est ce vraiment un bon plan de découper ce bois?

merci d'avance
et bonne soirée
Modérateur : FAQueurs
et de l'écorce, parceque là difficile à dire effectivement.hyperion a écrit :non ce n'est pas du chêne, tu pourrais nous mettre une photo des feuilles de l'arbre stp?
A mon avis c'est du frêne (a cause des cercles et de la couleur (rosé)). Tu peut essayer de faire débiter ton bois par une scierie, la coupe sera surement sur dosse, mais en prenant les bons plateaux tu doit pouvoir en tirer quelques chose, le seul problème est le temps de séchage (tu ne pourra pas travailler le bois avant 5 ans minimum). Mais si tu le débite même s'il ne servira pas a la lutherie, du bois c'est du bois quand même ;) (étagères,meubles, voir pickets, manche d'outils, ou même chauffage).hurycain a écrit :voilà quelques photos, d'un arbre que j'ai dut abattre dans mon jardin, pensez-vous que c'est utilisable en lutherie?
est ce vraiment un bon plan de découper ce bois?
Et des corps aussi ;), dommage pour le tronçonnage, apparement aucun des bouts ne permettrait de faire un manche. Cela aurait été mieux de faire des plateaux de la longueur du tronc (mieux certes mais plus chiant a faire).T-minik a écrit : (...)
il y a quand meme moyen d'en tirrer de belles tables on dirait !
Cela va vraiment dependre de la coupe, si elle est purement sur dosse les mini-plateaux exterieur vont bouger c'est sur, mais le mini-plateau central ainsi que celui du dessus et du dessous devrait être exploitable. Avec un épaisseur de 50 mm voir 60 mm ça devrait le faire.T-minik a écrit : juste qu'en sechant ça risque de gauchir et se fendre enormement, il va faloir faire des gros debits et cirrer les chants.
Je dirais oui, si j'ai a choisir entre mettre 40 Euros dans un plateau chez un scieur et utiliser les billes de frêne, mon choix et vite fait. En plus vue la taille des billes le débit peut être fait sans aide. Et puis cela devient vraiment ton bois ;). Si les billes sont bien débitées et que le bois ne bouge pas trop, au vue de la quantité cela devra faire pas mal d'economies de bois.Meeck a écrit :Vous vous prenez pas mal la tête , pour pas grand chose : quand on voit le prix d'une planche de frêne en scierie (dans les 40 euro), est ce que ça vaut vraiment la peine d'amener tes bouts de boits chez un scieur ??
Certes...Meeck a écrit : Au passage le frêne local , c'est un bois que j'aime beaucoup (ne cerait ce que l'odeur) , mais pour du solid body , c'est vraiment trop lourd !
Je ne doit pas être normal, moi j'aime bien le frêne et je ne trouve pas ce bois dur a travailler. Mais a ma décharge, pour l'instant je n'ai travaillé que du frêne (moyen de comparaison proche de 0Meeck a écrit : et pour du hollow body , c'est un peu dur a creuser ...
oui ça peut faire des corps c'est sur, mais ce sera plus long en sechage et super lourd.nasgul a écrit : Et des corps aussi ;), dommage pour le tronçonnage, apparement aucun des bouts ne permettrait de faire un manche. Cela aurait été mieux de faire des plateaux de la longueur du tronc (mieux certes mais plus chiant a faire).
quoi qu'il en soit le bois bouge, et de plus en plus lorsqu'on s'eloigne du quartier.nasgul a écrit : Cela va vraiment dependre de la coupe, si elle est purement sur dosse les mini-plateaux exterieur vont bouger c'est sur, mais le mini-plateau central ainsi que celui du dessus et du dessous devrait être exploitable. Avec un épaisseur de 50 mm voir 60 mm ça devrait le faire.
T-minik quand tu dit cirrer les chants, c'est avec de la cire ou autre chose ?
En tout cas hurycain prend soins de ton bois (chanceux va ;) )
je veux bien, mais je ne sais vraiment pas comment découper ça !T-minik a écrit :
perso je ferais deja chauffer la tronçoneuse !!!