problème grave sur tête de basse
Modérateur : FAQueurs
problème grave sur tête de basse
alors là à votre avis je dois faire quoi ?

si j'étais toi :
- je virerais les mécas, j'arracherais proprement le reste du morceau de tête.
- je mettrais un coup de titebon bien comme il faut
- je serrerais tout ça avec un stock de serre-joints
- je poncerais l'excédent de colle au bout de 24h.
- je remettrais les mécaniques au bout dfe 48h
- je jouerais vite dessus pour rattraper le temps perdu
;)
- je virerais les mécas, j'arracherais proprement le reste du morceau de tête.
- je mettrais un coup de titebon bien comme il faut
- je serrerais tout ça avec un stock de serre-joints
- je poncerais l'excédent de colle au bout de 24h.
- je remettrais les mécaniques au bout dfe 48h
- je jouerais vite dessus pour rattraper le temps perdu
;)
- 5thString
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Titebond. C'est une marque de colle américaine.
Pour la lutherie, la Titebond I est une référence.
Pour ta réparation, fais ce que te recommande Lestick. Ya rien de mieux à faire, et la réparation tiendra très bien.
Pour trouver la Titebond, Stewmac aux US ou Kauffer en France.
Pour la lutherie, la Titebond I est une référence.
Pour ta réparation, fais ce que te recommande Lestick. Ya rien de mieux à faire, et la réparation tiendra très bien.
Pour trouver la Titebond, Stewmac aux US ou Kauffer en France.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais!
" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais!

:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
vi, ca fait flipper c'est clair.
Mais c'est rien qu'un morceau de bois hein!
Donc on colle avec de la colle à bois.
;)
J'avais le même probleme, mais en pire puisque la tete s'était complètement arrachée.
Je m'étais fais une tres grosse peur, c'était mon premier instrument que je faisais (tete type jazzbass).
J'ai tout recollé, poncé, huilé, et aujourd'hui meme moi je suis dans l'impossibilité de te dire exactement ou a été fait le recollage.
:)
Mais c'est rien qu'un morceau de bois hein!
Donc on colle avec de la colle à bois.
;)
J'avais le même probleme, mais en pire puisque la tete s'était complètement arrachée.
Je m'étais fais une tres grosse peur, c'était mon premier instrument que je faisais (tete type jazzbass).
J'ai tout recollé, poncé, huilé, et aujourd'hui meme moi je suis dans l'impossibilité de te dire exactement ou a été fait le recollage.
:)
- bstouffs
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 18
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'arracher le morceau de tête. Comme me l'avait recommandé Ben (luthier belge que certains ici doivent connaître du forum des tontons
) quand je réparais la Gibson d'un pote, tu peux injecter la Titebond dans la fente avec une seringue. Tu peux éventuellement la rendre un peu plus liquide en la mélangeant préalablement avec un peu d'eau.
A+
A+
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)
Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Luthier du Dimanche (et jours fériés)
Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Je ne pense pas non plus qu'il soit necessaire d'arracher le morceau, d'ailleurs quand on peut s'en passer ça rend le collage nettement plus simple. Le problème étant de faire penetrer la colle partout, on peut appliquer la colle et faire jouer la fracture de maniere à ce que tout se répande bien dans les moindres interstices. A voir la photo, je ne pense pas qu'une seringue soit indispensable.
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- palmitoale
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Vu que la fracture va jusque sous la touche, je ne me risquerais pas à tout arracher. J'ai eu un probleme du même genre sur ma gratte, et j'ai fait penetrer (à l'aide d'une feuille de papier) plein de colle a l'interieur, c'est pas tres beau mais ca tient super bien .
Ps : pendant le collage, je te conseille d'essayer de serrer avec des sangles sinon serre joints.
Ps : pendant le collage, je te conseille d'essayer de serrer avec des sangles sinon serre joints.
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Bien vu pour la touche Palmi.
Au temps pour moi.
Je conseillais effectivement d'arracher proprement le morceau pour avoir l'assurance de mettre de la colle dans l'interstice, sans se prendre la tete avec une seringue venue d'on ne sait ou (difficile de trouver la bonne seringue pour ça, qui permette de faire passer la colle à bois correctement) qu'on ne saurait ou trouver.
Pour ça, se trouver avec les deux morceaux dans la mains était bien plus simple ; mais le coup de la touche, là tu marques un big point.
Au temps pour moi.

Je conseillais effectivement d'arracher proprement le morceau pour avoir l'assurance de mettre de la colle dans l'interstice, sans se prendre la tete avec une seringue venue d'on ne sait ou (difficile de trouver la bonne seringue pour ça, qui permette de faire passer la colle à bois correctement) qu'on ne saurait ou trouver.
Pour ça, se trouver avec les deux morceaux dans la mains était bien plus simple ; mais le coup de la touche, là tu marques un big point.
-
Spada
La Titebond c'est bien, mais tu ne vas commnander un flacon pour si peu. Voilà comment je procède pour ce genre de fracture :
- Je met du scotch de chaque côté de la fente, afin que lors du serrage, la colle bave dessus et apr sur le bois.
- J'injecte de l'Araldite LENTE.
- Ensuite je l'étale bien avec un objet très fin, genre médiator thin.
- Ensuite après avoir disposé des cales je serre à l'aide de presse.
La Titebond c'est bien, mais tu ne vas commnander un flacon pour si peu. Voilà comment je procède pour ce genre de fracture :
- Je met du scotch de chaque côté de la fente, afin que lors du serrage, la colle bave dessus et apr sur le bois.
- J'injecte de l'Araldite LENTE.
- Ensuite je l'étale bien avec un objet très fin, genre médiator thin.
- Ensuite après avoir disposé des cales je serre à l'aide de presse.
Tous pour la lutherie et la lutherie pour tous.
-
Merling
Dans cette configuration tu n'as pas besoin d'injecter, puisque la fente est de part en part. Moi je le fais avec des cales pour bougies. Dans ton cas un médiator le plus thin possible est bien indiqué. Tu mets juste un petit coin en haut de la fente pour bien ouvrir la fente. Le résidus de colle encore fraîche se nettoie avec un chiffon iombibé d'alcool.
Dans cette configuration tu n'as pas besoin d'injecter, puisque la fente est de part en part. Moi je le fais avec des cales pour bougies. Dans ton cas un médiator le plus thin possible est bien indiqué. Tu mets juste un petit coin en haut de la fente pour bien ouvrir la fente. Le résidus de colle encore fraîche se nettoie avec un chiffon iombibé d'alcool.
Tous pour la lutherie et la lutherie pour tous.