D'ou, le test à l'aide du multimetre ;)Bishnu a écrit :surtout dommage si y a un mauvais contact ou une mauvaise soudure et qu'on s'en rend compte qu'une fois le micro "embaumé"... il faudrai tester le micro avant de couler du béton tout autour, ce qu'hyperion a eu l'idée de faire je pense.Kralizec a écrit :Par contre du coup c'est indémontable, c'est peut-être dommage pour un proto, non ?
:D
Jagbass like- Finite!-
- steve2a
- bavard ou FLFP ?
- Nombre de guitares fabriquées : 3
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Charly, tu es un chef :yap: bon, ceci dit j'aurais bien mis ce magnifique tuto direct dans mes favoris mais en y réfléchissant bien je pense que je ne vais pas le faire
.... vu que ça va être déjà dans la FAQ :mrgreen:

.... vu que ça va être déjà dans la FAQ :mrgreen:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
- Bouya
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 5
impressionnant!
C'est beaucoup, beaucoup plus propre que ce que j'ai pu faire cet été sur ma première basse!!
le micro sonne bien, mais le résultat avait été plutôt moyen au niveau propreté (autant physique que sonore)
et ça m'avait un peu dégouté de la fabrique de micro maison mais je dois dire que tout ceci me fait fortement reconsidérer le tout!!!
vivement le produit final!
C'est beaucoup, beaucoup plus propre que ce que j'ai pu faire cet été sur ma première basse!!
le micro sonne bien, mais le résultat avait été plutôt moyen au niveau propreté (autant physique que sonore)
et ça m'avait un peu dégouté de la fabrique de micro maison mais je dois dire que tout ceci me fait fortement reconsidérer le tout!!!
vivement le produit final!
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.
Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
- Kralizec
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Je ne dis pas ça pour la fiabilité, bien sûr qu'il faut tester l'intégrité de la bobine avantsteve2a a écrit :D'ou, le test à l'aide du multimetre ;)Bishnu a écrit :surtout dommage si y a un mauvais contact ou une mauvaise soudure et qu'on s'en rend compte qu'une fois le micro "embaumé"... il faudrai tester le micro avant de couler du béton tout autour, ce qu'hyperion a eu l'idée de faire je pense.Kralizec a écrit :Par contre du coup c'est indémontable, c'est peut-être dommage pour un proto, non ?
:D

Je pensais plutôt au fait de pouvoir changer de micros sans jeter les caches. Mais bon en même temps ça permet de valider cet encapsulage au graphite fort bien foutu... Et puis refaire un nouveau cache avec des chutes c'est vite fait... Bon ok c'était un réaction à chaud, vous croyez que je réfléchit à chaque fois avant de poster ? :pac:

Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum
q°v°p
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum

q°v°p
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
ca se saurait... :sif:Kralizec a écrit :vous croyez que je réfléchit à chaque fois avant de poster ? :pac:
:mrgreen:
Bon, pour changer de mon dernier post: génial, super, parfait! :D
Et le pire dans tout ça (le pire...

Bon ben, vivement que je commence les miens! :D
- shugg
Il y a un truc qui me tracasse...
Tel que je me connais je vais dire une énorme connerie, je m'en excuse d'avance :mrgreen:
La cage de faraday, elle empeche les champs electromagnetiques parasites d'être captés par le micro, pour éviter le souffle. OK, cool :D
Mais elle n'influence pas le champ electromagnetique du micro , perturbé par la vibration des corde pour entrainer un signal electrique dans la bobine etc, etc (si j'ai bien compris le fonctionnement d'un micro magnetique...)
Est-ce que c'est parce que le "-" du micro est reliée à la cage ?
(et désolé pour le HS sur le topic...)
Tel que je me connais je vais dire une énorme connerie, je m'en excuse d'avance :mrgreen:
La cage de faraday, elle empeche les champs electromagnetiques parasites d'être captés par le micro, pour éviter le souffle. OK, cool :D
Mais elle n'influence pas le champ electromagnetique du micro , perturbé par la vibration des corde pour entrainer un signal electrique dans la bobine etc, etc (si j'ai bien compris le fonctionnement d'un micro magnetique...)

Est-ce que c'est parce que le "-" du micro est reliée à la cage ?
(et désolé pour le HS sur le topic...)
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
regarde un paf shugg, il est entouré d'une cage de faraday comme mes micros! 

