je suis en train de bricoler une classique qui avait un probleme sur le manche : les notes de la case 8 à 12 étaient les memes !!!!!
j ai tout poncé et decouvert une superbe touche en contreplaqué!!!
je veux la virer mais comment decoller la touche sans abimer la table ?
jybec a écrit :je suis en train de bricoler une classique qui avait un probleme sur le manche : les notes de la case 8 à 12 étaient les memes !!!!!
bonne question. ca depend à mon avis de la colle utilisée, certaines se barrent à la chaleur, mais j'aurais un peu peur de chauffer un manche.
Sinon, tu peut arracher toutes les frettes puis passer un coup de defonceuse.
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Tu peux faire comme ce que j'ai fait avec ma klira pour désolidariser les éclisses du fond et de la table. Il suffit de chauffer la colle pour la ramollir soit à la vapeur, soit au fer à repasser avec une pattemouille et décoller tout doucement avec une lame dans le genre spatule très fine (arondie pour ne pas rayer la table)
jybec a écrit :je suis en train de bricoler une classique qui avait un probleme sur le manche : les notes de la case 8 à 12 étaient les memes !!!!!
bonne question. ca depend à mon avis de la colle utilisée, certaines se barrent à la chaleur, mais j'aurais un peu peur de chauffer un manche.
Sinon, tu peut arracher toutes les frettes puis passer un coup de defonceuse.
+1.
Ca doit pas prendre trop de temps avec une défonceuse!
je ne sais pas s'il est encore temps, mais bon si c'est une classique de luthier, ça se décolle très facilement avec une spatule chauffée que tu passes sous la touche. Si c'est une guitare industrielle, le vernis étant plus dur, ça se décolle de la même façon, mais c'est plus ardu.
Le secret pour décoller une touche, c'est la Patience. On veut souvent aller trop vite et c'est là qu'arrivent les problèmes. Donc il faut chauffer et ne jamais forcer. Bien attendre que cela vienne "tout seul". Comme le dit Kamel, suivant le type de guitare, cela peut prendre plus ou moins de temps.
euh bon, j'arrive apres la guerre mais si les notes etaient les meme des cases 8 à 12, est-ce que ça n'etait pas juste un pb de planification des frettes (12eme ou 8eme trop haute ?) ? ... enfin... si t'as déjà tout poncé, je suppose qu'il n'y a plus de frettes lol...
.:: liquiD Dreamer ::.
"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Merci pour ce post très utile pour le projet que je suis en train de faire, bon sinon pour en mettre un couche, sur des guitare industrielles un petit coup de papier de verre fin sur la tranche enlève le verni , après comme dit plus haut faut prendre son papier en fonction de l'épaisseur du verni, sinon je voulais juste savoir ce que tu appelles pattemouille, est ce juste un linge super imbibé d'eau ou autre chose entre le fer le manche.
J'imagine que le Fer est mis en mode vapeur de par la même.
Amitiés
c'ets bien ça pour la patemouille, mais il ne faut pas que ton linge soit super imbibé, tu le mouilles, tu l'essores et tu recommences régulièrement...
Pour le fer, je ne pense pas qu'il ait besoin d'être régler sur vapeur (au contraire) le but du jeu est de chauffer la touche sans la brûler pour que la colle ramolisse, pas de mouiller le bois...
La vapeur ne restera pas dans le bois, la touche sera completemen seche quelques heures apres le decollage.
A pres position vapeur ou quoi tu t'en fous un peu vu que c'est la pate mouille qui fait la vapeur.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Merci infiniment pour ces conseils précieux !
J'ai fais pas mal de recherches mais jamais trouvé alors mieux vaut 2 qui savent que 10 qui cherchent , en tout cas sur projectguitar.com y'a un tuto pour décoller la touche , on voit 2 ibanez qui sont respectivement travaillées mais il n'a pas eu besoin d'enlever les frettes, j'en conclue que le défrettage n'est pas obligatoire (si je ponce sur le coté pour enlevé le verni d'origine au préalable j'imagine).
Chris