premiere gratte, une Les Pauls

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

baba
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par baba »

Vouai un conseil, laisse reposer le tout dans un coin ;)

Essaye de "comprendre" les étapes une aprés l'autre ;)

Par "comprendre" j'entends, essaye de les assimiler, voir leurs fonctions, le pourquoi du comment, comment je fais ça, faut faire ceci, faut faire cela : Prends une feuille, parcours le forum, les projets terminés sur les topics, la Faq ensuite, marque les étapes sur ta feuille : je dois faire ça.. avant ceci ... etc ;)

C'est pas pour te prendre de haut qu'on te dit tout ça ;) ... Je suis débutant, j'ai juste fait deux corps de guitares, avec quelques boulettes .. je ne me suis jamais lancé dans un manche, et encore moins une touche à fretter .. tout simplement parceque j'ai pas envie d'aller trop vite, de faire des bourdes.. de gacher mon bois (generalement ça vaut cher).. et peut-être même du matos si je fais ça à l'arrache. Avant de faire manche+galbe+talon+touche+radius+frettage, etc, etc .. bha j'essaye de me mettre en confiance dans la méthodologie : la théorie.

Parceque si tu aborde la pratique avant la théorie.. c'est de la pure bricole ;) ... et pour la finesse qu'il faut pour la lutherie.. tu es à peu prés sur d'obtenir tout sauf une guitare jouable.

Donc là, avant de gacher ta Touche, ton Manche, et surtout aussi ton corps. Mets tout à plat sur ton lit, et regarde ce qu'il faut faire, par le biais, je me repete, : des projets finis ou pas, et de la Faq pour répondre à tes interrogations.

bonne continuation
Félix
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re:

Message par Félix »

blaireau a écrit :Ben si c'est un truss logé dans un rail alu (type Martin en fait), alors je pense que tu l'as monté à l'envers, la partie plate du rail doit venir contre la touche et non au fond de la rainure, là ton truss va marcher à l'envers, c'est à dire qu'au lieu de redresser le manche, il va le creuser encore plus :oops:
Je suis pas expert, mais ma logique me dit le contraire

Image

Quelqu'un peut m'éclairer? La partie plate serait la barre noire, et la barre rouge, celle qui se plie.
-"Royal Cheese". Et pourquoi, t'as une idée ?
-Euhhh... C'est... P'tet le système métrique... J'sais pas.
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: premiere gratte, une Les Pauls

Message par Pedro »

Une recherche te donnera des réponses. Le sujet du truss a été abondamment discuté.
Félix
Membre actif

Message par Félix »

Justement, sur la FAQ, dans le post viewtopic.php?t=541&postdays=0&postorder=asc&start=0

j'ai l'impression que 5thString donne une réponse contraire à blaireau. Selon le dessin du lien ci-haut, il me semble que blaireau proposait la solution 2.
pierre551
Membre Hyperactif

Message par pierre551 »

dans le truss, c'est le rail en alu (partie plate)qui plie, la barre en metal a l'intérieur reste droite.
donc c'est bien la partie plate contre la touche donc 5th strings a raison, et blaireau aussi, dans ton lien c'est la figure 3
pourquoi les schtroumf rigolent-ils tout le temps?
selliuoc sel elliuotahc ruel ebreh'l euqecrap :)
Félix
Membre actif

Message par Félix »

Vraiment désolé, j'en ai un pareil et j'étais persuadé que c'était la barre du milieu qui pliait. Merci, ça m'évitera la même erreur sur la mienne.
Bonne chance dans ton projet!
fabf
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par fabf »

Le plus simple reste de l'essayer à vide :lol:
pierre551
Membre Hyperactif

Message par pierre551 »

C'est ce que j'ai fait, c'est ce qui m'autorise a donner une lecon, sinon, je suis pas assez callé pour pouvoir le dire... mais voila, c'est le rail qui se plie...
bientot des photos de l'avancement du corp si est presque fini, galbé, poncé,... je suis actuellement dans l'attente des micros pour les défonces et du materiel electronique.
bonne année a tous
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par DJZiaK »

