stages ?
Modérateur : FAQueurs
- bibiche
- Membre Hyperactif
- Nombre de guitares fabriquées : 1
stages ?
bonjour,
il y a plusieurs années, j'avais reçu une doc proposant d'effectuer un stage de lutherie, ouvert à tous, et au cours duquel on fabriquait chacun sa guitare électrique. je ne me souviens plus de la durée. Il devait se situer dans l'est de la France je crois. Est-ce que ce type de stage existe toujours ? est-ce intéressant pour un simple quidam qui n'a pas le matos chez lui ? est-ce fiable ? qu'en pensez-vous ?
merci !
il y a plusieurs années, j'avais reçu une doc proposant d'effectuer un stage de lutherie, ouvert à tous, et au cours duquel on fabriquait chacun sa guitare électrique. je ne me souviens plus de la durée. Il devait se situer dans l'est de la France je crois. Est-ce que ce type de stage existe toujours ? est-ce intéressant pour un simple quidam qui n'a pas le matos chez lui ? est-ce fiable ? qu'en pensez-vous ?
merci !
- nasgul
- Le sevrage sera dur !!
Re: stages ?
Peut-être ici http://www.bois-lutherie.com, mais c'est cher :(, mais cela doit être interressant.bibiche a écrit :bonjour,
merci !
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Salut Bbiche et bienvenue sur le forum. Tu ne vas pas tarder à recevoir un message d'accueil de la part de la BRAB, lis le bien, il comporte plein de détails et d'astuces pour bien démarrer sur le forum, notament un topic dédié à la présentation... :D
Fait donc le tour des projets fini et ceux en cour et tu verra que le stage ne te semblera plus aussi necessaire... :D
Fait donc le tour des projets fini et ceux en cour et tu verra que le stage ne te semblera plus aussi necessaire... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- bibiche
- Membre Hyperactif
N'ayant pas d'outillage dispo, le stage représente pour moi la seule possibilité de réaliser ma propre guitare.fidler a écrit :Salut Bbiche et bienvenue sur le forum. Tu ne vas pas tarder à recevoir un message d'accueil de la part de la BRAB, lis le bien, il comporte plein de détails et d'astuces pour bien démarrer sur le forum, notament un topic dédié à la présentation... :D
- ForTeX
- Membre Hyperactif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
alut Bibiche,
A mon avis l'achat de l'outillage de base te coutera moins cher qu'un stage, surtout qu'une fois acheté tu peux créer autant d'instruments que tu veux.bibiche a écrit :N'ayant pas d'outillage dispo, le stage représente pour moi la seule possibilité de réaliser ma propre guitare.
Modifié en dernier par ForTeX le jeu. 25 oct. 2007 13:12, modifié 1 fois.
- bibiche
- Membre Hyperactif
Certes, mais le transfert de compétences, c'est inestimable. Même si j'achète tout le matos nécessaire, ça ne fera pas de moi un luthier. Un stage de 11 jours non-plus, évidemment, mais j'aurais au moins pu apprendre plein de choses, voir et pratiquer des savoir-faire auxquels je n'aurais accès nulle part ailleurs.ForTeX a écrit :A mon avis l'achat de l'outillage de base te coutera moins cher qu'un stage, surtout qu'une fois acheté tu peux créer autant d'instruments que tu veux.
L'adresse donnée sur le forum (bois-lutherie.com) présente un stage à 1600€. C'est une somme (qui dépasse largement mon budget !), mais repartir avec sa guitare terminée et avec plein de techniques acquises ou au moins abordées, ça me tente pas mal. Reste à trouver de généreux donateurs ayant la bonne idée de me l'offrir
à vot' bon coeur m'sieudames ! :D
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
tu n'as pas tort Bibiche (je me sens dans la peau de Funes en écrivant ça ... Cruchot Poooowwaaaaaa !
), à condition que le stage soit bon, mais d'un autre côté, fais un tour des réalisations des membres du forum, et constate par toi même le nombre de premières réalisations de qualité .....
C'est sur, en te basant sur les ressources du forum ça sera beaucoup plus long d'acquérir les connaissances nécessaires et tu ne bénéficiera pas autant du "visu" pour l'acquisition de techniques de travail du bois et autres "tours de main", mais d'un autre côté, tu apprendras peut-être de manière plus complète dans la mesure ou pour chaque problème rencontré tu devras trouver les solutions possibles et faire le choix de celle qui te convient le mieux (alors que dans un stage tu seras peut-être plus "dirigé" vers telle ou telle technique particulière sans que soient abordées les techniques alternatives).
