fab672000 a écrit :Boudiou qu'c'est beau !!
Et quelle vitesse de réalisation !
Chapeau, ça donne vraiment envie que tu nous donnes un mini cours sur ton approche pour façonner tes courbures, sur tes ciseaux, tes racloirs, des photos du matos siouplait :)
bbmonroe a écrit :
voilà! :D
je vous avais prevenu que l' ouie etait presque à sa forme definitive...juste quelques details de finition et ce sera bon!
voilà!
le racloir n' est qu' une vieille lame de scie à ruban decoupée et limée....et puis sinon y a aussi mes deux pouces qui ont brulés dans l' affaire!
fab672000 a écrit :Boudiou qu'c'est beau !!
Et quelle vitesse de réalisation !
voilà!
le racloir n' est qu' une vieille lame de scie à ruban decoupée et limée....et puis sinon y a aussi mes deux pouces qui ont brulés dans l' affaire!
Ok merci, j'essaierai pour ma part la combinaison defonceuse / racloirs / papiers a poncer
Sinon quelles sont les cotes de ton tenon/talon type prs (jonction manche / corps) ? Il nous l'a pas dit la dernière fois le coquin
La Composition : 10% d'inspiration 90% de travail.
Ravel
en fait j' ai fait une jonction à la 21eme. la largeur est de 57mm. pour la profondeur j' ai fait à l' oeil et sinon le tenon va jusque le fond de la cavité micro grave.....et de la largeur du manche et de la touche, pas plus fin comme une lespaul!
Merci c'est surtout l'info de la jonction à la 21 eme qui m'est tres utile,
le reste dépend des dimensions liées à mon sillet, espacements cordes de mon chevalet (fixe) et mon diapason (25").
Et puis la profondeur de defonce du micro, ca aussi je vais le calculer avec des tolérances les plus faibles possibles histoire de garder un talon le plus epais possible.
:mer:
bbmonroe a écrit :en fait j' ai fait une jonction à la 21eme. la largeur est de 57mm. pour la profondeur j' ai fait à l' oeil et sinon le tenon va jusque le fond de la cavité micro grave.....et de la largeur du manche et de la touche, pas plus fin comme une lespaul!
coquin moi?
La Composition : 10% d'inspiration 90% de travail.
Ravel
en fait , je ne trouvais pas l'ouie super mais , maintenant que le corps est finit ça rend plutôt pas mal , effectivement ça donne une touche moderne .
bravos , j ai hate de voir la suite.
comme disait J.F.K:"Faut pas se laisser abattre"
raoul de bronze pour blague piquante qui ne manque pas de drôlerie!
si j' utilise cet acajou de cuba, c' est parce que je n' est que ça (corps et manche) et que je n' ai pas les moyens d' investir dans un nouveau stock. Le premier etant en grande partie destiné à la construction de guitare classique. Et puis cette guitare m' etant destinée, ça m' est egal que le fond de ma cavité ne fasse pas tout droit sortie d'une machine numerique(je n' utilise la defonceuse que depuis une guitare et demi, donc stade "grand débutant....")....et pas non plus limité par l' idée d' un projet "top of the line" ou pas, je me fais plaisir avec les moyens du bord et puis c' est tout.....
Moi je dis ça , ce n'est pas pour déprécier la qualité de ton boulot , ou pour faire le jalous (un peu quand même) , mais ma remarque était surtout par rapport a la qualité de ta table , tu aurais peut être du faire une gratte type LP junior ou studio pour mettre ton acajou en valeur , plustôt que de mettre un bois non identifié et somme toute banal par dessus (d'ailleur ta table ressemble quand même plus a de l'érable qu'a de l'orme)
J'ai pas raison , j'ai pas raison ?? (si t'as raison Walter , mai t'es un sal c*n ...)
:mrgreen:
Si j'avais vraiment voulu critiquer de maniére inconsidérée , j'aurais parlé de ton ouïe , je t'aurais dis un truc du genre "j'éspere que tu l'a choisie par gout et pas par facilité technique"
(voilà , c'est dit)
--m--
euhh, ben moi j'ai de l'orme qui ressemble enormément à sa table et vu l'odeur typique de ma planche,
c'est bien de l'orme !