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- shugg
J'y ai pensé, mais sauf erreur de ma part, sur un paf des aimants sortent de la cage (là où on voit les vis)... ça parait fait exprès... c'est ça qui m'a fait douter ;)
Je suis tout disposé à croire que tes micros doivent marcher, surtout que ce ne sont pas les premiers que tu fais et que tu t'es bien documenté, mais je cherche juste à comprendre la théorie... Je préfere passer pour un con un bon coup dans l'espoir d'une explication (et du coup devenir un peu moin con) que continuer ma vie d'ignorant
edith : OK, J'ai ma réponse, ayé je sais pourquoi je suis passé pour un con :D
Je suis tout disposé à croire que tes micros doivent marcher, surtout que ce ne sont pas les premiers que tu fais et que tu t'es bien documenté, mais je cherche juste à comprendre la théorie... Je préfere passer pour un con un bon coup dans l'espoir d'une explication (et du coup devenir un peu moin con) que continuer ma vie d'ignorant

edith : OK, J'ai ma réponse, ayé je sais pourquoi je suis passé pour un con :D
désolé..." D'après la théorie, si un blindage est efficace contre les champs électriques, il n'a aucun pouvoir sur les champs magnétiques."
- StormPetrel
- forumeur régulier
Les champs magnetiques basse-frequences necessitent une enorme quantité de metal (ou mieux mu-metal) pour etre stoppés (epaisseur >1cm a 10cm (comme dans les microscopes a balayages) ).
C'est la raison pour laquelle un tube cathodique est perturbé par un simple transfo quand celui ci est placé a proximité du canon a electron, alors que celui ci est blindé.
Ce n'est plus vrai pour les hautes frequences (>100MHz), où là, ton blindage commence a avoir un effet réducteur.
A ces frequences, ton champ magnetique est couplé aux champ electrique (=> onde electro-magnétique).
Une micro-epaisseur de metal (feuillard) a un fort effet attenuateur.
Pour résumer :
Le blindage de la cavité de ton micro ne vas pas attenuer le champs magnétiques du microphone par contre il va proteger ta bobine et ton electronique des ondes electromagnetiques > 100MHz.
Ce qui implique une reduction du bruit (souffle) dans tes micros. Cela est vrai si c'est correctement mis en oeuvre.
C'est la raison pour laquelle un tube cathodique est perturbé par un simple transfo quand celui ci est placé a proximité du canon a electron, alors que celui ci est blindé.
Ce n'est plus vrai pour les hautes frequences (>100MHz), où là, ton blindage commence a avoir un effet réducteur.
A ces frequences, ton champ magnetique est couplé aux champ electrique (=> onde electro-magnétique).
Une micro-epaisseur de metal (feuillard) a un fort effet attenuateur.
Pour résumer :
Le blindage de la cavité de ton micro ne vas pas attenuer le champs magnétiques du microphone par contre il va proteger ta bobine et ton electronique des ondes electromagnetiques > 100MHz.
Ce qui implique une reduction du bruit (souffle) dans tes micros. Cela est vrai si c'est correctement mis en oeuvre.
-Matelot Hénault Lucien, veuillez armer la jonque, on appareille dans cinq minutes.
-C'est parti !
-Albert, je vous en prie, vous n'allez pas encore tout me saloper comme la dernière fois!
-C'est parti !
-Albert, je vous en prie, vous n'allez pas encore tout me saloper comme la dernière fois!
- StormPetrel
- forumeur régulier
Tu vas me dire, oui pourquoi s'em...der a atténuer des fréquences au delà de 100MHz alors que notre oreille ne dépasse pas les 20kHz (disons 15KHz pour le commun des mortels).
Et bien en fait, tes composants électroniques semi-conducteurs (ampli-op, transistor, diode...), a partir d'une certaine fréquence, ils ne peuvent plus amplifier le signal par contre ils se comportent comme un détecteur d'enveloppe du signal. Bref ils commencent à générer des signaux parasites dans le domaine de l'audible. D'ou l'importance de filtrer un peu avant d'amplifier (d’autant plus que la bande passante s’atténue très vite avec le gain)
Un cas concret est le grillage rouillé à proximité d'une antenne radio puissante (genre émetteurs de France Inter à Allogny). Ce grillage est un très mauvais conducteur, il peut être assimiler a un (très mauvais) semi-conducteur. En fait le grillage se comporte comme une jonction semi-conductrice avec une bande passante très réduite. Illuminé par le champs électromagnétique AM des antennes radio, celui–ci agit comme un détecteur d’enveloppe. C’est pourquoi il est possible d’écouter la radio sur le grillage….
Et bien en fait, tes composants électroniques semi-conducteurs (ampli-op, transistor, diode...), a partir d'une certaine fréquence, ils ne peuvent plus amplifier le signal par contre ils se comportent comme un détecteur d'enveloppe du signal. Bref ils commencent à générer des signaux parasites dans le domaine de l'audible. D'ou l'importance de filtrer un peu avant d'amplifier (d’autant plus que la bande passante s’atténue très vite avec le gain)
Un cas concret est le grillage rouillé à proximité d'une antenne radio puissante (genre émetteurs de France Inter à Allogny). Ce grillage est un très mauvais conducteur, il peut être assimiler a un (très mauvais) semi-conducteur. En fait le grillage se comporte comme une jonction semi-conductrice avec une bande passante très réduite. Illuminé par le champs électromagnétique AM des antennes radio, celui–ci agit comme un détecteur d’enveloppe. C’est pourquoi il est possible d’écouter la radio sur le grillage….