Salut, et bonne année à toi.
Je vais répéter un peu ce que disent les autres, mais même conseil : réflexion, réflexion, réflexion, essais à vide sur des chutes, tests, etc.
J'ai mis plus d'un an avant de me lancer dans ma première guitare. Pendant tout ce temps, j'a parcouru le forum, lu en long en large et en travers un maximum de posts sur les réalisation en cours et terminées, ainsi que les sections telles que "Lutherie", "Outillage", etc. Et la FAQ n'existait pas encore à l'époque, et je peux te garantir que cette section aide vraiment, elle est une gigantesque mine d'informations :shock: . Bref, il faut se poser plein de questions avant de commencer, bien réfléchir, en regardant le plan par exemple. Et même en réfléchissant bien, il m'arrive encore de faire des conneries :ang: , mais beaucoup moins qu'avant.

Pour se poser les bonnes questions, il faut, je pense, imaginer un minimum ce que donnera telle ou telle étape. Tu te mets mentalement en situation : tu t'imagines face à ton bois, tu te demandes par quoi tu vas commencer. Tu réalises mentalement toutes les étapes. Et tu verras que des questions vont se poser toutes seules :wink: . Et bien souvent, tu t'apercevras que au lieu de faire ça d'abord, en fait il faudrait faire telle autre chose car ce sera plus pratique pour la suite, etc.

Sinon, pour répondre à ta question : le plus simple serait à mon avis de faire un radius à ta touche, car limer un TOM, ou essayer de le redresser, j'y crois moyen :? , et je trouve ça pas très "propre" dans l'idée. Un défrettage et un refrettage ça fera un bon exercice en plus je pense, et tu seras certainement plus satisfait de ton deuxième frettage à mon avis, vu que tu auras un peu plus d'expérience en la matière :wink: .
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Artguit
prefere poster qu'aller en vacances

Message par Artguit »

Bon courage pierre pour cette réalisation ;)

Et comme disent les autres, prends bien ton temps avant chaque étape et tout ira comme sur des roulettes ;)

Bonne soirée
Toutes mes réalisations sont sur : http://artguitar.skyblog.com
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 18

Message par bstouffs »

!!! STOP !!!

Prends ton temps. Les questions que tu te poses au fur et à mesure de l'avancement de ton projet ne sont pas normales. Documentes-toi, parcours le forum en long et en large. Poses-toi les questions AVANT de mettre la main à la pâte. Pas pendant, et encore moins après! Par exemple : tu as un plan, mais as-tu une coupe longitudinale qui montre la hauteur du chevalet? l'éventuel galbe du corps? la hauteur de la touche? l'angle du manche?

Et puis ne t'attaque pas à une LP comme premier projet. Certains novices y arrivent s'ils ont la patience et une bonne méthodologie de travail, mais ce n'est pas ton cas. Ce n'était pas le mien non plus. Je voulais faire une LP comme premier projet et je me suis vite rendu compte qu'il fallait me rabattre sur un modèle plus simple si je voulais avoir une guitare jouable en bout de parcours.

Une Telecaster ou une Junior ne sont peut-être pas aussi sexy à tes yeux, mais commence plutôt par là, avec REALISME et PATIENCE, et garde ce gros morceau qu'est la LP pour plus tard quand tu auras fait tes armes.

Bonne chance et A+
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!

Message par DJZiaK »

Entièrement d'accord, au début j'aurais voulu me lancer dans une PRS Santana, mais je me suis dit que c'était trop compliqué, et j'ai bien eu raison ! La SG, pourtant simple, m'a déjà donné bien du mal, des tas de questions, et des tas de leçons aussi. En plus maintenant, j'ai plus tellement envie d'une PRS Santana :wink:.

C'est à mon troisième projet que je me suis lancé dans une table galbée, et tu peux aller voir, je fais encore des conneries ! Et pourtant j'y ai réfléchi, mais d'une, on ne peut effectivement pas penser à tout, et de deux, malgré deux autres projets avant, j'ai encore énormément de choses à apprendre. Maintenant je me dis que si je m'étais lancé dans ce genre de projet dès le début ça aurait été une catastrophe, ou du moins, je n'aurais pas été satisfait par le résultat.

