Restaurer vieille strato

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
caramelforever
A déjà posté

Restaurer vieille strato

Message par caramelforever »

Bonjour à tous !!!!
Voilà je restaure une vieille strato des années 80 que j'ai retrouvé chez mon voisin. N'étant que novice en lutherie j'ai quelques questions a vous poser.
Tout d'abord le cette guitare était recouvert de terre et elle a sans doute pris l'humidité. Le manche n'est presque pas abimé le vernis est encore lisse ect .. Les tache que l'on voit sur les photos c'est les seuls endroits ou il n'y a plus de vernis. J'aimerais vos avis, faut il tout reponser et revernir ??
Les frettes sont mortes par contre, c'est quelle modele de frettes sur ce genre de strato et est ce que le refrettage n'est pas trop compliqué a réaliser???
La touche est un tout petit peu rapeuse a certain endroit, faut il que je la ponse ???
Enfin je compte repeindre le corps. Est-ce que le faire faire par un carrosier est une bonne méthode ???
Voila en vous remerciant par avance.

Image

Image

Image
farev
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par farev »

Bienvenu sur le forum Caramelforever !

Tout d'abord, je t'invite à lire, puis relire le maximum de post du forum et en particulier : la FAQ, dans laquelle tu trouveras toutes les reponses à tes questions. :D , ainsi qu'avec la fonction "recherche"... :wink:

Il me semble en tout cas qu'il te faudra de toute façon refaire entierement le vernis sur ta gratte, donc tout poncer. Mais avant ça il faut que tu la démonte complètement (sur tes photos les méca et les string-retainer ne le sont pas) puis poncer, et là tu pourra voir l'état du bois "sous" le vernis, si c'est jouable ou non.
Pour ce qui est des frettes, il y a des sujets sur le défrettage (notamment un récent du dénommé Blaireau...)
Bon ce sont quelques pistes, mais il y a des gens plus compétents que moi qui pourront te répondre.

Et accessoirement, si tu pouvais faire plus de photo et surtout des "vraies" photos, claires et nettes... :wink:
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"

Vous aimez les blagues, M. Martino ?
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

attention, les taches dans le bois resteron surement, je t'invite a jeter un coup d'oeil sur le topic violon de matos, il y a une bonne astuce pour nettoyer le bois. Apres je rejoint Farev pour te dire de prendre le temps d'etudier, le defrettage est le plus dur a faire dans un frettage, il peut s'averer desastreux pour une touche.
Quand a la faire revernir par un carrossier, je sais pas si c'est une bonne idee, a par les carossier mote bien peu son habitué a faire de belle finitions sur les petites pieces, et il y a des antecedents de forumeurs deçus.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Répondre