comme promis un petit reportage:
avant de commencer quoi que ce soit, vous devez préparer vos chassis pour pouvoir les bobiner, le plus pratique c'est d'avoir un bornier où souder vos differents fil.
Moi je découpe un morceau de plaque d'essais à pastille collé au dos du chassis, puis percé pour le fil de bobinage, un peut être droit pour le depart mais l'autre devras être de biais vers l'exterieur du chassis sinon le fil viendrat couvrir le trou d'arrivé.

ensuite vous devez souder le depart de votre fil de bobinage, en le passant par le premier trou droit, pour enlever le vernis du fil passez 4 ou 5 fois de la laine d'acier 000 dessus sur 4cm de long, puis testez avec l'ohmetre pour voir si vous êtes bien arrivé au cuivre.
attention le fil est gros comme un cheveu, vous aurez vite fait de le poncer totalement allez y mollo!

vous pouvez maintenant monter le chassis sur la bobineuse, et faire une dizaines de tour à la main pour assurer la soudure de départ.
maintenant vous pouvez bobiner au moteur, selon la vitesse de votre bobineuse ca prendra plus ou moins de temp, j'ai ici 10000 tours à faire sur chaques chassis, comme ma bobineuse est très lente; 60T/mn faut que je le change...; faites le calcul...oui c'est très chiant, un casque avec du naheulbeuk ou de la musique vous feras passer le temp plus agréablement.

voilà après avoir fait vos bobines, comme pour le départ decapez le bout du fil et soudez le a la deuxième borne en passant pas le trou de biais. mesurez votre micro pour tester que tout passe bien, ici 8.9kOhm par bobines.

si besoin fixez les parties ou le fil pourrait etre bléssé avec de la colle cyano, vos bobines sont prêtes pour le parafinage

préparez une vieille casserole et un diffuseur si vous travaillez au gaz, dans la casserole mettez votre recette secrète, (perso 20%cire d'abeille, 80% parafine c'est pas ma recette mais ce qui est préconisé dans les bouquin).
ATTENTION! La cire chaude monte à 150°, cette opération doit être réalisée avec précaution, le mélange est aussi très inflammable, n'hesitez pas à vous épquiper de gants pour eviter les risques de brûlures!

plongez vos bobines dans le mélange qui doit être maintenut liquide sans trop chauffer, sur gaz un diffuseur vous aiderat à réaliser le bon réglage.
tant que des bulles apparaisent c'est qu'il reste de l'air dans le bobinage.

quand vos bobines ne bullent plus, vous pouvez les sortir et les laissez refroidir tranquillement, si vous vous amuser à prendre l'impedance à la sortie de la casserole, vous remarquerez qu'elle à augmenté, en effet la chaleur dilatant votre bobinage la resistance générale augmente.
sur la photo la bobine etait presque froide, mais au plus chaud je suis monté à 9.6kohm. donc jouer dehors ou en interieur influe sur le son de votre gratte.

voilà à partir de là vous pouvez coller les aimants (dans le cas d'un micro à lame comme celui là), et monter vos micros, moi je les montes toujours dans des caches en bois fermés pour pouvoir les blinder au maximum, ce serat d'ailleurs la suite du tuto.