Lestickmou a écrit :ben pourquoi faire un pickguard dans ce cas?
C'est encore plus joli sans nan?
Pour protéger le bois et la finition des coups de médiator, tiens
Plus facile de changer un bout de plexi que de refaire un vernis ou bien faire disparaitre les griffures qui marquent le bois, non?
Ceci dit, je serais aussi adepte du "tout nu". Sans pickguard. Mais s'il faut en mettre un, autant qu'on ne le voit pas :mrgreen:
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! " - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Mais si le pickguard doit servir de support à un blindage, alors il n'y a plus le choix: Il faut un pickguard! Et dans ce cas, effectivement, un pickguard en bois (si possible camphrier) sera le plus joli.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! " - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
EDIT du 06/01 à voir en première page.
J'vais essayer de penser aux petites connesion :
Les prochaines photos, je ne les mettrais plus sur la page 1...
tranber a écrit :tiens et je me demandais juste comme ca, le camphre ca se trouve ailleurs qu'a la reunion? c'est trop bôôôôôô :D
Je pense, oui.
Il me semble que c'est un arbre qu'on trouve chez moi, mais qu'il n'est pas endémique.
Alors, doit falloir bien chercher...(je me trompe pt-ê).
Je le répète, ce pickgard en plastoc est provisoire (en attendant le bois), alors, j'ai voulu inover...
Moi, il me plait bien...
J'aime bien le pickguard, il rappelle les toutes premieres Tele.
Et puis en noir, c'est peut etre pas si mal ...
Est ce qu'un pickguard en bois ne viendrait pas surcharger (esthetiquement) la belle ??
La folie, Mmmm c'est bon !!
J'en mange tous les matins.
Alors, j'ai du acheter une pince coupante "devant" pour couper les frettes, reste plus qu'à les poncer (PS : y'en a une qui tient pas bien, avec quoi puis-je la coller? Sachant que les autres sont justes rentrées en force...)
J'ai ensuite scié les passages de cordes dans mon sillet (élargissement des 2 graves à la lime à ongles), par contre, il est bien trop haut, il faut que je ponce le dessous...
Les mécaniques sont provisoirement installées pour un futur montage d'éssai avec les cordes et tout avant vernissage du manche!
PS :Je ne trouve plus le post qui explique comment inscrire sa "marque" sur le tête du manche à la façon de Fender?
Si j'ai bien compris il veut une touche vernis, hors pour cela il est infiniment plus simple de vernir avant de fretter, il va avoir beaucoup de mal à faire un vernis propre et à dégager les frettes tout aussi proprement.
caribou a écrit :Si j'ai bien compris il veut une touche vernis, hors pour cela il est infiniment plus simple de vernir avant de fretter, il va avoir beaucoup de mal à faire un vernis propre et à dégager les frettes tout aussi proprement.
trop pas, ça se fait tout seul. le plus chiant à enlever c'est le fondur, le vernis à la limite t'as même pas besoin de l'enlever il va partir tout seul après qques heures de jeu. mais si tu veux vraiment, tu masque avec du scotch de masquage et tu passe un coup de laine d'acier 000 sur les frettes (entre nous c'est se casse le cul pour rien, c'est deja assez une fois pour le fondur).
j'ai apris comme ça avec un luthier, depuis je l'ai refait moi même sans le moindre soucis. ah si, bien sur pas de finition laqué brillant en 36 couches evidemment.. une couche de fondur et une couche de vernis point barre.
jefrun a écrit :Non, je pense le vernir façon Fender, ensuite enlever l'excédant sur les frettes...
Tu vas bien t'amuser...
Normalement on vernis la touche avant.
Non par forcément, il me semble qu'on avait eu une discussion là-dessus avec wil. Je crois que les Fender (et la plupart des touches érable vernies) sont vernies après frettage.
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Merling a écrit : Je crois que les Fender (et la plupart des touches érable vernies) sont vernies après frettage.
En tous cas toutes celles que j'ai refretté (après je ne me souviens plus si c'étaient des Mexique ou US), avaient du vernis sous les frettes, elles avaient donc été vernis avant.
Et si on veut faire un vernis qui tienne un peu on est bien obligé de le faire en plusieurs couches (peut-être pas 36 ), et à ce moment là, ne pas avoir de "paquets" de vernis aux bords des frettes, c'est pas simple.