Le souci, c'est qu'il est gaucher (d'ailleurs, c'est étrange, je suis le seul droitier de ma famille

Lui, ce qu'il aimerait c'est une forme Telecaster mais sans le son. Il préfèrerait un son rond, plein, pour jouer du rock prog (si possible avec flanger, chorus et phaser de temps en temps, et le crunch des lampes de l'ampli).
De plus, il aime beaucoup le confort et le sustain (important dans ce genre musical) que donne un manche traversant. Je me suis documenté un petit peu, et ça me semble plus simple à réaliser qu'un manche collé ou vissé de toutes façons. Alors voilà, j'ai modifié quelques plans de Telecaster Deluxe (à l'échelle 1) :mrgreen:
(cliquez sur l'image pour l'afficher en grand)

Et voilà une modélisation que j'ai faite sur l'ordi (bien que la tête soit quelque peu différente, ça donne une bonne idée de l'esthétique finale)

J'avais pensé à faire un manche en une pièce d'érable (je ferais bien trois plis érable/ébène/érable mais ça me semble un peu compliqué) et les ailes du corps en frêne noir. Pour le touche, de l'ébène et un placage de la même essence sur la tête.
Je terminerai par une finition huilée, a priori.
Côté micros, je pensais à deux humbuckers Seymour Duncan '59 Vintage Blues, pour le son bien rond. Et puis une électronique type Les Paul classique : deux potards de Volume, deux de Tone, et un switch.
Voilà, je vous laisse seuls juges de mon petit projet et j'attends vos remarques/avis