Alors finalement, c'est à toi de voir, si tu trouve les fonds nécessaires, pourquoi pas un stage, mais avec le même argent et même surement moins tu aurais les moyens de te débrouiller par toi-même

C'est sur, en te basant sur les ressources du forum ça sera beaucoup plus long d'acquérir les connaissances nécessaires et tu ne bénéficiera pas autant du "visu" pour l'acquisition de techniques de travail du bois et autres "tours de main", mais d'un autre côté, tu apprendras peut-être de manière plus complète dans la mesure ou pour chaque problème rencontré tu devras trouver les solutions possibles et faire le choix de celle qui te convient le mieux (alors que dans un stage tu seras peut-être plus "dirigé" vers telle ou telle technique particulière sans que soient abordées les techniques alternatives).
Alors finalement, c'est à toi de voir, si tu trouve les fonds nécessaires, pourquoi pas un stage, mais avec le même argent et même surement moins tu aurais les moyens de te débrouiller par toi-même
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Ca sert à quoi "d'aborder" des "techniques" si c'est pour ne pas les approfondir de ton côté? Si tu veux juste faire une seule gratte, voir à quoi ça ressemble et en rester là, l'idée de faire un stage chez un luthier est bonne. Néanmoins, si ton objectif est plutôt de te familiariser avec le domaine, et de sortir plusieurs grattes, consacre ce budget à l'achat d'outillage et materiaux. regarde ce qui se fait sur L-A, la lutherie c'est pas un truc de sorcier, et tu sera pas tout seul
. Et puis je ne suis pas sur qu'en faisant un stage tu sois bien plus avancé, ça marche tout par experience, peut-être plus que pour les autres métiers manuels, et ça ça ne se "transmet" pas en deux semaines, même pas en un an...
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Ça dépend surtout de ce que tu attends de ce stage. Si ton objectif c'est juste de te construire une guitare, fais la toi même; si tu veux te faire une bonne guitare, le stage est peut-être préférable... je ne voudrais pas jouer les casse-couilles de service mais tempérer un petit peu l'enthousiasme de mes congénères, se faire un bon premier instrument n'est pas non plus si simple que ça et il faut pas oublier que les plus talentueux amateurs qu'on peut voir ici ou ailleurs bénéficient souvent d'un savoir pré-acquis dans le travail du bois et/ou d'une aide précieuse et à proximité (genre proche parent ébeniste par exemple). Et ceux qui n'ont pas cette chance font rarement un bon premier instrument . Et si tu cherche à acquérir des techniques éprouvées, le stage est une bonne solution, encore faut-il en trouver un bon, il y a des escroc partout... et si tu décide d'en faire un je ne peux que t'encourager à te mettre en contact avec d'autres personnes qui auraient suivi ce même stage.

Si le formateur est digne de ce nom c'est justement tout le contraireet faire le choix de celle qui te convient le mieux (alors que dans un stage tu seras peut-être plus "dirigé" vers telle ou telle technique particulière sans que soient abordées les techniques alternatives)
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- alzuria
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Moi je pense ( ouais j'y arrive des fois !!! ) qu'avec du temps beaucoup de courage et de la patience oui, de la patience tu peus apprendre la lutherie !!! D'accord au début tu te foire mais après ca rentre dans ta têt, comme un clou dans le bois !!!
Moi j'ai commencé sans avoir aucune notion de la lutherie sauf ce que j'avais pu observer sur ou dans une guitare !!!
J' ai commencé à me faire un atelier j'ai acheté plusieurs essences de bois et me voilà depuis quelques mois à faire ma première guitare !!!
J'ai juste pris le temps d'apprendre et j'en apprend tout les jours, aujourd'hui je suis heureux de commencer mon projet !!!
A toi de savoir comment tu veus faire, prendre le temps ou ce précipiter, je te conseil ni l'un n'y l'autre je dis juste qu'il y a ces deux possibilitées là, à toi de choisir !!!
BON courage !!! :D
Moi j'ai commencé sans avoir aucune notion de la lutherie sauf ce que j'avais pu observer sur ou dans une guitare !!!
J' ai commencé à me faire un atelier j'ai acheté plusieurs essences de bois et me voilà depuis quelques mois à faire ma première guitare !!!
J'ai juste pris le temps d'apprendre et j'en apprend tout les jours, aujourd'hui je suis heureux de commencer mon projet !!!
