Vernis guitare Manouche grande bouche

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Sergent...
Petit posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Vernis guitare Manouche grande bouche

Message par Sergent... »

Bonjour,

Je possède plusieurs guitare Manouche, mais la dernière achetée en date, une grande bouche, bien qu'ayant le son de la grande bouche, c à d baucoup plus ample et rond que ses consoeurs à petites bouches, se trouve un peu trop riche en harmonique en vieillissant et avec une projection considérable dans les basses ( pas cool pour le manouche ! ... ) ...

Pour résoudre le prôblème en douceur, j'ai pensé la vernir d'un beau vernis transparent et épais, puisqu'elle est presque brute ..
Est ce la bonne solution ?
Comment bien choisir son vernis pour ce type de guitare, comment bien l'appliquer sans ruiner le son non plus ?

Tous conseils bienvenus !!!!

Sergent ...
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Re: Vernis guitare Manouche grande bouche

Message par Gaelle »

c'est bien la première fois que je vois quelqu'un vouloir brider sa table, celà dit bienvenue, tu vas bientôt recevoir un message perso qui t'expliquera comment t'en sortir ici! :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

voilà qui est fait! tu as un MP...

Bienvenu :wink:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Sergent...
Petit posteur

Message par Sergent... »

Merci de votre accueil à tous !! Trés sympa ce forum !!!
Je ne manquerai pas de placer une petit présentation de moi même sous trés peu !

En attendant, je n'ais pas trouvé de séssion parlant explicitement du vernissage de ce type de guitares et de ses conséquences ... ou alors je cherche mal ... :(

Je laisse quand même ses carractèristiques précises :

table massive sitka spruce
dos et éclisses palissandre
rosace grande bouche
manche nato, touche palissandre
binding de corps noir
frette zéro, sillet os
chevalet ébène
cordier cuivre

Merci d'avance !!

Sergent ...
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

Caribouuuuuuu, on a besoin de toi ici!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Salut Sergent et bienvenue, quel dommage de vouloir brider une guitare :D
M'enfin si tu le veux vraiment... je ne suis pas sur que le vernis epais va brider uniquement les basses, mais j'imagine qu'il risque de brider la table entière et ce dans toutes les fréquences...
Je pencherai plutôt pour l'ajout de barrage ( plus facile avec une grande bouche ) qui ne brideraient que les graves...
Mais attendons les avis des pros :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Evite le vernie épais, fais en un normal en polyuréthane ou en cellulo. Pour les basses, plutôt que de modifier le barrage (pas simple sans détabler) tu peux essayer plusieurs trucs. Le plus simple est de mettre autour de la bouche un pickguard pour flamenca, les deux plaques transparente. Mis attention, pas juste du vénilia, mets les "vrais" plaques, en celluloïd rigide. Tu peux aussi modifier l'ouverture de la bouche, soit en l'augmentant (mais difficile de revenir en arrière) soit en la réduisant, tu peux faire un test en confectionnant un anneau en bois de un ou deux millimetres que tu colle au double face autour de la bouche. Essaye différentes largeurs de cet anneau (et du coup différentes ouvertures de la bouche) et quand tu en as une qui te plait tu colle un premier anneau de 1 ou 2 mm coté interne de la table de sorte que ce qui dépassera de l'anneau te servira de support pour coller de l'épicéa dont le contour reprend celui de la bouche mais en en réduisant l'ouverture.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Sergent... a écrit : puisqu'elle est presque brute ..
Comment ça presque brute? Elle n'est pas vernis?
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

Tu peux tenter un nouveau chevalet en ébène quasiment pas alégé (pas de défonce sous le pont).Mais quoi que tu fasse (a moins de détabler , rajouter peut être une barre , vernir l'intérieur ) la guitare garderas toujours plus ou poins le même charactére .
J'ai eu une gitane petite bouche entre les mains qui avait le même "défaut" , moi je trouvais ce son plein de basse plustôt interressant , donc , plustôt que de la massacrer , essaye de la revendre pour racheter un modéle qui te conviendrai mieux ?
C'est quoi comme gratton ??
---m---
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

J'allais te proposer comme Meek :Essaie de fixer un truc un peu lourd sur le chevalet, et voies ce que ça fait quand tu joues (penses à ce que fait une sourdine pour banjo ou violon, qui n'est qu'un poids fixé au chevalet) Pour "fixer un truc un peu lourd tout en jouant", ben, sois inventif, quoi ! genre deux pinces à sous-verre qui coincent le chevalet et un foret à béton de 12 scotché dessus, etc...
Mais si le son te plait avec ce genre de sourdine, depuis le chevalet non évidé, puis le chevalet à empreinte (et masse) plus grosse, jusqu'au chevalet évidé avec du plomb coulé dans le trou (ze extreme solution), tu as le choix pour une modif réversible et simple.

