Comment réparer un micro ?

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

stepslo
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Comment réparer un micro ?

Message par stepslo »

fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Je pense que ton micro milieu est foutu... il lui faut un rebobinage... ( quand je dis foutu, c'est uniquement le fil... le reste est bon :D )

Par contre ton micro manche à l'air bon à première vue, si le fil fin est bien soudé au gros fil, il doit marcher... Après le reste c'est une question d'isolation de la cavité électronique...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
stepslo
Membre actif

Message par stepslo »

fidler a écrit :Je pense que ton micro milieu est foutu... il lui faut un rebobinage... ( quand je dis foutu, c'est uniquement le fil... le reste est bon :D )

Par contre ton micro manche à l'air bon à première vue, si le fil fin est bien soudé au gros fil, il doit marcher... Après le reste c'est une question d'isolation de la cavité électronique...
Salut Fidler,

Le pb, c'est que le micro milieu fonctionne alors que le micro manche qui a l'air OK à tous points de vue déconne...

Pour le micro milieu, j'ai mis du scotch d'électricien autour de la bobine. Je sais pas si ça aide...
stepslo
Membre actif

Message par stepslo »

[ Après le reste c'est une question d'isolation de la cavité électronique...[/quote]

Que veux-tu dire par le reste ?
fidule
Membre Hyperactif

Message par fidule »

Hé mais ce sont des micros Fender Custom Shop 69 et pas des micros de 1969 !!
J'ai les mêmes

Qu'est ce que c'est ses grosses soudures? c'est d'origine? Tu les as achetés avec ces fils tirés hors de la bobine?
Normalement, les resistances sont identiques pour les trois micros. Si tu peux vérifier les resistances et mesurer celle du micro manche que tu dis qu'il ne marche pas, si le ohmmetre indique une resistance ouverte, le micro a son bobinage coupé à un endroit (je pencherais plutot a un problème de connexion.
Pour le micro avec les fils tirés hors de la bobine, je me demande comment il marche encore!

Essai d'installer les micros à hauteur égale pour comparer leur niveau de sortie.
fidule
Membre Hyperactif

Message par fidule »

Je crois que pour le micro manche, un des fils de la bobine (fil entrant ou sortant) qui est en connexion avec les fils en tissus (blanc ou noir) a été coupé, et donc camouflé par une grosse vilaine soudure faite par un vendeur peu scrupuleux.Il faudrait désoudre pour voir la chose
stepslo
Membre actif

Message par stepslo »

Salut Fidule et merci pour tes réponses.

Concernant les micros, il s'agit effectivement de custom shop 1969 achetés chez Thomann. Désolé si je t'ai soutenu qu'il s'agissait de micros originaux. Je comprends maintenant que ce n'est pas tout à fait la même chose. Je débute en matière d'électronique et j'avoue ne pas m'être trop renseigné sur les appellations ! Donc mea culpa. De toute façon je n'ai rien à gagner à raconter des cracks !
Si tu peux me dire en 2 mots la différence, je suis preneur.

Concernant lers soudures, c'est moi. En effet, j'ai attendu trop longtemps avant de monter les micros sur la gratte, faute de dispo (je suis papa de 2 enfants en bas age, donc très occupé). Pb, dès le départ, l'un des micros ne marchait pas. Mais ça je ne l'ai constaté qu'une fois monté. Donc trop tard puisque les 30 jours était passés et que j'avais déjà soudé les micros.

C'est pq j'ai essayé de trouver et réparer la panne moi même. Je ne savais pas qu'on pouvait tester les micros avant. Je l'ai appris en faisant des recherches sur internet. Tu parles de circuit ouvert. Je ne sais pas comment cela se manifeste sur le testeur. Je te mets une photo de l'appareil que j'ai.('pas de notice)

http://www.zimagez.com/zimage/dscf000933.php

Le micro du milieu était légérement effiloché. C'est pourquoi j'ai mis du scotch électricien autour (c'était le cas des anciens micros). PB, en l'enlevant pour faire les photos, ça a tiré encore plus sur les bobines, donc on verra si le micro marche encore...

