Salut à tous,
Bon, je passe sur LA super rarement depuis 1 mois et demi (probleme de coeur et beaucoup, mais alors beaucoup de boulot !!! )
Donc je m'arretais plus ces derniers temps car pas vraiment le temps... mais là, je suis obligé de répondre...
Donc pour ton enregistrement : Faire les batterie en studio c'est plus qu'une sage idée, essayer de faire des batteries en appart, ça donne juste des sons de batterie à la Elliott Smith (1er et 2eme album) ou à la Devendra Banhart (quasi toutes les batteries), mais bon, moi j'aime bien, c'est un style.
Mais pour du métal (je suppose, à ta réflexion sur le grognement), une batterie nickel et incisive, c'est primordial. Deuxièmement, les guitares et les basse, le principal inconvénient de les faire en appart, c'est les voisins...
Pour les voix faisons face à une idée préconçu :
C'est pas parce qu'on prend un statique à tube large membrane qu'on va avoir une pure voix... désolé. Ca dépend complètement :
- De la voix (Homme / Femme)
- Du style de chant
- Du style musical
- De sa place future dans le mix (Devant, plutôt derrière...)
Et j'en passe
Et surtout il ne faut pas cracher sur les SM (57 et 58 ), j'ai entendu des pures voix en lives (The silver mount zion and tralala band ou Do make say think par exemple) et j'ai entendu des albums ou la voix a été enregistré au 58 ("Molecule" le dernier Sharko il y a 2 morceau ou c'est un micro statique, et encore un des deux, c'est pour des choeurs. A écouter : Rock 1 par exemple).
Donc tout est dans la définition du son qu'on veut : le SM 58 c'est quand même Rock'n Roll comme son, et ça a un côté patate qu'on obtient qu'avec de nombreux traitements sur un micro statique.
Au niveau du bruit, il est important de chanter contre la grille d'un 58 et de faire une bonne EQ et surtout une excelente compression... Enfin bon c'est joueable en appart, mais c'est quand même mieux en studio.
Vous avez combien de budget ? Car il y a moyen de trouver des "Studio" (entre guillemets car c'est plus des home-studio au niveau du matos avec une acoustique légèrement travaillé) pas très cher.
Dans les 80€ par jours...
Enfin si c'était moi qui faisait la prise de son, ce serai : SM58 dans la bouche et compression avec un Distressor EL8. Après t'as un chant patate, a chaque fois que tu ouvres la bouche, les auditeurs s'accrochent à leur enceintes...)

;) :D
Ah oui, un dernier truc :
Enregistrer en "Live", c'est à dire joué ensemble mais avec les amplis ou cabinet dans des pièces séparés, est une excelente solution, pour conserver une certaine énergie, surtout si les musiciens non sont pas habitués au studio, et ça offre un gain de temps. Et puis vous faites les voix après.
Par contre tout ce qui est synthé et autres effets en"ligne" ça c'est faisable à la maison sans problème.
Voilà ma contribution.
A bientôt.