Que penssez-vous de ce bois ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

StormPetrel
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par StormPetrel »

En séchant, ton bois va se rétrécir comme une éponge. Ca peut aller jusqu'a 8% dans le sens de la longueur pour certain bois
-Matelot Hénault Lucien, veuillez armer la jonque, on appareille dans cinq minutes.
-C'est parti !
-Albert, je vous en prie, vous n'allez pas encore tout me saloper comme la dernière fois!
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par nasgul »

caribou a écrit :
nasgul a écrit : même si la coupe est sur dosse, la tranche du milieu peut être consideré comme une coupe sur quartier
C'est un oxymoron, la tranche du milieu est coupée sur quartier, pas sur dosse...
(...)
[Mauvaise fois on]
Oui j'ai utilisé cet oxymoron pour exprimer le fait que hurycain pouvait faire 3 plateaux (dont un sur quartier), et les deux autres plateaux de part et d'autre de celui du milieu.... :oops: :oops: :oops:
[Mauvaise fois off]

Et merci pour ce nouveau mot ;)
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Tiens, j'ai toujours dis "oxymore", moi...je savais pas qu'on pouvais dire oxymoron aussi [mode étonné OFF]
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

nasgul a écrit :
caribou a écrit :
nasgul a écrit : même si la coupe est sur dosse, la tranche du milieu peut être consideré comme une coupe sur quartier
C'est un oxymoron, la tranche du milieu est coupée sur quartier, pas sur dosse...
(...)
[Mauvaise fois on]
Oui j'ai utilisé cet oxymoron pour exprimer le fait que hurycain pouvait faire 3 plateaux (dont un sur quartier), et les deux autres plateaux de part et d'autre de celui du milieu.... :oops: :oops: :oops:
[Mauvaise fois off]

Et merci pour ce nouveau mot ;)
Vous jouez trop au scrabble les gars. :lol:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

Un oxymoron , c'est une figure de style de crétin :
http://www.wordreference.com/enfr/moron
---m---
nasgul
Le sevrage sera dur !!

Message par nasgul »

Meeck a écrit :Un oxymoron , c'est une figure de style de crétin :
http://www.wordreference.com/enfr/moron
---m---
:evil: :evil: Et..ooh...hein...bon... si ça continue faudra que ça cesse, quoi a la fin, zut alors... ;)
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

:sif:
Euh oui , c'est vrai ça , quel fouteu' d'brin ce Caribou ...
Lui alors ...
---m---
hurycain
Membre actif

Message par hurycain »

:shock:
tin 8% je ne savais pas que ça pouvait bouger autant !
donc si je me ramene dans une scierie avec toute ces buches, je leur demande quoi?

merci d'avance
nasgul
Le sevrage sera dur !!

Message par nasgul »

hurycain a écrit ::shock:
(...)
donc si je me ramene dans une scierie avec toute ces buches, je leur demande quoi?

merci d'avance
Tu leur demande de couper tes billes sur doses par tranche de 45,50,60 mm pour les corps (en fait tu fait comme tu veux pour l'epaisseur, c'est selon les projets), après tous dépend de la scierie, si il ont les machines qui penvent descendre a 5,10,20 mm (toujours sur doses) tu peut en tirer des tables. Si il sont super sympa il peuvent aussi de débiter tes billes entierement sur quartier (plus de pertes de bois, plus de boulot,plus cher)

PS: C'est dommage pour la longueur de tes billes, avec des billes de 100,130 mm de long t'aurais pu en tirer des manches...
StormPetrel
forumeur régulier

tin 8% je ne savais pas que ça pouvait bouger autant !
Comme je ne connais pas le vocabulaire adequate en francais, je vais utiliser les termes anglais

En supposant que ta planche a une section comme ca :
Image

et bien le tangential shrinkage peut aller jusqu'a 8%, le radial shrinkage est de l'ordre de quelques % et le longitudinal shrinkage (dans le sens de la longueur de la planche) inferieur a <0.1%

Exemple pour le noyer (bois vert seché a 12% d'humidité):
tangential shrinkage : 5.6 %
radial shrinkage : 3.0%
longitudinal shrinkage < 0.1%
-Matelot Hénault Lucien, veuillez armer la jonque, on appareille dans cinq minutes.
-C'est parti !
-Albert, je vous en prie, vous n'allez pas encore tout me saloper comme la dernière fois!
toro
Membre Hyperactif

Message par toro »

