Còs caravèl (Hollow Body) [Table ... début ...]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

nasgul
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Còs caravèl (Hollow Body) [Table ... début ...]

Message par nasgul »

Bonjour,

Alors que je n’ai même pas fini mon premier projet (Strato Like) je vous
Présente « La Guitare » de mes rêves. Voici les caractéristiques de la bête :

- Diapason 650 mm
- 24 Frettes
- 2 micros doubles bobinages
- 1 volume + 1 Tonalité
- Switch 3 positions
- Pas de vibrato
- Mécaniques a blocage

A quoi donc devrait ressembler la chose ?, n’étant pas super fort en
dessin voici la méthode que j’ai utilisé :

1/ Faire un plan tout petit histoire de définir la forme générale de l’instrument

Image

(inspiration Guild S300D je sais…)

2/ Augmenter la taille du dessin (les formes s’affinent d’elles mêmes en agrandissant le dessin)

Image

3/ Faire le dessin a l’echelle 1 :1, en affinant les lignes.

Image

Les parties hachurées sont les parties pleines. Les notes de musique sur le corps seront les ouies de la table.

Edit du 15/01/2008 : les ouies de la table sont obsoletes, car je vais essayer de faire une vraie table d'harmonie (avec barrage). ne pas en tenir compte. Les ouies définitives seront conçues une fois le barrage finalisé.

L’epaisseur de la bête devrait être (sans la table) de 40 mm donc de l’ordre de 45 mm avec la table, le manche collé et conducteur (surement en multiplis). Les bois utilisés sont pour l’instant indéfinis car je ferait avec ce que j’ai (merisier/frêne/Noyer/Autre…)
Mais qui (manche/corps) sera en quoi, je ne sais pas…

Il me reste a définir de façon précise la jonction manche/corps (la vue de profil), ainsi que le collage du manche (transversal jusqu’au bout ou non).

Je vais essayer de faire une simulation en 3D histoire de clarifier mes idées (surtout pour les parties cachées genre collage).

Voila,Voilo,voilu…
Modifié en dernier par nasgul le mar. 2 sept. 2008 09:53, modifié 4 fois.
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

Voilà un projet original et sympathique :wink:

Perso je laisserai un peu plus de matière dans la partie centrale et ç l'arrière des chevalet / cordier, mais je me fais sans doute des idées... :D

Bon courage pour ton projet Nasgul... :wink:
columdrum
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par columdrum »

Ca risque d'être bien joli tout ça, bon courageà toi et postes le plan complet quand tu l'auras terminé ;)
nasgul
Le sevrage sera dur !!

Re: Còs caravèl (Hollow Body)

Message par nasgul »

Bonjour a tous,

J'ai profiter de ma p'tite semaine de vacances pour débiter du bois pour ma hollow body. Les plateaux que j'ai pu récupérer sont exclusivement du frêne. Je vais donc tenter de la faire qu'en frêne, elle risque d'être lourde, on verra bien.

D'abors les plateaux, celui de gauche fait dans les 50 mm d'épaisseur, la planche de droite fait dans les 35 mm d'épaisseur.

Image

Traçage est découpage du plateau de 50 mm a la scie égoine pour les deux parties du corps.

Image
Image

bien que le plateau est bougé, en prenant la moitié et en réduisant l'épaisseur de 50 mm a 40 mm ça devrait le faire.

Image

Il reste a faire les tranches pour la fabrication de la table d'harmonie, donc decoupage du plateau.

Image
Image
Image

Et mise en place pour la coupe de la tranche.

Image

Et la ce fut une galère sans nom, je ne sais pas comment il faisait nos ancêtres pour faire cela a la main, après 3h30 de sciage intensif j'ai réussi a faire une tranche de 300 mm de long sur 190 mm de large, avec comme résultat des ampoules sur ma mimine.. et mal au bras.

Après mettre fait chambré de faire ça a la main, alors que Pierrot peut le faire avec sa scie a ruban, je me suis résigné d'apporter mes bouts de bois chez Pierrot.

La première tranche est partie assez vite (j'avais bien avancé a la main quand même).

Image

Le bois est un peu brulé car la scie n'était pas vraiment affuté, la deuxième tranche est même partie en couilles (190 mm de coupe il faut que ça coupe quand même !).

