Comment insérer des micro télécaster dans la défonce manche?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
novaghost
A déjà posté

Comment insérer des micro télécaster dans la défonce manche?

Message par novaghost »

Bonjour et bravo à ce forum jusque là j'arrivais à trouver mon bonheur sur tout ces merveilleux topics cependant LA question bète arrive, après avoir mes défonces et mes micros par quel moyen je fais tenir mon micro dans la cavité ?
Image
Image
Image
Image
Image

Il faudrait des sortes entretoises fixées dans le bois ?

Merci par avance, pour m'éclairer un peu car la j'ai pas envi de faire de la boucherie avec.
BiouBiou.
NOVA 2007
shugg
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par shugg »

Mais c'est qu'il fait une jolie guitare sans nous la montrer le saligaud :lol:

Tu devrais recevoir le message d'accueil du forum d'ici pas longtemps dans tes mp...

Pour ton micro, j'ai jamais monté de micro télécaster mais à priori je dirais fixé dans le bois... C'est pas fait commme ça d'habitude ? Une vis de chaque côtédu micro, dans le bois, avec un ressort entre le bois et le micro pour regler la hauteur ?
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par DJZiaK »

Il me semble que sur mon ancienne Squier, sans pickguard, les vis allaient directement dans le bois, les ressorts étant placés entre le bois et le micro. Cependant, c'est peut-être (sûrement ?) pas la meilleure technique.
Dans le cas où on a un pickguard, c'est tout simplement fixé sur le pickguard, avec les ressorts entre le pickguard et le micro, comme sur une Strat par exemple.

EDIT : grilled. :wink:
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
novaghost
A déjà posté

Message par novaghost »

Wow que de réponses rapides !
MErci !

Et bien justement c'était la question que je me posais, soit au travers avec des ressorts dessous, soit faire un système de deux tiges filtées dans un pseudo roulement en adaptant le cache du micro pour que les trous soient filtés eux aussi mais il doit bien y avoir un autre moyen plus propre et plus pro non ?

Je vais faire un petit schéma de mon système, MSPaint me voilà !
Merci.

EDIT:

Voici à quoi cela ressemblerait :
Image

La visse pivote sur elle même ce qui force sur le support micro qui monte et qui descend, le roulement étant fixé dans le bois. D'ailleurs j'ai une autre question pourquoi les supports micro la ou il y a les trous sont en plastique ? pourquoi ne pas les faires en acier et relier tout les micros via ce support?
NOVA 2007
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Salut et bienvenue,

Pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué :wink: tu te prend la tête pour rien, la methode a déja été décrite un peu partout... des visses directement dans le fond de la défonce avec des ressorts entre le fond et le dessous du micro ou bien un simple bloc de mousse qui fait office de ressort...

Fait une recherche sur le forum, on en a déja pas mal parlé...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Bonjour à toi et bienvenue.

1/ je t'envoie immédiatement le message d'accueil de la BRAB.

2/ avoir un projet en cours et ne pas le montrer, je sens que je vais réunir le comité des Modos pour discuter de ta télétubisation pour crime contre l'esprit du forum :evil:

ceci dit, si tu ouvres vite fait un topic dans la section "projets en cours" on passera pour cette fois, mais n'y reviens pas hein :wink:

3/ pour les micros de Tele, ils sont généralement fixés par des vis à bois directement vissées au fond de la défonce, mais vu la faible hauteur entre la platine des micros et le fond des défonces, ce n'est généralement pas des ressorts qui sont utilisés mais de petits tubes de caoutchouc. Lorsque j'ai acheté mon micro SD vintage Tele pour mon lap-steel, ces entretoises en caoutchouc étaient livrées avec, sinon ça doit pas être trop difficile à fabriquer avec de la durite par exemple. :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
novaghost
A déjà posté

Message par novaghost »

Aïe je me fais taper sur les doigts.

Je ferais ce topic ce soir sans faute de manière à faire une petite présentation. Merci pour les conseils, j'avais fait une recherche mais sans doute sans les bons mot clés, enfin bon j'espère être pardonné.

Merci.
NOVA 2007
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!

Message par DJZiaK »

Oui c'est clair que c'est moyen de faire des projets dans notre dos, petit saligaud :lol:.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
toro
Membre Hyperactif

Message par toro »

Moi je dis rien depuis le temps que je me dis fais des photos pour faire voir ton dessin de gratte...
Je vous rassure le projet n'est que sur papier
novaghost
A déjà posté

Message par novaghost »

:P A pas eu le temps hier soir, mais c'est pas mon projet a la base et j'ai juste fais l'assemblage mais bon si vous voulez des détails je marquerais tout ça.

Toro ne t'inquiète pas moi les photos on été prise avec mon portable car l'appareil photo a miraculeusement disparu sous une couche de bazar dans mon appartement, genre 4ème dimension.
NOVA 2007
Répondre