Pour tes morceaux de frêne, je te conseille de les faire scier rapidement car le frêne est un bois qui bleuit (champignon)
Pour le sciage, attention aux tronçon avec un double coeur, une fois scieé ca va peter et se gauchir.
Vu les petites logueurs de tes tronçons, ce sera pas facile à faire scier en plateau.
Les scies à ruban utilisé en scierrie ont une longueur mini, (je pense que en dessous de 1m à 1m5 ce sera dur question de la distance entre les griffes qui tiennent la grumes)

Tu aurais du abbatre ton arbre, faire suivant la longueur des tronçons de 3 m, et trouver la scieirie qui te debite ton bois
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

Sinon , il reste la solution cheminée / poêle a bois ... :roll:
Quand tu verras la tête du scieur devant tes rondins : :shock:
Prends ton courrage (et ton merlin) a deux mains et commence déjà a fendre quelques morceaux que tu a sélectionné , si tu es vraiment motivé ...
Il y a toujours un éspéce de romantisme a se dire : "je vais construire ma guitare a moi avec le bois de mon jardin a moi ..." , en réalité c'est du flan ...
Quand on pése le pour et le contre : on va en scierie et on s'achéte quelques planche ... :wink: ...
Sinon je vous avez déjà dit que le fréne c'est trop lourd ??
Ok :arrow: alors dehors .
---m---
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

Ou sinon , tu peux te bricoler un petit banc de sciage comme celui-ci :
http://fr.youtube.com/watch?v=aJh8TK0Zh ... re=related
A vapeur tout de même !
Heu ??
-m-
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

bricoler un engin qui peux couper un homme en deux?!! :shock:

je rajouterai un gros avertissement sur le caractère DANGEREUX de certain montage DIY.

arrivé avec une lame de cette taille ce n'est plus une slotteuse à touche... :?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

Autre technique , attention les enfants n'en faite pas de même chez vous !
http://fr.youtube.com/watch?v=Kldc_R9yf ... re=related
(pas mal pour du débit de lutherie , mais je ne sais pas si la méthode est applicable dans un jardin de pavillon d'banlieu ...)

Autre méthode qui nécessite moins d'outillage :
http://fr.youtube.com/watch?v=dK41qyDDD ... re=related
Mais moins efficace .

voilà , ça suffa comme çi .

--m--
StormPetrel
forumeur régulier

Autrement il te reste cette solution ou à trouver quelqu'un qui est équipé de la sorte
http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue ... amille=518

Mais la tronçonneuse ca reste dangereux
Image
-C'est parti !
nasgul
Le sevrage sera dur !!

Message par nasgul »

Meeck a écrit :Sinon , il reste la solution cheminée / poêle a bois ... :roll:
ça serait dommage.
Meeck a écrit : Quand tu verras la tête du scieur devant tes rondins : :shock:
ça c'est sur, c'est pour cela qu'il faut y aller a la cool, car même si les biles sont trop courtes pour passer a la scierie, dans toutes scierie qui ce respecte, des fois il y reste quelque matos (coin pneumatique, voir scie a deux personnes, tronçonneuse grande lame). qui tente rien n'a rien ;)
Meeck a écrit : Prends ton courrage (et ton merlin) a deux mains et commence déjà a fendre quelques morceaux que tu a sélectionné , si tu es vraiment motivé ...
C'est ce que je ferais. Et d'ailleurs je vais avoir le même problème, on me donne quelques billes de 150 cm sur 60 cm, le bois d'après la description devrait être du frêne mais j'attend l'échantillon.
Meeck a écrit : Il y a toujours un éspéce de romantisme a se dire : "je vais construire ma guitare a moi avec le bois de mon jardin a moi ..." , en réalité c'est du flan ...
Oui et non, c'est quand même rigolo de faire une gratte dans un bout d'arbre ou des personnes peuvent te dire, il etait planté la, c'est machin qui l'a coupé,etc.., puis on est luthiers amateurs ;) pas d'imperatif de productivité :)
Meeck a écrit : Quand on pése le pour et le contre : on va en scierie et on s'achéte quelques planche ... :wink: ...
Oui on achete quelques planches, c'est justement la le hic, c'est que ici le bois tu ne l'achete pas. Tu fait quand même des économies, et tu commence dès le debut de la construction d'un guitare, il y a quand même une différence entre acheter un plateau qualibré, voir même un bout de bois pile poil au cote, et commence le travail de luthe par du gros oeuvre, enfin pour moi cette partie la m'interesse au même titre que la construction elle-même (choix de l'arbre sur pied, choix de la decoupe,choix du séchage)
Meeck a écrit : Sinon je vous avez déjà dit que le fréne c'est trop lourd ??
(...)
ça c'est sur ;)
Répondre