Cela dit, tu peux peut-être réussir ta LP, mais fais très attention, et ralentis un peu la cadence :wink:. Je sais, c'est pas facile, on est impatient de voir la suite, etc.

Allez, bon courage, et bonne chance, faut pas baisser les bras en tout cas.
Et une folk !

nasgul
Le sevrage sera dur !!

Message par nasgul »

bstouffs a écrit : (...)
Et puis ne t'attaque pas à une LP comme premier projet.
(...)
+1, angle de renversement, angle de la tête, pose d'un TOM, il y a des trucs qui ne sont pas si evident. De plus il est dommage d'avoir fait la touche plate, le radiusage d'une touche doit faire parti de la panoplie du bon lutheur-amateur, même si pour toi une touche plate te convient (comme les gratounes classiques), avec un radius de 12 voir de 16 tu ne sentira pas trop la difference. Au dessus de 12 pour moi c'est presque plat, en dessous c'est bombé. Je te dirais comme les autres intervenant du forum, ne pas allez trop vite, poser les questions avant (et pas pendant ;) ). Tu t'est attaqué a un gros morceau pour un premier projet, mais avec de la methode, patiente, et huile de coude ça devrait le faire.
pierre19
Se lève la nuit pour poster

Message par pierre19 »

bien sur tout ce que l'on te dis n'est pas fait pour te decourager mais pour juste te faire prendre conscience que la lutherie meme amateur s'il elle veut etre correcte demande de la reflexion, des plans nickel, de la patience et imaginer chaque etape dans sa tete
je prends mon exemple j'ai commencé par une basse sans galbe manche vissé et tete plate a la fender puis j'ai fais une basse manche traversant multiplis avec tete rapportée; en enfin une LP hollow body galbée avec binding, angle de renversement, TOM et tete rapportée (et j'en ai chié pour l'angle de renvesement de manche avec ce putain de TOM)
donc c'est couillu de faire une LP mais il faut de l'organisation et comme on te l'a dit (et pas pour te faire chier) de se poser les questions avant car apres c'est rapé (et la c'est toi que ça va faire chier)
bon courage pour la suite mais prends ton temps et un maitre mot reflexion
farev
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par farev »

Je plussoie +++

La conception de tes plans, les différentes étapes et leur ordre...bref, ton projet doit être entièrement bouclé sur papier et dans ta tête, et tu dois avoir toutes les réponses à tes questions avant de toucher le moindre morceau de bois (bon il en reste toujours quelques unes mais pas les plus décisives...).
L'élaboration du projet et la réflexion prennent au moins autant de temps que la "fabrication" en tant que telle (enfin chez moi :lol: )

Et, comme dit dans les post précédents, tout ce qu'on te dit n'est pas pour te décourager mais, au contraire, va t'éviter de l'être au beau milieu de ta fabrication quand, inévitablement tu va te dire "m..de, j'ai oublié ci, j'ai pas fait ça, comment on fait...."

Range tout ton bois dans un placard, sort une feuille, un crayon (ou un PC) et prend toi la tête dessus, ça t'évitera bien des déconvenues (surtout sur une LP)... :wink:

Courage !! Et fait confiance aux membres du forum, ils sont de bons conseils je crois ! :D
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"

Vous aimez les blagues, M. Martino ?
Jojobilou
On m'a enfin doublé !

Message par Jojobilou »

Haaaaaaouuuuuuuuuuuuuuuuuu !!!!!!
Image
Agr[e]²d
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Agr[e]²d »

Salut si c'est bien toi sur la photo, je te dit salut amis scout (joli foulard).

Surtout prend bien ton temps, c'est le plus important, renseigne toi et documente toi un max, fait des essais.
J'ai failli partir comme toi et aujourd'hui plus je lit et plus je me rend compte que j'allai faire des âneries.
C'est pas un petit brelage à deux balles c'est une gratte.

Amicalement

Agr[e]²d ou l'homme au surnom bizarre
Don't cry for blues baby, Rock'n Roll is born!!!

