influence des frettes, sillet et diapason sur le son

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

gibson2612
Petit posteur

influence des frettes, sillet et diapason sur le son

Message par gibson2612 »

Bonjours,

J'ai une petite question... :?:

J'ai en ma possession, une les paul standard, une custom zakk wylde et un ESP relic de la les paul rebel de zakk wylde, les trois en EMG. :D

Sur cette derniere, qui est sencé etre en acajou, table érable, touche ébène... (basique quoi :wink: ) J'ai remarqué que j'ai un son moins plein/gras que sur mes autres les paul.

Hors, sur celle-ci le diapason est de 628 (à la place de 625 sur les gibson), les frettes ont été pas mal replanifiées et sont du coups très basses, et je soupsonne le sillet d'être en plastique.
Il est à noté aussi que la guitare est tout de même plus légère que les autres, donc un bois moins dense je suppose.

Donc ma question est à votre avis, le son plus light (moins gros et creusé), pourrait-il tout simplement venir des frettes trop basse et du sillet?
Ou alors est-ce une difference du au bois plus léger (une difference de densité pourrait-il réellement modifier le timbre)?
Le diapason lui aussi peut-il reellement jouer?

Je sais la question chiante :oops: , mais ca m'aiderais à mieux comprendre. :mrgreen:

Et qui pourrait mieux m'aider qu'une communauté de luthiers? :wink:
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: influence des frettes, sillet et diapason sur le son

Message par BIGSTEVE »

Et ben le sillet ne change que le son des cordes à vide, et si elles sonnent moins bien que les autres, il faut en mettre un en os. Quand aux frettes trop basses, ça peut poser un problème mais plutôt sur les buzz et autres bruits parasites que sur le spectre du son. Je dirais que la différence de son vient de la construction différente des instruments : la corde vibre et fait vibrer la caisse qui renvoie du signal de la corde une version "filtrée" par ses caractéristiques propres : si tu montes "à micro égal" tes cordes sur un rail de tramway et sur un manche à balai, ça sonne pas pareil.
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

ca doit probablement venir de la qualité des bois utilisés pour la dernière.
Le fait qu'on utilise de l'acajou dans chaque ne veut rien dire...

Comme le fait de dire qu'on utilise du sapin pour tel ou tel truc, ou dire: je fait ça en métal, car c'est plus solide...
Ya différente variété, et même au dela, il y a tout ce qui a attrait au sens du fil du bois, le séchage, et tout....
Je pense qu'un tour dans la FAQ et avec l'aide de la fonction recherche, tu devrais trouver des info (car je ne les ai pas inventer ces infos.... enfin... peut etre pas entièrement...... :lol: :arrow: )
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
slowhand73
Se lève la nuit pour poster

Message par slowhand73 »

La touche en ébène a une influence sur le son. Tes autres lesPaul ont une touche en palissandre ou en ébène. Si les autres sont en palissandre, cette différence peut être une élément de réponse à cette différence de timbre. L'ébène est un bois dur, qui se situe dans le plan sonore dans la même catégorie que l'érable. L'ébène et l'érable apportent plutot de la précision et du claquant alors que l'acajou ou le palissandre sont plutot à classer dans les bois 'chaleureux' apportant de la rondeur au son.

Enfin, c'est l'idée générale. Ensuite, chaque morceau bois est différent.

Concernant l'influence des frettes sur le son, je pense que c'est plus leur largeur qui a un impact sur le son, plus que leur hauteur.
gibson2612
Petit posteur

Message par gibson2612 »

Ba pour mes autres les paul... La satndard est tout acajou, table érable et touche palissandre.
Et la zakk gibson est corps acajou, table érable, manche érable et touche ébène.

