Kralizec a écrit :Je l'avais vu dans un docu sur le violon sur Arté, c'est très interressant, ça sort du conservatisme ambiant. Le docu en question n'était d'ailleurs pas tendre avec les idées reçues du milieu. Par exemple avec un blind test présentant un Stradivarius au milieu d'autres violons contemporains de qualité, qui ne sonnait pas mieux que les autres dès lors que les testeurs avaient les yeux bandés

.
j'avais pas vu que vous parliez de cette video. je l'avais trouvé vraiment interessante et donc je l'ai "achetée" sur ARTE VOD. Je trouve qu'il y a pas mal de pistes interessantes sur l'origine du son stradivari :
Un luthier et physicien allemand a fait des mesures sur un certains nombre de violons (dont 3 stradivarius de la grande epoque) et il a remarqué que "l'energie" developpée par les stradivarius etait concentrée au centre du violon et, pour lui, c'etait une des causes de la différence. mais pour quelle raison sonne-t-il différement ?
1) Le vernis ?
l'analyse des vernis met en evidence la prsence de plomb, de zinc et de cuivre. Mais l'examen à la lumière UV montre que le vernis d'origine n'est pratiquement plus présent sur ces instruments qui ont près de 200 ans. la plupart des stradivarius ayant été revernis depuis leur fabrication.
2) La géométrie ?
l'analyse au rayons X montre la aussi que la plupart des stradivarius ont subi des transformations au fil du temps (réparation ou modification à la demande des musiciens de l'époque). Seule la caisse pourrait etre la clé du mystère.
3) Le bois ?
Pour un violon, un bon bois est un bois où les fibres sont serrées. ces fibres se serrent lors de la croissance de l'arbre si l'arbre manque d'eau, de soleil ou de t°c. Or, à l'époque de stradivari, l'europe aurait subit une petite "glacation". Mais pourquoi les contemporain de stradivari qui utilisaient les même bois que lui n'ont-ils pas eu le même succes ?
4) Le séchage du bois ?
Une hypothese dit que stradivari utilisait des bois très sec. l'analyse des cernes du bois permet désormais de dater l'arbre utilisé. Il suffit alors de soustraire la date de fabrication du violon et on connait la durée de séchage. Et là, c'est le drame : Stradivari utilisait des bois sec de 20 ans, voir moins... comme tout le monde donc !
5) La qualité de fabrication ?
Le reportage montre un luthier qui dit que stradivari avait une grande maitrise de ses procédés et qu'il n'y pas plus de mystère que ça. Alors pourquoi n'est-on pas capable de le reproduire désormais ?
alors, les stradivarius sont-ils vraiment les meilleurs violons au monde ?
un test à l'aveugle démontre que c'est un violon contemporain qui est qualifié de meilleur violon... CQFD
L'avenir du violon ?
on y voit plusieurs luthiers (dont Gauthier Louppe) qui cherche à se démarquer du travail de stradivari.
Ils ajoutent qu'il y a certainement eu du lobby à l'origine de la légende stradivari juste après sa mort + le ressenti de chacun qui est certainement altéré par le mythe. Enfin, une musicienne termine en disant qu'il n'y a pas de violon parfait mais simplement qu'il faut que chaque musicien trouve celui qui lui correspond...
Je voulais mettre la vidéo à dispo mais elle fait 460Mo... sinon elle est aussi dispo en anglais sur you tube.
A+