Concernant les soudures sur le micro manche, c'est encore moi, mais j'ai ramé car la soudure ne tenait pas car le support micro est recouvert de cire... Au départ, il n'y avait rien de visible, si ce n'est quelques fils cuivre qui reliaient l'ancienne soudure et le fil. Idem que sur la photo à l'endroit ou il n'y a pas de soudure, peut-être avec moins de fils cuivre. C'est pour cela que je me suis dit qu'il serait bien de renforcer la connection avec un peu d'étain...

http://www.zimagez.com/zimage/dscf002023.php

Voili, voilà, j'espère avoir été assez clair...

Il reste encore bcp de questions sans réponses. Si vous avez des conseils pour la soudure...
stepslo
Membre actif

Message par stepslo »

Salut à tous,

J'ai remonté les micros. 2 micros sur 3 marchent impeccables (dont celui effiloché). Le signal est moins fort mais c'est OK, je compense en montant le micro milieu plus près des cordes. Reste le pb du micro manche...dont l'aspect extérieur est pourtant le + impeccable !
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que lorsque je teste ce micro, le testeur me dit que le signal passe. C'est pas l'appareil de mesure qui est inapproprié dites moi ?
Je vous mets le lien vers le testeur en question :
http://www.laboandco.com/testeur-tension-CA760.htm

Je repars réexaminer le micro défectueux en essayant de gratter la couche de vernis au point de jonction soudure fil blanc, noir et bobine. C'est peut-être ça ?

A +
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Est tu sur de l'avoir soudé correctement au selecteur et a la masse?
Essaye de le souder a la place du chevalet sur le selecteur pour voir si c'est pas le selecteur qui est defectueux. En tout cas si le micros qui est en photos fonctionne, tu peux croire au miracle, moi j'y crois pas, est tu sur d'avoir bien pris tes mesure?
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
stepslo
Membre actif

Message par stepslo »

aymaleo a écrit :Est tu sur de l'avoir soudé correctement au selecteur et a la masse?
Essaye de le souder a la place du chevalet sur le selecteur pour voir si c'est pas le selecteur qui est defectueux. En tout cas si le micros qui est en photos fonctionne, tu peux croire au miracle, moi j'y crois pas, est tu sur d'avoir bien pris tes mesure?
Salut,

Oui, je suis sûr d'avoir bien soudé au sélecteur et à la masse : en fait les 3 micros (fils noirs se touchent et sont soudés ensemble sur la masse). Quant aux fils blancs ils sont rliés un à un sur une poisition du selecteur.

L'appareil que j'ai ne me permets à priori pas de mesurer les ohms mais permets de vérifier les tensions. Lorsque je mesure le micro défectueux le testeur indique un tension de 50 (V) en courant alternatif. La même chose apparait lorsque je fais toucher les 2 embouts du testeur. On est alors apparemment en circuit fermé.

En ce qui concerne le micro du milieu (effiloché), il marche puisque lorsque je branche la gratte le micro délivre un son (select position milieu.) Idem si je mets un p'tit coup de tournevis sur les aimants. L'ampli répercute. Par contre avec le micro manche, rien de rien... :pac:
Papy ions
Teletubbie : membre puni

Message par Papy ions »

Essaie de faire un branchement directement sur la prise femelle/jack et pose un tournevis sur les aimants pour voir si il déconne encore .
stepslo
Membre actif

Message par stepslo »

Papy ions a écrit :Essaie de faire un branchement directement sur la prise femelle/jack et pose un tournevis sur les aimants pour voir si il déconne encore .

Salut à tous,

J'ai redémonté tout et procédé à tous les tests possibles (dans la limite de mes connaissances et de vos suggestions). Toujours le même problème à l'un des micros, pourtant apparamment le + OK d'aspect.

J'ai branché ce micro directement sur la prise femelle JAck mais il n'y avait aucun son, même en montant le volume à fond et en tapant sur les aimants du micro avec un tournevis.

Si vous avez d'autres suggestions de test... La bobine est d'apparence normale et les connexions bobine fil au niveau des soudures ont l'air OK.

Sinon, j'ai rdv vendredi chez une personne censée s'y connaître. On verra le résultat. Je vous tiens au courant. Si d'ici là vous avez d'autres idées, n'hésitez pas !

A +

Stepslo
fidule
Membre Hyperactif

Message par fidule »

As tu enlevé les soudures de connexions et regardé l'état des fils d'entrée et de sortie de la bobine?
stepslo
Membre actif

Message par stepslo »

Salut Fidule,

Je n'ai pas enlevé la soudure entièrement : j'ai gratté le vernis autour et simplement constaté que la bobine était bien fixée à la soudure.