La dernière sonne bien mais elle à un léger manque de basse. et un son un peu plus medium/aigu. Je pensait que cela pouvait venir des frette qui pouvait bouffer un peut le son et rajouter du claquant. Mais apparement non :(
sebastus

Message par sebastus »

Ba pour mes autres les paul... La satndard est tout acajou, table érable et touche palissandre.
Et la zakk gibson est corps acajou, table érable, manche érable et touche ébène.
bah la voila la difference ,le manche qui lui est en érable ,il apporte de l'aigu et du claquant ainsi que la touche ebene.

cherche pas plus loin :wink:
gibson2612
Petit posteur

Message par gibson2612 »

Ah non non. Mon post était pas très clair. Manche érable et touche ébène, c'est une gibson, donc celle là sonne bien gros ... oh oui :mrgreen: C'est un poil plus creusé que la standard, avec un peu moins de projection sonnore, mais un son gros comme ça :mrgreen:

Mais celle qui sonne moins gras,c'est l'esp. Corps et manche acajou, touche ébène et table érable... :wink:
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

C'est celle avec les capsules de biere?

Tu sais des fois rien que les cordes ça joue, sur mes grattes je mettais des ernie ball, réçament j'ai changé pour des DR , et bin ça n'a plus rien a voir, c'est peut etre par la qu'il faut creuser.

Et si tu dis qu'elle est plus légere, peut etre parce qu'elle est en korina la bestiolle.
sebastus

Message par sebastus »

ah d'accord ,j'avais pas capté :oops:

bon ben en ce cas c'est vraiment bizzarre ,parcequ'en general l'acajou sonne trés rond et trés chaud et la table erable apporte du claquant et de l'aigu ,aprés il se peut que les micros ou l'accastillage n'as pas la meme qualitée de fabrication que chez gibson(metal employer) ,il y a plusieurs trucs a prendre en compte ,une guitare c'est un tout . :wink:

si un element est de mauvaise qualitée ,ca va s'en ressentir sur le son tout de suite.

je connait pas trop esp ,mais es tu sur qu'il y a une table erable massive dessus?

parceque ca peut etre un plaquage comme sur les epiphones et une table en aulne.(c'est pour ca qu'elles sont plus légére d'ailleur) :?
gibson2612
Petit posteur

Message par gibson2612 »

Non je suis pas sur à 100%. Super dur d'avoir des infos sur cette gratte.
C'est un custom shop ESP fabriqué à très peu d'exemplaire pour le seul marché japonais. Ca apparemment j'en suis sur. Mais par contre les bois... :roll: . Mais en même temps je ne pense pas que ESP aurait utilisé d'autre bois que le modèle original.
C'est bien le modèle avec capsule de biere, donc quitte à faire un modèle comme ça, autant utiliser les mêmes bois... Ceci dit avec ces japonais :mrgreen:
Peut etre l'acastillage remarque. Il n'y a pas d'insert par exemple pour le cordier. il est vissé directement dans le bois, alors que les gibson ont des chevilles.

Pour les cordes. J'ai des ernie sur toutes mes grattes. Je les changes direct dés que j'achete mes grattes, donc pas de difference à ce niveau là :wink:

De toutes façon un jour ou l'autre j'irais bien chez un luthier, j'en parlerais avec lui et il pourra mieux se rendre compte en la voyant :wink:. Parceque comme ça sans la voir, c'est sur que c'est dur à définir. Puis c'est pas la mort non plus, mais ca me travail ce genre de truc :roll:
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Une guitare est un ensemble de compromis, chez esp, ils n'ont probablement pas fait les meme que chez gibs, l'acajou de l'une n'a probablement rien avoir avec celui de l'autre, l'electro aussi est en cause, les soudures, le chevalet bref tes guitares bien que d'aspect tout a fait semblable sont fondamentalement differentes et equipées des meme micros avec les meme cordeselles ont un son different. Les frettes, le sillet et le diapason ont aussi une influence sur le son. Mais dans d'autre registre un diapason plus long te donnera des notes plus precises (en theorie), des frettes usées jouent sur la precision a l'inverse quand au sillet, c'est lui qui transmet les vibration des cordes au corps de la guitare donc sa densité a une grosse importance.
Mais dans tout ça il n'y a que des compromis et dans ton cas, je pense que la clefs est dans le diapason plutot qu'ailleurs
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

On peut avoir des photos de la esp? Je la trouve terrible cette gratte..
slowhand73

Message par slowhand73 »

Je n'avais pas vu que le diapason etait différent sur l'ESP. C'est probablement l'explication à la différence de son. Sur un diapason plus long, pour une corde idendique, il faut la tendre plus pour avoir la même note. Et du coup, le fait que la corde soit plus tendu, le son est plus précis mais avec moins de basses.