Rock'N Roll Bitches!!!
pierre551
Membre Hyperactif

Message par pierre551 »

merci pour toutes ces mises en garde, vous avez raison je dois réfléchir a chaque étape, :)
ca fait trois jours de plus que je fouille le forum et je pense être paré, avoir assimiler la fabrication à part pour ceci où j'hesite encore

Touche plate et tom :oops:

solutions :

-défretter, radiuser, refretter = pour ca, est ce que je peux réutiliser les mêmes frettes?et pour radiuser il n'y a que la calle a radius comme possibilité?

-approfondir les encoches des pontets centraux pour que les cordes soient au même niveau.

-démonter les pontets et redresser le chevalet dans un étau.

Vous aller sans doute trouver la premiere solution la meilleure mais est ce la plus simple a réaliser?car je vais peut -etre acheter un tom shaller a pantirock et les pontets de celui ci n'ont pas encore d'encoches, donc la deuxieme solution pourrait aller...j'attend quelques avis

alors j'ai bien fais un plan de profil, et en fait j'ai déjà fait le corp, galbé, défonces micros, electro+ manche, en fesant la défonce manche, j'ai prévu un angle de renversement de 2 degrés car ma touche est quand meme epaisse, (8mm)
voilà où j'en suis
...
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!

Message par DJZiaK »

Salut, je croyais un moment qu'on t'avait fait fuir :lol:.

Alors pour répondre à tes questions : personnellement, la solution du défrettage me semble la meilleure.

Quant à tes frettes, je doute que tu puisses les réutiliser, vu que le radius fera que la surface de ta touche sera un peu plus importante (la courbe fait que la surface de la touche est plus large). De plus, il faudrait que tu les positionne vraiment super bien, même dans le cas où tes frettes soient assez longues, et ça, personnellement, je me le sentirais pas trop.

Pour radiuser, il me semble qu'on peut faire au rabot, en créant comme des facettes sur la touche, que l'on affine petit à petit.
Sinon, la solution que je pense adopter à partir de maintenant : utiliser un dispositif décrit quelque part dans le forum, mais je sais plus où :mrgreen:. En gros, ça consiste à fixer une ponceuse sous l'établi, qui dépasse un peu. Tu te fabriques des petites cales en alu ou en acier de la façon suivante : tu prends deux bouts de profilé en L, et tu coupes une courbe au radius que tu veux. Ces profilés seront fixés à chaque bout de la touche, et ensuite, zou, tu ponces. Les profilés s'appuyant sur l'établi, t'as une touche nickel au radius que tu veux, et à l'épaisseur que tu veux. Il suffit juste de bien calculer son coup avec la hauteur des cales et la hauteur de la ponceuse.

Je sais pas si c'est très clair, et je pense que j'ai un peu adapté le dispositif à ma sauce là, mais l'idée est là. Pour faire plus modulable, on pourrait imaginer deux bouts de profilé en L qu'on garde intacts, sur lesquels on fixe des petites plaques formées, elles, au radius voulu. On pourrait ainsi, par exemple, régler l'épaisseur que l'on souhaite plus facilement.
Pour ce qui est de la fixation des cales sur la touche, je ne sais pas encore comment procéder, et je ne me souviens plus du dispositif original, mais j'ai pensé, tout simplement, à des petites pointes qui viendraient s'enfoncer un peu dans la touche.

L'avantage de ce système, je trouve, c'est que c'est rapide, précis, et en plus on peut faire des radius composés (radius différent au niveau du sillet et au niveau du bout de la touche).

Voilà, j'espère que je vais pas trop te faire de noeuds au cerveau avec mes explications foireuses :lol: .
Et une folk !

Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

bah sinon le coup de la cale à radius est vraiment accessible, la ponceuse à ruban sous l'etabli j'ai essayé et c'est loin d'être aussi facile à utiliser et à monter qu'on ne le pense.
on peut réaliser le radius un peu à la manière d'un galbe de manche, comme le dit djziak, un ensemble de chanfrein les un après les autres et un coup de cale à radius, en ettant un minimum patient et soigneux ca ne pose pas de gros ennuis! :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Répondre