Peut-être que nous essaierons de désouder vendredi. Chez moi je n'ai pas un super matos (fer qui ne chauufe pas assez pour désouder les soudures d'origine...)

Je vous tiens au courant pour la suite !

A +

Stepslo
stepslo
Membre actif

Message par stepslo »

Salut,

Comme promis, la suite des aventures de Sherlock Holmes...

Je suis donc allé voir la personne qu'un ami m'a conseillé. Nous avons testé les 3 micros avec un vrai de vrai Ohm metre et oh surprise les 3 micros étaient bons !!! A quelque chose près ils indiquaient 5,6 ohm, comme cela devrait être d'origine.

Nous avons refait toutes les soudures impeccable mais... toujours le même problème !!! Le même micro qui ne délivre aucun son. La position grave du sélecteur reste muette.

Nous pensons que le selecteur de position a dû lâcher à force de soudures et de "chauffages" intempestifs.

Je vous mets un lien vers le type de switch que j'avais installé et qui marchait avec les anciens micros :

http://www.thomann.de/fr/goeldo_eyb_schalter.htm

Comme vous pouvez le constater il y a des circuits électroniques. Donc je m'en vais de ce pas commander un switch plus traditionnel sans circuit imprimé.

Qu'en pensez-vous ? Peut-on tester le circuit imprimé ? Comment ?

Si vous avez d'autres idées qui surgissent du fin fond de la galaxie qui puissent éclairer notre recherche infructueuse,nous sommes preneurs.

Voilà pour l'instant.

A +

Stepslo
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

verifie la resistance en sortie du jack sur les 5 positions, tu verras bien s'il y a une difference. Si le bobinage donne une resistance correcte, les aimants ont peut etre perdu de leur magnetisme, mais c'est quand meme rare
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
stepslo
Membre actif

Message par stepslo »

Salut super taz,

Je vais tester en sortie jack sur les 5 positions. On verra bien.

Pour ce qui est du magnétisme, je ne crois pas : la pointe du tournevis est attirée fortement par les 3 micros.

A +

Stepslo
stepslo
Membre actif

Message par stepslo »

Epilogue installation des micros.

Après test par un ami zicos bricoleur, voici la conclusion :
La carte du sélecteur était crammée. Après installation d'un nouveau sélecteur de position Fender, nous constatons que seul un des micros fonctionne correctement (impédance 5,58)

Le 2ème micro qui avait l'air mal en point a effectivement perdu sa puissance de signal. Entre temps il faut dire
que les soudures dessoudures ont endommagé les bobines. Même pb pour le 3ème micro dont l'apparence est OK. En fait la bobine s'est rompue à un endroit mais impossible de détecter ou, donc pas possible de ressouder.

Voili voilà. Donc micros installés seul un des 3 fonctionne tb, le 2ème bof; bof et le 3ème, j'ai tout simplement réinstallé l'ancien micro. Je pense virer le micro du milieu qui est trop faible et garder un micro sur les 3...

Un peu déçu, mais j'ai appris pal mal de choses, la 1ère, c'est d'inspecter et tester exhaustivement les micros au moment de l'achat !

Merci pour vos différentes interventions.

A +

Stepslo
fidule
Membre Hyperactif

Message par fidule »

tu peux peut-être de lancer dans un rebobinage? c'est l'occasion...ou te faire rembourser ...
slowhand73
Se lève la nuit pour poster

Message par slowhand73 »

Pas forcément besoin de rebobiner. Il suffit d'enlever les tours de fil jusqu'au point ou ça a cassé et ressouder. En général la cassure a eu lieu dans les premiers tours, donc ça ne change rien aux caractéristiques du micro.

Je l'ai déjà fait sur un micro dont la bobine c'était détendue, mais pas cassée. J'en ai profité pour passer le jeu complet de 6k à 5,6k environ (ça fait une sacrée longueur de bobine en moins). Résultat ok, son légèrement plus creusé dans les médiums, mais rien de flagrant, sauf pour le micro manche qui était à 6,8k (et qui est donc passé à 5,55k).

Par contre si tu as réussi à cramer un micro à force de le monter et démonter, il va falloir être un peu plus soigneux avec le fer à souder et dans la manipulation de ces fragiles objets !

PS: la bobine est isolée, mais avec la chaleur de la soudure (et en plus si elle est auto-décapante) l'isolant disparait au niveau de la soudure.
Répondre