bien plus souvent que la gouge.
Quoi qu'il en soit Cafard, ne t'inquiète pas trop, tu y arriveras toujours, le tout est de ne pas se précipiter, après si tu y passes cinq heures là ou d'autres en passent une, c'est pas grave .
Think different: just do it (yourself). Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008" Gringalet officiel du forum q°v°p
Kralizec a écrit :Colin, lui conseiller la gouge tout en lui déconseillant le racloir pour des raisons d'affûtage, ça ne me parait pas très cohérent... la gouge aussi il va bien falloir l'affûter. De plus le racloir c'est quand même un outils de base, qui lui servira bien plus souvent que la gouge.
Quoi qu'il en soit Cafard, ne t'inquiète pas trop, tu y arriveras toujours, le tout est de ne pas se précipiter, après si tu y passes cinq heures là ou d'autres en passent une, c'est pas grave .
Je plussoie d'autant que l'utilisation du racloir ne risque pas de lui faire faire beaucoup d'érreurs...surtout s'il est mal affûté, ça sera de toute manière pour la finition du galbe. Au final la gouge est surement l'instrument de prédilection pour dégrossir le travail
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Il pourra utiliser la gouge lorsqu'il l'aura acheté. Pour le racloir, il faut un racloir "pistolet", et l'affutage c'est pas la même qu'un racloir droit. Ceci dit je suis tout à fait d'accord avec toi Krali, et toi Galadan, le racloir ça limite le risque d'erreur et ça lui servira, à lui de voir je crois qu'il à tout ce qui faut.
Cool... j'en attendai pas autant de votre part !!!
Vos conseils sont précieux et pour répondre, c'est avant tout pour ma culture générale et ensuite, pour un hypothétique projet de basse 5 cordes.
mais il est certain qu'il vaut mieux se faire la main sur un martyre avant de s'attaquer à l'aveugle sur le projet final.
Ben, reste plus qu'à s'acheter une paire de gouges et de s'entrainer.