Pickguard en metal ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
royhuo
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Pickguard en metal ?

Message par royhuo »

Salut tout le monde,

Je suis en train de réfléchir à ma gratte et j'ai pas mal de questions.

Je les poserai quand j'attaquerai l'élaboration à proprement parlé, mais celle là c'est vraiment par curiosité.

Je prévois un corps en sandwich avec trois essences de bois différentes (pas encore définies), la partie supérieure serait là pour servir de placage (plus ou moins).

Je réfléchis sur les épaisseurs encore actuellement mais la chose certainne c'est que la partie supérieure ne fera pas plus de 5mm.

En regardant les différentes photos qu'on a récupéré avec mon amie pour l'étude graphique, je suis tombé sur l'explo d'Hetfield avec la plaque en métal dont j'ai oublié le terme (Diamond plate en anglais) et je me suis dit que ca collerait bien au style de la gratte.

J'en viens donc à ma question, est il facile de trouver des plaques de métal de couleur foncée (voire trés foncée) et comment envisageriez vous la fixation de cette plaque sur le corps, sachant que si je peux éviter les vis ca m'arrange.

Je retourne fouiller dans les projets et dans la FAQ parce que j'ai pas retrouvé le sujet où la question a été abordée.

Merci d'avance pour les réponses.
Je suis capable du meilleur et du pire, mais dans le pire c'est moi le meilleur.

Bon, allez, je retourne lire la FAQ moi.
royhuo
Membre actif

Message par royhuo »

Je m'apporte un début de réponse tout seul (vive la recherche)

http://lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?t=8277

et

http://lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?t=5962

J'y retourne :roll:
Je suis capable du meilleur et du pire, mais dans le pire c'est moi le meilleur.

Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Pour les fixations sans vis, explore la piste des aimants (mais là c'est acier obligatoire, pas d'alu, ni d'acier inox).
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
royhuo
Membre actif

Message par royhuo »

Merci pour l'info, j'avais déja noté la possibilité, j'avais même ce topic pour les infos, si ca peut intéresser du monde voila le lien http://lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?t=8858

sha4096
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par sha4096 »

Aimants + pickguard en acier, ça risque pas de perturber le champ des micros ? J'avais vu que les pickguards métalliques étaient plutôt en laiton, alu ou cuivre, avec une couche pour la finition (chrome, peinture, etc.), bref un truc pas magnétique.
royhuo
Membre actif

Message par royhuo »

J'ai pensé à une astuce qui me permettrait d'utiliser les petits aimants (cf posts plus haut) avec une plaque en alu.

Incruster à moitié un aimant dans la plaque et incruster d'une fois et demi sa taille un autre dans le bois, de cette façon, la plaque serait tenu et ne glisserait pas.

Un schéma :

Image

Bien évidemment il faudrait coller l'aimant à l'alu dans sa cavité et faire de même pour celui dans le bois et je suis pas sur que ça soit si facile que ça (mais bon c'est bien à ça que sert la phase de réflexion :roll: )

Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Bien sûr tu peux trouver une astuce de ce genre, les variantes sont nombreuses :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Répondre