bonjour tout le monde,
me revoila dans le monde de la lutherie...ma LP quasiment achevé (désolé pas de photos mais impossible de les metres en lignes), je me lance dans un nouveau projet.
Enfin pour le moment il s'agirait plutôt d'une recherche d'info. voila je voudrais me lancer dans la fabrication d'une guitare fibre de verre.enfin plus précisément en res-o-glass, comme les eastwood airline.
alors malgrès toutes mes recherche je n'ai vraiment rien de sérieux a me metre sous la dent.si quelqu'un en a déjà réalisé une (bien que sur le forum je n'ai rien vu) ou conaitre les secret de ce matériaux (ou en acheter, comme l'usiner,etc...)
nouveau projet en vu...res-o-glass
-
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: nouveau projet en vu...res-o-glass
Salut, je n'y connais rien... mais c'est un chouette sujet !
Après googlage ('res-o-glas'):
http://www.provide.net/~cfh/national.html
Après googlage ('res-o-glas'):
http://www.provide.net/~cfh/national.html
http://www.sweetwater.com/expert-center ... Res-O-GlasThe res-o-glass versions of these guitars (the Val-Pro/Newport models) had their guitar's finish first sprayed into a mold, and was then sprayed with Fiberglass. The two pieces (front and back) were screwed together with five screws entering from the back and going into blocks of maple glued to the inside of the body. Valco called the material Res-O-Glas, which was a combination of polyester resin and glass threads.
http://www.vguitar.com/features/brands/ ... p?AID=1248These were the famous "map-shaped" single-cutaway instruments constructed of a material Valco called "Res-O-Glas," which was simply the company's trade name for fiberglass.
Maintenant si j'avais le temps je ne chercherai pas la formule secrète du resoglas mais plutôt "comment fabriquer une planche de surf" par exemple...Valco called its fiberglass (or "fiberglas") Res-O-Glas, described as being "Space Age Polyester Glass."
- Kralizec
- Mais tais-toi !!!
Bah res-o-glass c'est un nom commercial ronflant pour leur concept.
C'est juste de un composite bois/fibre de verre.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum
q°v°p
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum

q°v°p
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
Objectivement, en plus, de la fibre de verre dans une guitare... :down: :snif: ... CACA !!Kralizec a écrit :Bah res-o-glass c'est un nom commercial ronflant pour leur concept.
En plus, les guitares en res-o-glass d'époque n'ont pas une bonne presse... et si eastwood fabrique ses reissues en bois d'arbre véritable garantit plusieurs parties sous la peinture opaque, ce n'est pas que par soucis d'économie, e.g., les superbes et chères metropolitan :
http://www.metropolitanguitars.com/
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
-
- Le sevrage sera dur !!
Les guitares résoglass étaient construites comme des kayaks: deux moitiés faites dans un moule avec le gel coat au fond, montées collées à la résine autour d'une "âme" en peuplier, et ajustées sur le pourtour sous un "ruban" de jointage;
résultats des courses:
- Un prix de revient nettement supérieur au bois sauf si tu as une usine de kayaks.
- Un niveau de puanteur et de pollution incomparable au bois
- Une dangerosité nette au contact de la peau et à la respiration
- La nécessité de tout nettoyer avec des solvants cancérigènes
- Un son très 'plonk, plonk", que même le pire des lattés en pin des landes va sonner mieux.
Donc, si je devais faire une National Glendale-like, tu m'as compris, je la ferais en acajou, et je chiaderais la couleur (voir le topic sur le Daphné blue"
Mais bon, c'est perso; j'ai du construire quatre canoés dans ma vie, et par rapport à la lutherie, c'était l'enfer! Si tu dois le faire, gaffe bien le contact avec la peau et les inhalations, quand même
résultats des courses:
- Un prix de revient nettement supérieur au bois sauf si tu as une usine de kayaks.
- Un niveau de puanteur et de pollution incomparable au bois
- Une dangerosité nette au contact de la peau et à la respiration
- La nécessité de tout nettoyer avec des solvants cancérigènes
- Un son très 'plonk, plonk", que même le pire des lattés en pin des landes va sonner mieux.
Donc, si je devais faire une National Glendale-like, tu m'as compris, je la ferais en acajou, et je chiaderais la couleur (voir le topic sur le Daphné blue"
Mais bon, c'est perso; j'ai du construire quatre canoés dans ma vie, et par rapport à la lutherie, c'était l'enfer! Si tu dois le faire, gaffe bien le contact avec la peau et les inhalations, quand même
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
excuse-moi, Steve, si une partie de mon inconscient resté au stade anal m'a poussé à le résumer en un mot... :mrgreen:BIGSTEVE a écrit :- Un son très 'plonk, plonk", que même le pire des lattés en pin des landes va sonner mieux.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
toujours étoné par la rapidité de ce forum...bien les gars vous venez de détruire mon envi de "res-o-glass".
d'après mais petite recherche, j'avais cru comprendre que ça sonnait bien et que c'était moi cher...visible c'était l'inverse... donc une longue réflexion s'impose..
encore merci pour toutes ces réponses.
PS:pour mon projet LP s'avez vous pourquoi je ne peut pas poster mes photos?
d'après mais petite recherche, j'avais cru comprendre que ça sonnait bien et que c'était moi cher...visible c'était l'inverse... donc une longue réflexion s'impose..
encore merci pour toutes ces réponses.
PS:pour mon projet LP s'avez vous pourquoi je ne peut pas poster mes photos?