Du coup Pierrot m'a débiter deux autres tranches de frêne de sa réserve après avoir affuté la scie (genre 600 dents).

La planche de 35 mm elle s'est faite coupé en longueur pour y placer les multiplis du manche traversant (un pli fait a la main, les deux autres avec le scie a ruban). La touche sera en frêne aussi, débité dans le même bois que les multiplis.

Image
Image

J'ai evidement gardé toutes les chutes, pour faire le barrage de la table d'harmonie.

Et voilou, J'ai tous les bouts de bois débité pour mon second projet (youpi)

Image

PS: Ce projet est en stans by jusqu'en aout 2008.
nasgul
Le sevrage sera dur !!

Re: Còs caravèl (Hollow Body) [Question table d'harmonie]

Message par nasgul »

Bonjour,

Une petite question sur la table d'harmonie (finalisation des plans).

Il vaut mieux :

1/ que la table d'harmonie fasse toute la surface du corps, donc la touche sera collé sur celle-ci (comme une acoustique)

ou

2/ La table fait le tour de la touche, la touche elle etant collé sur le manche traversant, la table etant quand a elle collé sur le corps.

La solution 2 me plait pour une histoire de vibration (la table etant plus libre pour permettre un meilleure amplification des vibrations). Mais il y a peut être des contre indication a la solution 2.

Merci de vos conseils.
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

nasgul a écrit :Bonjour,

Une petite question sur la table d'harmonie (finalisation des plans).

Il vaut mieux :

1/ que la table d'harmonie fasse toute la surface du corps, donc la touche sera collé sur celle-ci (comme une acoustique)

ou

2/ La table fait le tour de la touche, la touche elle etant collé sur le manche traversant, la table etant quand a elle collé sur le corps.

La solution 2 me plait pour une histoire de vibration (la table etant plus libre pour permettre un meilleure amplification des vibrations). Mais il y a peut être des contre indication a la solution 2.

Merci de vos conseils.
Au contraire, la solution 2 donnera de moins bon résultats, et puis de toutes façons elle sera quand même collée au tasseau du manche ou à la touche...
Ne te complique pas la vie et prend la première option, ça marchera très bien.
Par contre un truc qui fait une sacrée différence c'est qu'il y ait un bon contact entre le bois debout de la touche et le bois debout de la table. Pour ça il faut incruster un peu la touche, à son extrémité au moins.
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

caribou a écrit : Par contre un truc qui fait une sacrée différence c'est qu'il y ait un bon contact entre le bois debout de la touche et le bois debout de la table. Pour ça il faut incruster un peu la touche, à son extrémité au moins.
Ca c'est de la bonne info, je savais pas quoi repondre a la question precedente, mais j'avais de violent doute pour le sustain, par contre l'info que tu donne doit etre vachement importante pour ce meme sustain . Merci
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
nasgul
Le sevrage sera dur !!

Message par nasgul »

caribou a écrit : (...)
Ne te complique pas la vie et prend la première option, ça marchera très bien.
(...)
c'est qu'il y ait un bon contact entre le bois debout de la touche et le bois debout de la table. Pour ça il faut incruster un peu la touche, à son extrémité au moins.
Merci beaucoup.
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Franck, ce que tu appelles le bois debout, c'est la tranche de l'extremité, là où les fibres sont coupées à la perpendiculaire, c'est bien ça ?
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

Oui, c'est ça... :wink:
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

En effet :wink:
cpaimb
Se lève la nuit pour poster

Message par cpaimb »

Hey !

J'aime bien le design de la pelle, mais si je puis me permettre je trouve qu'il y a un peu trop d'ouïes ,ca fait n peu surchargé :wink:

Bonne chance pour la suite :wink:
En cours : Les Paul Like
Cpaimb's Xplosiv
Fan officiel d'Aerosmith du forum :mrgreen:

Image
nasgul
Le sevrage sera dur !!

Message par nasgul »

cpaimb a écrit :Hey !

