Deuxième pré-projet: folk qui claque!!

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
tutu
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 2

Deuxième pré-projet: folk qui claque!!

Message par tutu »

Salut à tous, voilà à peine terminé ma première guitare ( flamenca), je pense fortement à la seconde mais je m'interroge sur les bois à utiser.
Je vais me lancer dans la construction d'une folk, avec une forme djumbo, mais avec une caisse plus étroite que le djumbo.
Je souhaiterai obtenir un son bien sec et trés puissant.
Donc voilà, j'ai evidemment essayé plein de guitares ce qui fait que j'ai une idée assez précise du son que je voudrais obtenir, mais je sais pas trop comment l'obtenir à part en faisant une "copie".
Donc n'hésitez pas à donner vos avis surtout sur les choix des bois, merci d'avance!! :wink:
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par BIGSTEVE »

T'as noté les détails des guitares qui t'ont plu ? Genre les bois de fond / eclisses et les bois de table ? Le poids (environ), la forme. la taille, le bois de la touche ? etc...
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

Je souhaiterai obtenir un son bien sec et trés puissant
C'est une manouche qu'il te faut !

(Au fait : dans jumbo pas de D)

--m--
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par blaireau »

je plussoie sur BIGSTEVE, tu devrais nous indiquer les configurations de bois des guitares qui t'ont plu lors de tes essais, sinon on va t'en sortir des dizaines et ça ne va pas t'aider beaucoup :oops:

Vu comme ça, de loin, je dirais pourquoi pas tout érable ??????????

Après, je suis pas vraiment bien placé pour dire ça, mais il me semble qu'il y a deux choses un peu antagonistes dans tes spécifications ... "caisse plus étroite" et "son très puissant" .... non :?:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par DJZiaK »

Les manouches ne sont pas énormes il me semble, même plutôt petites non ? Et pourtant, il y a du volume et ça claque effectivement.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
tutu
Membre actif

Message par tutu »

Alors d'abord merci pour vos réactions. J'ai déjà une manouche même deux je fais mon craneur un peu mais bon...
J'ai plus d'infos, le sons qui me plait se rapproche de la Taylor big baby mais j'aimerais une forme un peu plus échancrée.
Pour le bois, je sais que celle là a une table en épicéa, dos et éclisses en acajou manche acajou et touche ebene. Mais c'est pas un diapason "classique". Enfin voilà les infos suplémentaire à vos avis!!!
Pour info ma manouche a une caisse étroite mais elle te pète les feuilles tellement elle sonne fort, t'as raison DJziak, mais bon elles ont le cordier et le chevalet qui vont bien!
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

Non, non, y'en a des grosses, j'ai deux Miller en ce moment, c'est des vrais tanks : 10,2 cmde profondeur, 51 cm de long,42 cm de large aux hanches, et un diapason de 67 cm !
tutu
Membre actif

Message par tutu »

Ca, ça doit sonner épais épais!! Moi aussi j'ai une miller mais je l'utilise en déco ou vraiment pour me faire mal au doigts, parcequ'il y a vraiment trop de boulot dessus...
Bon ça n'a inspiré personne les nouvelles infos?!
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

Cliques sur ce site pour les MP3 et dis nous celle que tu préfères.
Si toutes celles que tu aimes sont en même bois, ou ont la même taille, ça te donnera une idée.
NB / Moi, c'est la M 42 David Bromberg
http://www.maurysmusic.com/martin_guitar_video_clips
Colin

Message par Colin »

Juger d'un instrument sur un ordinateur, c'est pas génial...
"Le choix des bois"?: un bel épicea, le reste c'est de la broutille :wink:
Si tu sais comment approcher les caracteristiques d'un son qui te plaît (tu ne pourras JAMAIS obtenir le même son qu'un autre instrument, en tout cas pas en le voulant...) en produisant une copie, alors vas-y, copie!
Une douze cordes ça te plaîrait pas?
Pour tes interrogations sur les bois, concentre plutôt tes recherches sur la table, son barrage, son épaisseur, sa flexibilité, pour travailler sur ton son à partir de là, le choix du reste est alors secondaire, tout noyer, ou un cyprès/palissandre pour les eclisses et un palissandre pour le fond, un bel érable, choisis à l'esthetique, et ce que tu as prévu pour la fileterie (d'ailleurs la même rosace que ta flamenca dans des tons plus bruns, ça pourrait claquer avec de l'ébène et du noyer...).
tutu
Membre actif

Message par tutu »

Bon ben, merci beaucoup, j'ai pu m'en mettre plein les oreilles. c'est vrai que finalement plus t'en écoutes et plus t'en entends, des propos comme ça ça devrait être interdit!! Tout ça pour dire qu'on a du mal à se dire PINAISE!! c'est ça que je voudrais!!!!!
Enfin sur vos bons conseil je vais me prendre une belle table en épicéa et ensuite faire des choix esthétiques.palissandre ou bien cyprés, si j'en trouve...
Pour la rosace je comptait repartir sur un truc du style de ma flamenca, trés simple, j'aime bien la sobriétée.
je vous tiens au courant, mercimerci pour vos réactions.
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

J'ai franchement jamais entendu parler d'une folk (cordes métal, donc) qui soit faite en cyprès. Et je suis super-curieux de savoir ce que ça fait sur le son, parce que sur une flamenca ça me plait bien. Et en plus, j'adore le look. Est-ce que quelqu'un a déjà monté une folk en cyprès ?
tutu
Membre actif

Message par tutu »

Tu me mets au défi c'est ça BigSteve!?
C'est clair que sur ma flamenca j'adore, en plus je suis pas franchement fan des cordes nylon, mais là j'avoue que ça pousse fort fort!!!
Affaire à suivre.
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

BIGSTEVE a écrit :J'ai franchement jamais entendu parler d'une folk (cordes métal, donc) qui soit faite en cyprès. Et je suis super-curieux de savoir ce que ça fait sur le son, parce que sur une flamenca ça me plait bien. Et en plus, j'adore le look. Est-ce que quelqu'un a déjà monté une folk en cyprès ?
Pas de folk, mais il me semble qu'une weissenborn a ete faite en cypres (voir slide.forumsactifs.com)
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Colin

Message par Colin »

Ouais ouais il te met au défi, fais-nous rêver :lol: :lol:
Répondre