sapelli ou swietenia mahogany ??

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

sapelli ou swietenia mahogany ??

Message par Meeck »

Je vous poses la question :
J'ai un bloc de bois que j'ai acheté comme étant du sapelli ...
Mais une fois découpé , le morceau me semble être fait d'un tout autre bois !!
Y a t'il quelqu'un qui pourrait me confirmer que ce n'est pas du sapelli ?
Image
Modifié en dernier par Meeck le ven. 7 déc. 2007 13:11, modifié 1 fois.
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

Je ne sais pas comment ça se passe pour les autres, mais la photo n'est pas visible ......

de toutes les façons, aux vues de mes connaissances, je n'aurais sûrement pas pu te répondre ..... :mrgreen:
Wood Collector
Image
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

Bon sang de bois !
J'ai édité , c'est t'y bon ?
Moi je la voie , c'est déjà ça ...
Sinon c'est là :
http://picasaweb.google.fr/mick.le.mato ... 7922675010
--m--
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

au vu de la photo, je trouve qu'il ressemble beaucoup a mon sipo mais en plus clair.
La table que tu as tranché c'est du frene ?
edite: je viens de lire l'autre topic, ya des fois on reflechit plus vite qu'on pense.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Encore une fois faudrait voir l'arbre sur pied avec ses feuilles pour être sur de son espèce... Toutes ces essences (de type acajouesque) se ressemble tellement, et il peut y avoir tellement de différence d'un arbre à un autre au sein de la même espèce!
Ce qui est sur c'est que c'est ni de l'ébène, , ni du zebrano, ni de l'amourette, ni du ziricote, ni du platane, ni de l'érable ondé, ni de la tarte au flan, ni les bas de ma grand-mère...

EDITH me dit que depuis le temps que je veux le faire, je m'en occupe pendant les fêtes : un blind-test sur tous les échantillons que je pourrai trouver...on risque de rigoler :mrgreen:
Elle me dit de te dire aussi que t'as des sets d'acoustique pas dégueux mon cochon! :shock: :yes:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
G_Rom
Membre actif

Message par G_Rom »

Ca ressemble fortement a du sipo c'est vrai. Voici une photo d'un de mes morceaux de sipo, afin de te donner une idée de comparaison.
http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... light=sipo
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

La photo est t'elle visible ou pas ??(moi je la voie , ainsi que le moreau de frêne dans l'autre topic)
Evidement , je n'ai pas les feuilles , ni l'écorce , ni un échantillon du terrain dans lequel l'arbre a poussé) : c'est d'ailleur une grosse interrogation que j'ai a chaque fois que j'achéte un bout de bois : d'où vient t'il , dans quelle condition a t'il était coupé , et quand , quelle scierie , quel négociant : traçabilité ZERO !
Ah si , il y a un tampon sur le bloc : " mazul 7 " ou "azulm 7" (le logo tourne sur lui même , difficile de savoir quel est la premiére lettre ) mais groggle me donne peau d'balle ...
Le probléme c'est qu'il y a 1 ou 2 ans , j'avais acheté un bloc de switenia qui m'avait couté bonbon , et là mon bloc de sapelli ressemble étrangement a mon acajou : alors soit j'ai fais une bonne affaire ce coup là , sois je me suis fais entub' la derniére fois .
En tout cas j'ai déja eu du sapelli , et il ne ressemble pas du tout a mon bloc ...
PS : les fonds éclisses viennent de chez acoustic woods (site en reconstruction depuis 6 mois au moins) ; et de chez rctonewoods (une trés bonne adresse quand on veux claquer du blé !) où on peut voir du cubain qui ressemble pas mal :
Image
--m--
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

si la photo que tu viens de mettre c'est du cubain, alors je suis sur que celui qui est sur picassa est du sipo, le bois ne presente pas la meme texture, celui ci a un grain qui me parais plus fin avec des pores moins ouverts, en tout cas, il est superbe.Je te donne mon adresse pour que tu me l'envoie, je te dirai si c'est bien le cubain.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
tomate
Serial posteur

Message par tomate »

Acajou de Cuba = Swietenia Mahogany ( ou parfois aussi Swietenia Mahagony )
Acajou du Honduras = Swietenia Macrophylla
À vue de nez, je dirais Acajou du Honduras.
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

Pas mieux que Christophe, il ressemble bien au Honduras, que j'ai acheté l'année dernière. si c'était du Kaya (acajou africain), tu le sentirais : la poussière sent la noisette.
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

doc guitar a écrit :Pas mieux que Christophe, il ressemble bien au Honduras, que j'ai acheté l'année dernière. si c'était du Kaya (acajou africain), tu le sentirais : la poussière sent la noisette.
Ah oui mais kaya et sapelli c'est pas la même chose non plus...
Sur la photo je ne vois pas ce qui vous permet de dire qu'il ne s'agirait pas de sapelli... Perso je le trouve bien jaune pour du swietenia et encore plus pour du sipo.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Et question odeur je trouve que celle du sapelli est pluôt épicée, un peu genre cedro mais en plus "cuissu" (oui bon, je vois ce que je veux dire).
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Meeck a écrit : PS : les fonds éclisses viennent de chez acoustic woods (site en reconstruction depuis 6 mois au moins)
Pff, t'as remarqué toi aussi? :wink: Et puis je parie que tu trépigne devant colonial tonewoods aussi! :lol:
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

Et puis je parie que tu trépigne devant colonial tonewoods aussi! Laughing
Ah oui , je vais voir plusieurs fois par jour ! mais ils sont toujours bloqués sur le 1 er décembre ... hey on est le combien déjà ??

Pour ce qui est de l'odeur , celui ci a une petite note sucrée ... : pour moi c'est clairement pas un africain a cause de l'odeur et de la texture mais je suis de parti pris !!

La seule chose qu'il me reste , c'est de prétendre qu'il a immigré illégalement , et de lui faire faire une analyse ADN ... (pour l'aider a retrouver sa famille bien sur ...)

--m--
Répondre