J'aime bien le design de la pelle, mais si je puis me permettre je trouve qu'il y a un peu trop d'ouïes ,ca fait n peu surchargé :wink:

Bonne chance pour la suite :wink:
Merci :oops: ;), pour les ouîes il va y avoir du changement car je veux essayer de faire une table d'harmonie avec barrages et collée comme sur une acoustique (la table sera collée que sur le tour du corps) du coup les ouîes seront en fonction du barrage.
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Bon, à ce qu'il me semble ce projet est déjà en cours ... il à donc vocation à migrer vers le forum ad-hoc. :wink:

PS : intéressant comme projet, bien que j'ai un léger doute quant à la capacité à vibrer de la table vu qu'elle sera bridée au centre. Mais ça m'intéresse vu que ça rejoint un de mes projets en instance dans un coin de ma tête et que c'est justement une question que je me pose en ce moment.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
nasgul
Le sevrage sera dur !!

Message par nasgul »

blaireau a écrit :Bon, à ce qu'il me semble ce projet est déjà en cours ... il à donc vocation à migrer vers le forum ad-hoc. :wink:
Merci, mais même si le bois a été débité, les plans et tout le tintouin ne sont pas encore finalisé.
blaireau a écrit : PS : intéressant comme projet, bien que j'ai un léger doute quant à la capacité à vibrer de la table vu qu'elle sera bridée au centre.
C'est ce qui était prévu au debut, mais j'amerai faire une vraie table d'harmonie, c'est a dire que la place des micros ne servira pas a coller la table mais juste de support pour le réglage des dit micros (le contour sera en dessous la table). Il en va de même pour tout les potards, je cherche un moyen (et peut-être trouvé une solution), pour qu'ils ne soient pas fixé a la table j'aurai 1 Vol + 1 Ton + 1 switch 3 positions. En Fait je voudrait quand même avoir du son quand je joue affalé sur le canapé.
blaireau a écrit : Mais ça m'intéresse vu que ça rejoint un de mes projets en instance dans un coin de ma tête et que c'est justement une question que je me pose en ce moment.
[mode j'me-la-pête on]
Les grands esprits se recontrent
[mode j'me-la-pête off]

;), je vois la Còs caravèl comme une avant-acoustique, mon but final en fait.
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

pour ne pas fixer les potars, tu peux faire comme sur certaines archtop: les fixer sur une plaque de protection, elle même juste tenue par 2 visses sur le corps...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
nasgul
Le sevrage sera dur !!

Message par nasgul »

fidler a écrit :pour ne pas fixer les potars, tu peux faire comme sur certaines archtop: les fixer sur une plaque de protection, elle même juste tenue par 2 visses sur le corps...
Houais, mais ça fait super moche. Je pense faire la cavité electro derriere, et avec des supports en feraille fixé au couvercle, m'en servir pour fixer les potards. Les trous dans la table seront un peu plus grand pour que ni l'axe ni le bouton du potard ne viennent en appui sur la table. Le seul hic est qu'il me faut des potards avec un axe assez grand pour pouvoir traverser la table, et avoir assez de longueur d'axe pour y fixer le capuchon. De plus le potard de volume doit être accessible a mon petit doigt de la main droite (au lieu d'avoir une pedale volume pour couper les attaques, genre violon, j'utilise le potard de volume avec le petit doigt).
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Donc si je comprends bien tu penses trouer ta table autant de fois que nécessaire pour laisser passer les micros et les tiges des potards . :|

1/ est-ce que ces trous dans la table vont avoir une influence sur sa vibration ? ce sera une "multi ouies" en fait :D

2/ d'après ton plan tu envisages d'utiliser un système STOP BAR + TOM, à cet endroit au moins la table va être solidaire du corps. A ta place je mettrai plutôt un chevalet flottant et un cordier style Arch-Top fixé sur l'éclisse au cul de la caisse.

3/ pour la position de tes contrôles electroniques, tu peux aussi ne garder sur la table que le vol pour ton violonning et placer les autres sur l'éclisse du haut, avec éventuellement un encastrement des knobs ou des potards et/ou sélecteurs à curseur.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Anomia
Se lève la nuit pour poster

Message par Anomia »

Tu pourrais mettre tes potentiomètres sur la tranche de la guitare non ? Si tu fais un petit décrochement comme pour la fixation du jack sur la fretless de sylvanpat ça peut être joli et discret.
Bon courage pour la suite de ton projet.
Que la luthe continue ! ;-)
"En essayant continuellement on finit par réussir donc : plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" Les Shadok
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

finalement, on en revient presque à faire une archtop :D avec une table d'harmonie sans potar...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre