Aide pour le vernissage
Modérateur : FAQueurs
-
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Lol
Moi du polyester ou du polyuréthane, il faut compter une bonne douzaine de couches.
Pour info : le book, depuis il y a eu 4 éditions nouvelles revues et corrigées avec photos et tout :D et j'ai en plus écrit 3 autres dont 2 pour la fabrication guitares & basses. Bon pour les infos tu m'envoies un mail directement à mon adresse e-mail.
Moi du polyester ou du polyuréthane, il faut compter une bonne douzaine de couches.
Pour info : le book, depuis il y a eu 4 éditions nouvelles revues et corrigées avec photos et tout :D et j'ai en plus écrit 3 autres dont 2 pour la fabrication guitares & basses. Bon pour les infos tu m'envoies un mail directement à mon adresse e-mail.
Tous pour la lutherie et la lutherie pour tous.
- Basstyra
Des nouvelles de mon vernis :
J'ai fait 2 couches avant de poncer a 400, ca a attaqué la peinture... Merde....
En fait, ma peinture est pas tres plane (je manquais de temps et de patience (
) pour la faire mieux... ), donc je vais en chier... Je vais donc faire une tres grosse couche de vernis avant de retenter un poncage.
Sinon, au pire, la finition avec les 2 couches etait pas si naze. Tres loin du miroir, mais bon... Je me demande si je la laisserais pas comme ca, apres tout...
J'ai fait 2 couches avant de poncer a 400, ca a attaqué la peinture... Merde....
En fait, ma peinture est pas tres plane (je manquais de temps et de patience (

Sinon, au pire, la finition avec les 2 couches etait pas si naze. Tres loin du miroir, mais bon... Je me demande si je la laisserais pas comme ca, apres tout...
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
on l'est presque tous ici (amateurs) et peut être un peu moins susceptibles (quoi que...).
Là ou ton topic m'interpelle, c'est que depuis le début de ton intervention sur cet instrument, ton objectif (c'est mon impression) est d'en faire le moins possible dessus, et que ca te coute le moins cher.
Pour le moins cher, je peux comprendre, mais en faire le moins possible (texto "En fait, ma peinture est pas tres plane (je manquais de temps et de patience ( ) pour la faire mieux... ), donc je vais en chier... Je vais donc faire une tres grosse couche de vernis avant de retenter un poncage") là je pige pas.
Pourquoi avoir commencé dans ce cas?
Soit ca te gave et j'ai du mal à comprendre pourquoi tu t'acharnes, soit tu aimes la lutherie sauvage (je me répète) et dans ce cas si vous êtes plusieurs, pourquoi ne pas ouvrir une rubrique pour ça?
(le débat est tout vert).
Là ou ton topic m'interpelle, c'est que depuis le début de ton intervention sur cet instrument, ton objectif (c'est mon impression) est d'en faire le moins possible dessus, et que ca te coute le moins cher.

Pour le moins cher, je peux comprendre, mais en faire le moins possible (texto "En fait, ma peinture est pas tres plane (je manquais de temps et de patience ( ) pour la faire mieux... ), donc je vais en chier... Je vais donc faire une tres grosse couche de vernis avant de retenter un poncage") là je pige pas.
Pourquoi avoir commencé dans ce cas?
Soit ca te gave et j'ai du mal à comprendre pourquoi tu t'acharnes, soit tu aimes la lutherie sauvage (je me répète) et dans ce cas si vous êtes plusieurs, pourquoi ne pas ouvrir une rubrique pour ça?
(le débat est tout vert).
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Ah non! La lutherie sauvage c'est pas ça!Lestickmou a écrit : A la limite on devrait créer une rubrique spéciale "Lutherie sauvage".
C'est une philosophie, un esprit!
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- Basstyra
Ouaip. En effet, j'ai tendance a etre susceptible, ces temps ci. Désolé. Mais toi meme n'est pas toujours tres... diplomate, disons. Enfin on a chacun nos defauts, quoi...
Le moins cher possible, c'est clair. Le moins possible, non. Si j'ai commencé, c'est pour avoir une expérience supplémentaire autour de mon instrument, la basse. Ca me gave, un peu, c'est du a ma nature impatiente, et au fait que j'ai aps beacuoup de temps pour faire ca (les week ends, qui sont deja pas mal rempli par ailleurs. Mais peu importe). Par contre, je suis pas pres de lacher l'affaire, parce que je veux du resultat, sans quoi tout ca aura eu aucun interet. Et du resultat concluant. Si je parle de finition acceptable, c'est qu'elle l'est. Je vise pas une finition Alembic sur mon 1er projet. J'ai deja vu des instrus en bien mauvaise finition que ce corps que je vernis actuellement.
La ou je te suis plus du tout, par contre, c'est sur cette idée de "lutherie sauvage". Ca implique une séparation entre des forumeurs consciensieux, delicats, patients, etc... et des forumeurs plus ... disons directs, moins patient, peu etre moins interessés par la perfection absolu du resultat ? En deux mots, des "bons" et des "moins bons" forumeurs ? L'idée pourrait etre sympa pour l'organisation du forum, mais elle me parait un poil trop sectaire.
EDIT : initiation me plait plus !! :D Mais c'est les memes infos dont on a besoin, non ?
Le moins cher possible, c'est clair. Le moins possible, non. Si j'ai commencé, c'est pour avoir une expérience supplémentaire autour de mon instrument, la basse. Ca me gave, un peu, c'est du a ma nature impatiente, et au fait que j'ai aps beacuoup de temps pour faire ca (les week ends, qui sont deja pas mal rempli par ailleurs. Mais peu importe). Par contre, je suis pas pres de lacher l'affaire, parce que je veux du resultat, sans quoi tout ca aura eu aucun interet. Et du resultat concluant. Si je parle de finition acceptable, c'est qu'elle l'est. Je vise pas une finition Alembic sur mon 1er projet. J'ai deja vu des instrus en bien mauvaise finition que ce corps que je vernis actuellement.
La ou je te suis plus du tout, par contre, c'est sur cette idée de "lutherie sauvage". Ca implique une séparation entre des forumeurs consciensieux, delicats, patients, etc... et des forumeurs plus ... disons directs, moins patient, peu etre moins interessés par la perfection absolu du resultat ? En deux mots, des "bons" et des "moins bons" forumeurs ? L'idée pourrait etre sympa pour l'organisation du forum, mais elle me parait un poil trop sectaire.
EDIT : initiation me plait plus !! :D Mais c'est les memes infos dont on a besoin, non ?
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
nan, rien à voir avec cette idée de séparation entre le "bon et le moins bon" lol!
D'ailleurs, se trouver meilleur qu' autre d'ici (ou ce qui revient au même, se dire qu'on est bon et tel autre moins bon) serait vraiment prétentieux, au moins pour ce qui me concerne.
Ensuite, dire que ceux qui s'orientent vers la lutherie sauvage seraient moins consciencieux...là je crois pas ; j'en doute mais je suis pas sûr.
Moins intéressés par le résultat? lequel? le résultat sonore? physique?
Je n'en sais rien;
Ce que je sais, c'est que tranber c'est d'abord lancé dans une gratoune bien sympla la premiere fois, puis s'est orienté vers cette fameuse lutherie sauvage!
Pourtant je doute qu'il bâclasse le frettage de son prototype en pin.
Comme le disait caribou, c'est plutot un style, une philosophie qui animerait ces "gens là"
Si tu vas jeter un oeil sur les réalisations des tontons luthiers tu trouveras peut etre quelques instruments, résultat de lutherie sauvage ; il me semble que ces mêmes tontons ont également fabriqué des instruments plus...soignés?
Edit : P.S. je passe mon temps à jouer les diplomates dans la vie réelle, avec les clients, le bailleur, la caissiere, la maitresse d'école et les gnoufs en tout genre alors là, la diplomatie, subtilité autres habiles méthodes de amener la populasse à ma cause ben je la range dans mon armoire pour être brut de pommes quelques heures par jour!

D'ailleurs, se trouver meilleur qu' autre d'ici (ou ce qui revient au même, se dire qu'on est bon et tel autre moins bon) serait vraiment prétentieux, au moins pour ce qui me concerne.
Ensuite, dire que ceux qui s'orientent vers la lutherie sauvage seraient moins consciencieux...là je crois pas ; j'en doute mais je suis pas sûr.
Moins intéressés par le résultat? lequel? le résultat sonore? physique?
Je n'en sais rien;
Ce que je sais, c'est que tranber c'est d'abord lancé dans une gratoune bien sympla la premiere fois, puis s'est orienté vers cette fameuse lutherie sauvage!

Pourtant je doute qu'il bâclasse le frettage de son prototype en pin.
Comme le disait caribou, c'est plutot un style, une philosophie qui animerait ces "gens là"

Si tu vas jeter un oeil sur les réalisations des tontons luthiers tu trouveras peut etre quelques instruments, résultat de lutherie sauvage ; il me semble que ces mêmes tontons ont également fabriqué des instruments plus...soignés?
Edit : P.S. je passe mon temps à jouer les diplomates dans la vie réelle, avec les clients, le bailleur, la caissiere, la maitresse d'école et les gnoufs en tout genre alors là, la diplomatie, subtilité autres habiles méthodes de amener la populasse à ma cause ben je la range dans mon armoire pour être brut de pommes quelques heures par jour!

Modifié en dernier par Invité le ven. 14 janv. 2005 17:06, modifié 1 fois.
-
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
- Facebook : ht
ben c comme tout y en a qui sont fait pour ca et d autres qui essaient et reussissent dans une moindre mesure. Moi je trouve que si tu en es a la finition, tu as presque fini, elle ressemble deja a qq chose donc tu peux deja en etre fier. Il ne devrait plus trop y avoir d impatience maintenant et ce serait dommage de tout salopé si pres du but ( par opposition a un super beau vernis)
Si tu construit une voiture, elle a beau avoir un beaumoteur, si elle ressemble a une R16, t en es quand meme moins fier.....
Si tu construit une voiture, elle a beau avoir un beaumoteur, si elle ressemble a une R16, t en es quand meme moins fier.....

- Spartacus
- bavard ou FLFP ?
Petit appel aux connaisseurs en vernis: J'ai retrouvé un vernis a mon père qu'il avait acheté 1500 frcs il y a 15ans.....ca se présente sous la forme de 2 bidons de 5 litres qui ont tres peu d'info dessus (pas de marque ni de pub) en plus elles sont effacées par le temps ....
Mon père se souvenait plus trop de ce truc il m'a juste dit que l'un des bidons était un bouche pores et l'autre le vernis, qu'il fallait les mélanger dans une certaine proportion et paf ca faisait un aspect superbe ....
Ca vous dit quelque chose ce genre de produit????

Mon père se souvenait plus trop de ce truc il m'a juste dit que l'un des bidons était un bouche pores et l'autre le vernis, qu'il fallait les mélanger dans une certaine proportion et paf ca faisait un aspect superbe ....
Ca vous dit quelque chose ce genre de produit????

Just Testing......

- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Petite précision, si j'ai dit que la lutherie sauvage est une philosophie, un esprit (et je rajouterais une voie), c'était surtout un clin d'oeil a ceux des tontons qui versent dans le coté sauvage de la force.
N'étant pas de cette obédience ( re
), je ne voudrais pas dire de bétise en essayant de le résumer ainsi mais on pourrait dire que la lutherie sauvage ne consiste pas à bacler mais à faire des instruments de musique avec des matériaux courants et dont l'usage ne les destine pas à cela, une guitare avec une caisse d'orange ou de pinard par exemple, ou des ukulélés avec des boites à cigares.
N'étant pas de cette obédience ( re
http://www.cherubin-luthier.fr
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
-
Bonjour tout le monde :D
Moi j'ai rien compris là-dedans
Enfin moi je pense que lorsqu'on décide de faire quelque chose (surtout que l'on aime), il faut le faire bien et y mettre le temps qu'il faut.
...j'ai rien compris à la lutherie sauvage (c'est nouveau? :D ), pourquoi il y a la lutherie domestique aussi? :D
Moi j'ai rien compris là-dedans

...j'ai rien compris à la lutherie sauvage (c'est nouveau? :D ), pourquoi il y a la lutherie domestique aussi? :D
Tous pour la lutherie et la lutherie pour tous.
-
- Spartacus
- bavard ou FLFP ?
bé en fait j'ai testé sur une chute de bois:
Sur une chute d'orme:
huile de tek (pas trop --> 2 petites couches)
Fondur poncage fondur poncage
Le vernis... et ca donne vraiment bien, il y a une espèce de transparence qui donne comme de la 3D....
Mais sinon je me demandais si vous connaissiez des produits comme ca qui se présentent en plusieurs phases ( parties a mélanger)
et si possible les proportions!!!
Sur une chute d'orme:
huile de tek (pas trop --> 2 petites couches)
Fondur poncage fondur poncage
Le vernis... et ca donne vraiment bien, il y a une espèce de transparence qui donne comme de la 3D....
Mais sinon je me demandais si vous connaissiez des produits comme ca qui se présentent en plusieurs phases ( parties a mélanger)
et si possible les proportions!!!
Just Testing......

-