Moi j'la trouve carrément jolie cette table, bien que simple, et l'acajou se verra aussi sur les cotés donc tout va bien, il est d'ailleurs sympa cet acajou mais c'est quand même pas du koa figuré donc l'idée d'un placage est ok à mon sens
Meeck a écrit :
si j' utilise cet acajou de cuba, c' est parce que je n' est que ça (corps et manche) et que je n' ai pas les moyens d' investir dans un nouveau stock. Le premier etant en grande partie destiné à la construction de guitare classique. Et puis cette guitare m' etant destinée, ça m' est egal que le fond de ma cavité ne fasse pas tout droit sortie d'une machine numerique(je n' utilise la defonceuse que depuis une guitare et demi, donc stade "grand débutant....")....et pas non plus limité par l' idée d' un projet "top of the line" ou pas, je me fais plaisir avec les moyens du bord et puis c' est tout.....
Moi je dis ça , ce n'est pas pour déprécier la qualité de ton boulot , ou pour faire le jalous (un peu quand même) , mais ma remarque était surtout par rapport a la qualité de ta table , tu aurais peut être du faire une gratte type LP junior ou studio pour mettre ton acajou en valeur , plustôt que de mettre un bois non identifié et somme toute banal par dessus (d'ailleur ta table ressemble quand même plus a de l'érable qu'a de l'orme)
J'ai pas raison , j'ai pas raison ?? (si t'as raison Walter , mai t'es un sal c*n ...)
:mrgreen:
Si j'avais vraiment voulu critiquer de maniére inconsidérée , j'aurais parlé de ton ouïe , je t'aurais dis un truc du genre "j'éspere que tu l'a choisie par gout et pas par facilité technique"
(voilà , c'est dit)
--m--
La Composition : 10% d'inspiration 90% de travail.
Ravel
si j' utilise cet acajou de cuba, c' est parce que je n' est que ça (corps et manche) et que je n' ai pas les moyens d' investir dans un nouveau stock. Le premier etant en grande partie destiné à la construction de guitare classique. Et puis cette guitare m' etant destinée, ça m' est egal que le fond de ma cavité ne fasse pas tout droit sortie d'une machine numerique(je n' utilise la defonceuse que depuis une guitare et demi, donc stade "grand débutant....")....et pas non plus limité par l' idée d' un projet "top of the line" ou pas, je me fais plaisir avec les moyens du bord et puis c' est tout.....
Moi je dis ça , ce n'est pas pour déprécier la qualité de ton boulot , ou pour faire le jalous (un peu quand même) , mais ma remarque était surtout par rapport a la qualité de ta table , tu aurais peut être du faire une gratte type LP junior ou studio pour mettre ton acajou en valeur , plustôt que de mettre un bois non identifié et somme toute banal par dessus (d'ailleur ta table ressemble quand même plus a de l'érable qu'a de l'orme)
J'ai pas raison , j'ai pas raison ?? (si t'as raison Walter , mai t'es un sal c*n ...)
:mrgreen:
Si j'avais vraiment voulu critiquer de maniére inconsidérée , j'aurais parlé de ton ouïe , je t'aurais dis un truc du genre "j'éspere que tu l'a choisie par gout et pas par facilité technique"
(voilà , c'est dit)
--m--
ma table est en orme......c' est une réalité! et le choix de l' ouie s' est fait par gout, pas par soucis technique.....je pense que j' aurais reussi un etres belle ouie classique!
Meeck a écrit : .... Moi je dis ça , ce n'est pas pour déprécier la qualité de ton boulot ...
Tu as raison, l'orme, pas terrible
:sif:
Là où je fais entièrement confiance à bbmonroe, c'est que même si j'ai mis des photos d'orme loupé, quand je vois la jolie couleur qu'il donne sur la guitare de Fidler je commence à comprendre pourquoi mon clavier est tout gluant de salive ..... :snif:
Et puis, la lutherie amateur (ou pas d'ailleurs) n'est-elle pas faite pour sortir des sentiers battus ??? :mrgreen:
je peux toujours faire un photo des restes de ma planche....histoire de vous monterer tous les noeuds que j' ai evité....une grande partie de ma table est d' ailleurs taillée dans l' aubier du bois....d' orme!
bon ben ça avance doucement! le manche est en bonne passe de se terminer....la mortaise est faite. et puis je fabrique 2 guitares classiques en ce moment alors je ne peux vraiment faire plus vite!
Bravo mais fais une petite pause après celle-là, sinon certains vont finir par avoir des complexes ou croire que la lutherie est quelque chose de simple. :mrgreen:
Bravo mais fais une petite pause après celle-là, sinon certains vont finir par avoir des complexes ou croire que la lutherie est quelque chose de simple. :mrgreen:
ben là à vrai dire, je fais déjà une petite pause puisque je construis une 6 et une 7 cordes classiques........