A toi de savoir comment tu veus faire, prendre le temps ou ce précipiter, je te conseil ni l'un n'y l'autre je dis juste qu'il y a ces deux possibilitées là, à toi de choisir !!!
BON courage !!! :D
Ju...369 Lutherie Wood-Stock
http://www.imageshack.us
Sacré champion de la devinette cigognesque par le roi de Belgie en personne

Sacré champion de la devinette cigognesque par le roi de Belgie en personne
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Attention à ne pas mélanger fabriquer une guitare et apprendre la lutherie 
http://www.cherubin-luthier.fr
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- bibiche
- Membre Hyperactif
oui je crois que là je suis d'accord. je ne compte pas passer le reste de mes temps libres à faire de la lutherie (d'ailleurs j'ai très peu de temps librescaribou a écrit :Attention à ne pas mélanger fabriquer une guitare et apprendre la lutherie

- ForTeX
- Membre Hyperactif
Ne parle pas trop vite. La lutherie c'est addictif.bibiche a écrit :[...]je ne compte pas passer le reste de mes temps libres à faire de la lutherie (d'ailleurs j'ai très peu de temps libres) je souhaite juste réussir un jour à faire ma guitare, pas à devenir luthier, même amateur.[...]
Concernant les "bouses", je ne sais pas si tu es allé faire un tour du coté "Galerie des membres", mais moi j'aimerais bien faire de telles bouses dès mon premier projet guitare.
Quoiqu'il en soit, il me semble que les stages sont plus fait pour t'initier à la lutherie que de te faire réaliser un instrument parfait. En 1 semaine, même à 8h par jour, sans rien n'y connaiitre au départ je ne pense pas que tu puisses arriver à un résultat probant, à moins que tu attendes que le luthier "instructeur" corrige tes erreurs à chaque fois qu'il y a un problème.
- bibiche
- Membre Hyperactif
oui mais je ne peux matériellement plus me permettre de devenir accro à autre chose, 24h par jour c'est déja pas assez.ForTeX a écrit : Ne parle pas trop vite. La lutherie c'est addictif.
Attention, je ne dis pas que ce que j'ai vu dans la galerie des membres sont des bouses ! Bien au contraire. Je suis simplement lucide et je dis que moi, si je devais faire une guitare par moi-même sans avoir rien appris, ce serait fatalement une bouse. C'est tout différent !ForTeX a écrit :Concernant les "bouses", je ne sais pas si tu es allé faire un tour du coté "Galerie des membres", mais moi j'aimerais bien faire de telles bouses dès mon premier projet guitare.
Et si, même à 8 h par jour, avec un luthier qui corrige mes erreurs, je n'arrive pas à un résultat probant, alors ce n'est même pas la peine de me lancer tout seul dans l'aventure. Argument supplémentaire pour le stage.ForTeX a écrit :Quoiqu'il en soit, il me semble que les stages sont plus fait pour t'initier à la lutherie que de te faire réaliser un instrument parfait. En 1 semaine, même à 8h par jour, sans rien n'y connaiitre au départ je ne pense pas que tu puisses arriver à un résultat probant, à moins que tu attendes que le luthier "instructeur" corrige tes erreurs à chaque fois qu'il y a un problème.
- nasgul
- Le sevrage sera dur !!
Pour l'instant j'en suis a 140 heures sur environ 77 jours, ce qui fait en moyenne 1.8 heure/jour (a quand même ;) ). ça ne prend pas tous mon temps.bibiche a écrit : (...)
oui je crois que là je suis d'accord. je ne compte pas passer le reste de mes temps libres à faire de la lutherie (d'ailleurs j'ai très peu de temps libres)
Tu m'etonne !!, et faut voir vraiment ce que tu va réellement faire pendant le stage, si le corps est détouré a la scie a ruban par le formateur, perso je préfére me le faire a la main. Après si 60% de la guitare a été faites par quelqu'un d'autre, as-tu réellement fait cette guitare ?bibiche a écrit : je souhaite juste réussir un jour à faire ma guitare, pas à devenir luthier, même amateur. C'est pourquoi j'envisageais le stage comme une solution satisfaisante, si ce n'était le prix.
bibiche a écrit : Parce que faire une guitare comme ça sans autre connaissances que celles lues sur internet (même sur un EXCELLENT forum) c'est envisager d'y passer des années, et de claquer pas mal de pognon pour à l'arrivée produire une bouse et ce n'est pas ce que je souhaite.
(...)