La première manouche que j'ai faite, j'en étais très content, mais personne voulait me l'acheter, on me disait qu'elle "résonnait trop"...Je répondais un peu pête-sec "j'peux t'en faire une en médium si tu veux", en me disant que les manouchemen étaient vraiment tous frappés....Pour moi (qui vient du bluegrass), une guitare "qui résonne trop", ça s'peut pas...
Et ben faut croire que oui !
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

C'est vrais que pour faire de la "pompe", une guitare qui résonne trop c'est pas pratique, mais même pour le bluegrass c'est moins facile, dans mon 1er groupe, on faisait du bluegrass et Irlandais, le guitariste casse sa tirelire et s'achète une splendide Larivée, tout massif epicea pallissandre, elle sonnait comme une cathédrale...
Ben en accompagnement en bluegrass, c'etait pas top, il passait son temps à etouffer les résonances... il a finit par la revendre pour une Martin... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

L'ennui c'est que ce que décrit Sergent pose deux problèmes, trop d'harmoniques ET déséquilibre basse/aigüs avec une forte préeminence des basses.
La sourdine par un chevalet "lourd" attenuera les harmoniques mais ne reglera pas grand chose pour le déséquilibre, au contraire.
En fait il faudrait savoir si Sergent veut surtout attenuer les basses ou attenuer les harmoniques.
sinon pour les harmoniques essaye déjà de neutraliser le cordier en coinçant un bout de chiffon ou de sopalin entre la plaque metallique et la table.
Et puis comment est l'angle des cordes au chevalet? Il ne serait pas un peu faible?
slowhand73
Se lève la nuit pour poster

Message par slowhand73 »

Je sais que ça ne répond pas à la question ce que je vais dire, mais il ne serai pas mieux de la revendre pour en acheter une qui convient mieux.
Et puis si tu as d'autres guitares manouches avec un son différent, alors pourquo ne pas cultiver ces différences, et choisir son instrument en fonction des besoins ?
Sergent...
Petit posteur

Message par Sergent... »

Merci pour toutes ces réponses !!!...
... ça me prouve que se forum est vraiment vivant et sympa !!! :app:

Plein de solutions qui me laisse penser que le vernissage n'est pas nécéssaire !...
( je disais presque brute, parce c'est un vernis à peine visible ).

Cette gratoune est une Gitane GJ15, pour ceux qui connaissent, pas du haut de gamme, mais comme sa petite soeur à petite bouche la GJ10, que j'ais l'honneur de jouer aussi, un grain trés sympa !

Le prôblème est bien le trop plein de basse ET d'harmoniques !
C'est vrai que je n'avais pas pensé à une sourdnine quelconque, enfin à part l'ajout d'une plaque à l'interieur ...

Le violoniste qui joue avec moi utilise des sourdines caoutchouc qu'il place entre le chevalet et le cordier, mais cela existe t'il pour ce type de grattes ? ...
Une plaque plastique transparente sur la table ? vraiment efficace ? j'ai vu certaines gratte manouche utiliser ce procédé, mais jamais entendues ...

Ensuite, je ne la revendrais pas, parce que sa sonorité en grain est vraiment bonne ! ...

Merci de tous ces conseils, si vous avez des compléments d'info par rapport à ce dernier Post, merci d'avance !!!
Sergent ...
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

le principe de la sourdine, c'est un poids additionnel qui "bloque" le chevalet et donc change le son;Ca donne beaucoup moins de volume, plus de sustain, mais ça éteint les aigus qui claquent (du moins sur un banjo).La plaque flamenco éteint un peu la vibration de la caisse. Essaie ces deux solutions ensemble, ça devrait te changer pas mal le son, mais comme je te disais trouve des solutions bidouillées pour fixer un poids sur ton chevalet.
Et a la limite, t'as qu'à fourrer un tee-shirt dedans! (sans déconner)
Tout plutôt que refaire un vernis pour en faire un épais ! c'est l'horreur ! tu sais combien de fois j'ai regardé des grattes en me disant, "p...tain ! ça serait mille fois mieux si y'avait pas 1mm de polyester sur le bois !"
Sergent...
Petit posteur

Message par Sergent... »

Bon, me revoilà !
J'ai cherché un peu partout des plaques transparentes pour matter un peu le son, pas moyen de trouver ...
Vous ne savez pas où trouver ce type d'accessoires ?
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

Allez, une fois n'est pas coutume... une petite recherche dans mes favoris et hop...

tu en as chez LMII : http://www.lmii.com/CartTwo/thirdproduc ... ard+Sheets

tu en as aussi chez fredguitar, en passant par le magasin de musique de ton bled ou par le site KCPI par exemple : http://www.fredguitar.com/fgp/catalogue ... therie.pdf

:wink:
Répondre