ce topic a un lien direct avec mon projet de manche de banjo :
viewtopic.php?t=8576
Pour ceux qui n'ont j'amais vu un banjo de derrière voici une photo de celui que j'ai achetté (très cheep):

en démontant le manche j'ai cassé une pièce : l'axe à l'interieur du talon du manche :

L'axe est percé de part en part et inséré dans le talon puis fixé avec une vis sur le dessus qui vient se loger dans le trou :

Vous conviendrez avec moi que ce système est très merdique ! Non seulement c'est moche, mais en plus c'est pas solide du tout. On dirait du DIY (pour utiliser le jargon).
L'axe fait 8mm de diamètre et le trou fait 5mm ce qui fait seulement 1,5 mm de chaque coté du trou. J'ai acheté une tige filtée et j'ai essayé de repercer un trou de cette façon (je n'ai pas de perceuse à colonne):

J'utilise le bois pour guider la mèche sinon, impossible de percer dans la tige.
J'ai fait quelques essais mais comme je perce pas très droit et qu'il y a très peu de marge j'ai du mal. Soit j'ai réussi à faire un trou et ça casse trop facilement, ou soit le trou est carrément mal fait;
Donc j'aimerai bien trouver un autre système pour fixer mon manche à la place de celui d'origine. Est ce que quelqu'un a une idée à me proposer???
MErci !