rien à voir avec la lutherie, mais très ennuyé quand même

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Invité

rien à voir avec la lutherie, mais très ennuyé quand même

Message par Invité »

Salut tous,

J'ai cassé (accidentellement) une partie du camion jaune de mon gamin en le rangeant un peu brutalement (il est vrai).
Il s'agit d'un morceau de plastique d'une épaisseur de 2 millimetres.
Il s'agit d'un morceau qui relie la benne à l'essieu arrière ; celui-ci n'étant plus fixé que d'un coté, la benne ne tiens quasiment plus.
Je ne crois pas que le coller à la glue soit la solution, étant donné les contraintes assez importantes qu'il doit subir.
Connaissez vous d'autres colles ou a base de matériaux composites/fibres/autre? qui me permettrait de "ressouder" ce morceau de plastique et qui puisse durer jusqu'aux grandes vacances au moins?
Merci.
:cry:
(l'es pas content du TOUT le petit!)
5thString
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par 5thString »

Si tu ne crois pas aux vertus de la super-glue, je pense que l'araldite bi-composant sera parfaite.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Invité

Message par Invité »

5thString a écrit :Si tu ne crois pas aux vertus de la super-glue, je pense que l'araldite bi-composant sera parfaite.
C'est puissant ca?
en tout cas merci pour l'info je vais tenter.
;)
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Je crois pas que l'araldite soit très adaptée, ce qu'il faut c'est une colle qui fonde en surface le plastique et "soude" les deux pièces. La cyano fait ça avec le polystyrène donc avec certains plastiques, sinon il y a certaines colles à maquettes (quand on était petit c'était les pots en verre avec un bouchon rouge avec un pinceau) qui le font.
5thString
Mais tais-toi !!!

Message par 5thString »

Je conseille l'araldite par expérience. J'ai suffisamment réparé de jouets avec pour pouvois fournir une certification. C'est long à sécher, mais après... Le problème, c'est de bien choisir dans la gamme - il y a un bon nombre de types différents. La "90 min" est bien pour coller les fibres optiques dans les manches de basse, mais je ne sais pas pour les jouets!

(edit) Surtout pas la cyanocrylate!! Effectivement, elle fait "fondre" le plastique, mais dans la plupart des cas, elle ne fait que le rendre poreux, très friable - et ne colle rien en fin de compte. Ca aussi, déjà essayé. La cyanocrylate, sur le plastique, il faut simplement éviter pour ne pas risuqer d'empirer le résultat. Une fois bouffé à la cyanocrylate, si le collage a raté, ça n'est plus possible de tenter un autre collage avec une autre colle.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
strat67
forumeur régulier

araldite

Message par strat67 »

Desolé de contredire caibou mais l'araldite est la plus adapté, je fais de l'aéromodelisme depuis longtemps et on colle des pièces qui subissent les vibrations des moteurs thermique, et quand on voit comme ca vibre!
de plus malgrés de nombreux choc l'epoxy bi composants tiens trés souvent encore alors que le matériau a coté s'est deja deterioré.
Invité

Message par Invité »

bon ben merci pour vos infos les gars.
Le camion semble sauvé alors!
:D
Merling
intoxiqué du copeau

Message par Merling »

Moi j'ai utilisé de la Loctite "Super plastic", c'est de la cyano avec un flacon activateur, pour recoller une partie de la coque d'un ordi portable. Ca tient bien, de plus c'est transparent et peu épais.

Je conseille juste d'utiliser un serre-joint quelques heures, car selon les plastiques, ça ne prend pas très vite.
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Re: araldite

Message par caribou »

strat67 a écrit :Desolé de contredire caibou mais l'araldite est la plus adapté, je fais de l'aéromodelisme depuis longtemps et on colle des pièces qui subissent les vibrations des moteurs thermique, et quand on voit comme ca vibre!
de plus malgrés de nombreux choc l'epoxy bi composants tiens trés souvent encore alors que le matériau a coté s'est deja deterioré.
OK, c'est vrai que j'aime pas les colles epoxydes et que je fais tout pour éviter d'en utiliser.
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!

Message par Ytse_Fab »

J'avais essayé une espece de pate a 2 composants (vendue en boudin de 10cm, me souviens plus du nom) qui se malaxe a la main et permet de modeler des trucs en vue de réparation : ça forme un espece de mastic qui se travaille et devient tres TRES dur. On peut le poncer ensuite...
Ca pourrait ptetre marcher (si je me rappele du produit, lol)
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
cissou
Modo, personne ne bouge
Nombre de guitares fabriquées : 25

Message par cissou »

c'est pareil, cette pate a deuw composant, c'est de l'epoxy...mais sous forme de pate
lofo
forumeur régulier

Message par lofo »

c'est pas de l'araldite ?
De ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent...
Vive le feu...

un 5thstring d'argent pour une réplique débile et inattendue

http://www.labside.com
lofo
forumeur régulier

Message par lofo »

qui est soit dit en passant de l'epoxy comme le disait Cissou
De ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent...
Vive le feu...

un 5thstring d'argent pour une réplique débile et inattendue

http://www.labside.com
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!

Message par Ytse_Fab »

exact, j'ai retrouvé le produit : c'est du Repar'express de Pattex, et c'est de l'epoxy en pate :wink:
En tout cas, c'est tres efficace, ça prend rapidement (beaucoup plus rapidement qu'une colle style araldite) et c'est d'une dureté incroyable une fois sec...
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Invité

Message par Invité »

cool.
:)

si avec ça je lui répare pas son camion, c'est que je suis vraiment une quiche de chez william sorrin hein! (la faute est volontaire.)
cissou
Modo, personne ne bouge
Nombre de guitares fabriquées : 25

Message par cissou »

cette patte est tres bien pour remodeler des pieces
Répondre