-Matelot Hénault Lucien, veuillez armer la jonque, on appareille dans cinq minutes.
-C'est parti !
-C'est parti !
- super_taz
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 6
parce que si tu joues avec ton portable a 900 ou 1800MHz dans la poche, tu vas l'entendre dans ton ampli si tu n'as pas de blindage!StormPetrel a écrit :Tu vas me dire, oui pourquoi s'em...der a atténuer des fréquences au delà de 100MHz alors que notre oreille ne dépasse pas les 20kHz (disons 15KHz pour le commun des mortels).
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
- Gaelle
- LA Woman
Re: Jagbass like-pti tuto> montage des micros noiseless-
un gros UP pour la pose des EMG que j'ai acheté à fidler, vu que l'électronique n'avait rien à voir, j'ai du refaire un pickguard, coup de bol il me restait pile-poil assez de plaque pour le faire, pour l'instant il sont en 9V mais je les passerai en 18V quand j'aurai acheté un box double pour pile.
Si vous-vous demandez ce qui est arrivé à mes micros maison, et bien j'aurais dû les tester avant de les résiner, parce que mes aimants ne convenait pas à la hauteur de la lame, je devait pousser le volume de l'ampli à fond pour avoir un ridicule niveau, du coup je dois mettre au point la fabrication de mes micros.
En tout cas ça sonne!
Evidemment ça reste fidèle à EMG, et comme cette basse est prévu pour le slap, ça dépote bien!
J'ai terminé le sillet en laiton brossé je trouve que ça fait classe!
Il ne manque plus que les boutons de potards, je crois que je vais faire des boutons en frêne.

Si vous-vous demandez ce qui est arrivé à mes micros maison, et bien j'aurais dû les tester avant de les résiner, parce que mes aimants ne convenait pas à la hauteur de la lame, je devait pousser le volume de l'ampli à fond pour avoir un ridicule niveau, du coup je dois mettre au point la fabrication de mes micros.
En tout cas ça sonne!
Evidemment ça reste fidèle à EMG, et comme cette basse est prévu pour le slap, ça dépote bien!
J'ai terminé le sillet en laiton brossé je trouve que ça fait classe!

Il ne manque plus que les boutons de potards, je crois que je vais faire des boutons en frêne.

Modifié en dernier par Gaelle le mar. 21 avr. 2009 22:40, modifié 1 fois.

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
- jearc
- prefere poster qu'aller en vacances
Re: Jagbass like-Ca sent la fin!-
Tres joli.
C est domage pour tes micros, je n aime pas les micros actifs.
Tu est sur que c est les aimants qui sont trop faibles?
C est domage pour tes micros, je n aime pas les micros actifs.
Tu est sur que c est les aimants qui sont trop faibles?
Alors? Ca sonne???
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Jolie basse au final... le sillet est effectivement très classe... 
Pour tes micros, tu ne peux pas essayer de les récupérer ? en creusant un peu et en détruisant les caches? voir même sans les détruire, en prenant ton temps?
Ce serait dommage de ne plus les utiliser...

Pour tes micros, tu ne peux pas essayer de les récupérer ? en creusant un peu et en détruisant les caches? voir même sans les détruire, en prenant ton temps?
Ce serait dommage de ne plus les utiliser...

" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- Gaelle
- LA Woman
sisi je vais pouvoir récupérer un bobinage, le premier a été endommagé au démontage, mais ça me permettra au moins de faire des essais. 

Mon site
- Ptitmarseillais
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Bim, direct sur le coin du visage, je me retrouve allongé par terre à la vue de cette basse ....
La qualité de ton travail est toujours aussi .... :snif: :app:
Manque plus que les samples

La qualité de ton travail est toujours aussi .... :snif: :app:
Manque plus que les samples

Wood Collector

- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Jolie basse simple, le sillet a une classe folle, quand au micro dommage que se ne soit pas les tiens. Pour le reste :app: :app: :app:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- farev
- Le sevrage sera dur !!
aymaleo a écrit :Jolie basse simple, le sillet a une classe folle, quand au micro dommage que se ne soit pas les tiens. Pour le reste :app: :app: :app:
Rien de plus !!