Et puis, de toute façon, chaque guitare est différente. Sur une série de guitares toutes identiques, il y a aura toujours certaines qui sonneront différemment. Que dire du son des fender de 200€ à 2000 ou 3000€, toutes fabriquées en aulne et en érable ?
gibson2612
Petit posteur

Message par gibson2612 »

Pour raoul voici deux photos des trois guitares en question

Image

Image

Merci en tout cas pour vos differents avis sur la question.

Pour le diapason, je suppose qu'il faut retitrer la touche et en reposer une nouvelle. Puis replacer le cordier et le chevalet...Et ça, ça doit couter bonbon ... :shock:
Donc pour l'instant ca fera l'affaire . Encore une fois c'est pas la mort, mais c'est vrai qu'un peu plus de basses lui ferais pas de mal :wink:.

Par contre aymaleo, tu parle du sillet. Ton avis m'interesse car les ais sur le sujet sont controversés. Beaucoup disent qu'il n'a d'influence que sur les cordes à vides. Peu de personnes disent qu'il à impact sur le son même avec les cordes frettées.
Histoire de relancer la polémique :mrgreen:
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Même si la pulpe de ton doigt et la frette sont des intermédiaires à la transmission de la vibration, le sillet est quand même le points de liaison constant entre entre le manche et les cordes. Sur certaines études que j'ai vu on voit bien que le manche entre en vibration tout autant que le corps quel que soit la note jouée, alors je ne vois pas pourquoi on prend autant de soin a réaliser un sillet s'il ne sert que pour les cordes a vide autant ne faire que des frettes 0.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
gibson2612
Petit posteur

Message par gibson2612 »

:wink: . C'est ce que je pensais aussi, mais c'est pas facile de comparer ce genre de chose.

Et pourtant j'ai souvent lu le contraire :wink: .
fab672000
Teletubbie : membre puni
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par fab672000 »

Sur ton ESP, la table en erable doit ajouter des aigus et de l'attaque mais on doit perdre un peu de rondeur.
La touche en ebene apporte egalement des aigus et moins de graves comme l'erable.
La qualité de l'asssemblage au niveau de la jonction corps / manche (collé) des LP est un des points critiques de la qualité sonore de ces instruments au sustain evoutants, donc si ca a moins de 'corps' ; c'est aussi peut etre a cause de cela.
Enfin pour info, Je possède une Gibson LP que j'ai choisie parmi une vingtaine de Gibson LP en allemagne que j'ai toutes essayées (j'y ai passé la demi journée!) et je peux dire que chaque LP avait son caractère sonore bien que toutes soit sorties de chez Gibson ! :wink:
gibson2612 a écrit :Bonjours,

J'ai une petite question... :?:

J'ai en ma possession, une les paul standard, une custom zakk wylde et un ESP relic de la les paul rebel de zakk wylde, les trois en EMG. :D

Sur cette derniere, qui est sencé etre en acajou, table érable, touche ébène... (basique quoi :wink: ) J'ai remarqué que j'ai un son moins plein/gras que sur mes autres les paul.

Hors, sur celle-ci le diapason est de 628 (à la place de 625 sur les gibson), les frettes ont été pas mal replanifiées et sont du coups très basses, et je soupsonne le sillet d'être en plastique.
Il est à noté aussi que la guitare est tout de même plus légère que les autres, donc un bois moins dense je suppose.

Donc ma question est à votre avis, le son plus light (moins gros et creusé), pourrait-il tout simplement venir des frettes trop basse et du sillet?
Ou alors est-ce une difference du au bois plus léger (une difference de densité pourrait-il réellement modifier le timbre)?
Le diapason lui aussi peut-il reellement jouer?

Je sais la question chiante :oops: , mais ca m'aiderais à mieux comprendre. :mrgreen:

Et qui pourrait mieux m'aider qu'une communauté de luthiers? :wink:
La Composition : 10% d'inspiration 90% de travail.
Ravel
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

dégorabo paix à ton âme...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

hyperion a écrit :dégorabo paix à ton âme...
tu m'otes les mots de la bouche... :lol: :app:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Degorabo
Petit posteur

Message par Degorabo »

Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz... (m'auront pas !)
Mascotte officielle.
Répondre