Bonjour tout le monde.
Merci à ce forum génial d'exister.
J'ai une question pour vous : j'ai vu récemment un bout de matériau qui m'a épaté, et qui est utilisé pour certains bateaux de course: il s'agit d'un latté de balsa, d'à peu près un demi pouce d'épaisseur, et qui est plaqué sur les deux faces par de la fibre de carbone, qui semble être entre un demi et un millimêtre d'épaisseur. Le morceau faisait 60 x 10 x 1,5 cm, et je l'ai mis en porte à faux et je suis monté dessus (100 kg, quand même), et ça ne bouge pas plus que la même planche en chêne : mais ça pèse absolument que dalle Et ma question est : Est-ce que quelqu'un a déjà pensé à utiliser ce matériau pour une caisse d'ampli combo ? Pasque ça, plus un hp en néodymium, plus un chassis alu.....
Carbone / Balsa pour mon ampli ?
Modérateur : FAQueurs
- Kralizec
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Oui, j'y ai déjà pensé. Mais bon c'est pas donné.
Par contre pour un caisson, tu peux faire la même chose avec de la fibre de verre, c'est bien moins cher.
Pour ne pas travailler les composites, on peut aussi faire les peaux en contreplaqué fin aviation, 1mm ou 1.5mm (le fuselage du De Havilland mosquito de la seconde guerre mondiale était fait comme ça, balsa et ctp de bouleau
).
Le noyau du sandwich aussi peut être fait autrement qu'en balsa (c'est pas donné le balsa), par exemple en mousse d'isolation styrofaom, ou en polystyrène expensé.
Fait des recherches du coté de l'aéromodélisme, tu y trouvera ces techniques.
Par contre pour un caisson, tu peux faire la même chose avec de la fibre de verre, c'est bien moins cher.
Pour ne pas travailler les composites, on peut aussi faire les peaux en contreplaqué fin aviation, 1mm ou 1.5mm (le fuselage du De Havilland mosquito de la seconde guerre mondiale était fait comme ça, balsa et ctp de bouleau
Le noyau du sandwich aussi peut être fait autrement qu'en balsa (c'est pas donné le balsa), par exemple en mousse d'isolation styrofaom, ou en polystyrène expensé.
Fait des recherches du coté de l'aéromodélisme, tu y trouvera ces techniques.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum
q°v°p
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum

q°v°p
- Galadan
- Modo à la retraite
J'y connais pas grand chose en terme d'acoustique musicale, mais il me semble bien avoir glaner des infos sur TG qui préconisaient une certaine densité dans les matériaux utilisés pour un caisson, fut-il combo ou 4x12.
Donc si la rigidité nécessaire est bien là, quid des performances de résonnance et de projection du son? (nan mais hein , jvous pose la question!)
J'aurais peur que ça sonne "creux", personnellement, mais ça peut être une fausse idée.
Donc si la rigidité nécessaire est bien là, quid des performances de résonnance et de projection du son? (nan mais hein , jvous pose la question!)
J'aurais peur que ça sonne "creux", personnellement, mais ça peut être une fausse idée.

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
-
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Ben l'idée générale ça serait de me faire un combo avec dedans des trucs que j'aime bien:
- Un Tiny Terror Orange (15 watts, 2 EL 84
- Un Jensen Néodymium 15 pouces
Et que ça soit léger (Important!!!!).
Mais je compte monter le HP (qui est très léger) sur une plaque avant épicéa qui reste "fixée souple" sur le reste de la caisse, peut-être seulement aux 4 coins sur silent-blocs, car j'aime mieux le son des amplis ou la plaque avant vibre que ceux ou elle est très solidaire de la structure.
- Un Tiny Terror Orange (15 watts, 2 EL 84
- Un Jensen Néodymium 15 pouces
Et que ça soit léger (Important!!!!).
Mais je compte monter le HP (qui est très léger) sur une plaque avant épicéa qui reste "fixée souple" sur le reste de la caisse, peut-être seulement aux 4 coins sur silent-blocs, car j'aime mieux le son des amplis ou la plaque avant vibre que ceux ou elle est très solidaire de la structure.
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
ouhlà non justement c'est la membrane du hp qui vibre, dans le cas d'une enceinte on restitue du son, c'est pas comme une table de guitare qui en créé.
si tu met ton hp sur une suspension tes vibrations vont s'annuler et ca donnera vraiment que dalle.
la plaque quiç aceuille le hp doit etre le plus rigide possible!
si tu met ton hp sur une suspension tes vibrations vont s'annuler et ca donnera vraiment que dalle.
la plaque quiç aceuille le hp doit etre le plus rigide possible!

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.