A toi de voir, mais faire sa guitare de A à Z sans trop de matos est possible.J'aurai les tunes je me ferait bien ce genre de stage, mais la guitare j'aurai du mal a me dire "c'est moi qu'il l'est faites" si j'ai pas tout fait ;)
- bibiche
- Membre Hyperactif
Pas tout ton temps ? C'est ENORME !! Je n'ai pas cette disponibilité , loin de là !nasgul a écrit :
Pour l'instant j'en suis a 140 heures sur environ 77 jours, ce qui fait en moyenne 1.8 heure/jour (a quand même ;) ). ça ne prend pas tous mon temps.
d'accord là-dessus.nasgul a écrit : Tu m'etonne !!, et faut voir vraiment ce que tu va réellement faire pendant le stage, si le corps est détouré a la scie a ruban par le formateur, perso je préfére me le faire a la main. Après si 60% de la guitare a été faites par quelqu'un d'autre, as-tu réellement fait cette guitare ?
Ok, j'ai bien compris le message. Je vais réfléchir et passer des heures d'abord à décortiquer le forum L.A. avant de décider. j'aimerais bien quand-même contacter une personne ayant effectué un stage, pour avoir un autre son de cloche.nasgul a écrit :des années n'exagère pas ;), des heures ça oui. pour le pognon si tu n'a rien un budget de 400 à 500 euros et le minimum. En ce qui concerne les "bouses", si l'action est correct, que le manche est droit (non vriller) et que cela sonne juste, ce n'est pas un bouse, les bouses n'existe pas, n'importe quel guitare (de 50 euros a 2000 euros) peut sonner.
A toi de voir, mais faire sa guitare de A à Z sans trop de matos est possible.J'aurai les tunes je me ferait bien ce genre de stage, mais la guitare j'aurai du mal a me dire "c'est moi qu'il l'est faites" si j'ai pas tout fait ;)
- nasgul
- Le sevrage sera dur !!
C'est une moyenne hein ;), comme toutes les moyennes ça ne veut rien dire :), dans ces 140 heures j'ai quand même 3 semaines de vacances, il faudrais que je fasse l'ecart type (grmmff), j'y inclus aussi dans ces 140 heures les heures de cogito ainsi que les tests. Tu doit être très occupé alors, parce que perso certes je lit moins de bouquins (m'enfin je vais moins vite), je regarde moins la téloche (c'est pas plus mal), je joue autant de la guitare (faut pas exagérer quand même ;) ) et j'arrive a me débloqué une heure ou deux par-ci par-la... Mais c'est sur que la luthe prend un certains temps pour ne pas dire un temps certains... mais c'est le panard :)bibiche a écrit :Pas tout ton temps ? C'est ENORME !! Je n'ai pas cette disponibilité , loin de là !nasgul a écrit :
Pour l'instant j'en suis a 140 heures sur environ 77 jours, ce qui fait en moyenne 1.8 heure/jour (a quand même ;) ). ça ne prend pas tous mon temps.
(...)
- ForTeX
- Membre Hyperactif
Tous les stages ne sont pas les mêmes, il faut donc trouver une personne ayant fait le même stage que tu souhaites faire. Ca risque donc d'être difficile, puisqu'il semble qu'ici 99% des gens font de la lutherie en autodidacte. Pas tout le monde n'a 1000/1500euros pour un stage. Mais couragebibiche a écrit :Ok, j'ai bien compris le message. Je vais réfléchir et passer des heures d'abord à décortiquer le forum L.A. avant de décider. j'aimerais bien quand-même contacter une personne ayant effectué un stage, pour avoir un autre son de cloche.
De plus, si tu regardes bien, tous les projets avancent lentement (entre 6 mois et 1 an), et c'est principalement du au fait que les gens n'ont pas que la lutherie dans la vie. Il te suffit juste de 2/3h par semaine, ca doit bien être trouvable non?!
- DJZiaK
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Pour ce qui est de la fatalité concernant la qualité "bouseuse" de ce que tu produiras, je n'en suis pas si certain. Je pense qu'on s'est plus ou moins tous sous-estimés sur notre premier projet, non ? Enfin moi je suis toujours surpris de la qualité des premiers instruments réalisés ici. Et moi-même je ne pensais pas arriver à faire ce que j'ai fait, même si c'est pas fabuleux, c'est déjà bien plus que ce que j'espérais, et même que ce que j'aurais pu espérer d'une guitare du commerce du même ordre de prix je pense.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !
Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !
Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).