Projet de Telecaster à manche traversant pour gaucher

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Emile K
Moyen posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Projet de Telecaster à manche traversant pour gaucher

Message par Emile K »

Comme je l'évoquais plus tôt dans le Trombinoscope, j'ai un projet un peu spécial pour mon frangin. Il joue de la gratte depuis dix ans et se débrouille vraiment pas mal, le bougre, donc j'aimerais bien que le résultat de ma première expérience en lutherie soit sien.
Le souci, c'est qu'il est gaucher (d'ailleurs, c'est étrange, je suis le seul droitier de ma famille :| ) mais j'espère que ça ne posera pas de souci, surtout que je suis un peu habitué aux formes "inversées" en lui piquant une de ses grattes de temps en temps...

Lui, ce qu'il aimerait c'est une forme Telecaster mais sans le son. Il préfèrerait un son rond, plein, pour jouer du rock prog (si possible avec flanger, chorus et phaser de temps en temps, et le crunch des lampes de l'ampli).
De plus, il aime beaucoup le confort et le sustain (important dans ce genre musical) que donne un manche traversant. Je me suis documenté un petit peu, et ça me semble plus simple à réaliser qu'un manche collé ou vissé de toutes façons. Alors voilà, j'ai modifié quelques plans de Telecaster Deluxe (à l'échelle 1) :mrgreen:

(cliquez sur l'image pour l'afficher en grand)
Image

Et voilà une modélisation que j'ai faite sur l'ordi (bien que la tête soit quelque peu différente, ça donne une bonne idée de l'esthétique finale)

Image

J'avais pensé à faire un manche en une pièce d'érable (je ferais bien trois plis érable/ébène/érable mais ça me semble un peu compliqué) et les ailes du corps en frêne noir. Pour le touche, de l'ébène et un placage de la même essence sur la tête.
Je terminerai par une finition huilée, a priori.

Côté micros, je pensais à deux humbuckers Seymour Duncan '59 Vintage Blues, pour le son bien rond. Et puis une électronique type Les Paul classique : deux potards de Volume, deux de Tone, et un switch.

Voilà, je vous laisse seuls juges de mon petit projet et j'attends vos remarques/avis :beer:
Agr[e]²d
Serial posteur

Re: Projet de Telecaster à manche traversant pour gaucher

Message par Agr[e]²d »

C'est sympa comme projet, je suis pas trop fan de la forme telecaster mais là je soit avouer que je suis conquit.

Bonne continuation pour ton projet
Don't cry for blues baby, Rock'n Roll is born!!!

Rock'N Roll Bitches!!!
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Joli projet, pour le manche en sandwitch, ce n'est pas si compliqué que ça, il te suffit d'avoir les 2 parties bien degauchies pour avoir un bon plan de collage et hop, sous presse...
Regarde dans les projets terminés qui se trouvent dans la galerie des menbres, il y a un index qui te permettra de repérer les projets avec manche traversant, et lis les, ça te donnera des indications... :D

Bon courage...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Emile K
Moyen posteur

Message par Emile K »

Bon ben j'ai calculé à peu près le budget nécessaire à l'achat des différents composants de la gratte, en commandant les micros chez Thomann et l'accastillage chez StewMac, et j'arrive à 500 €.

Faut dire que j'ai essayé de prévoir assez large pour les bois, car je ne connais que Kauffer qui vende du bois de lutherie. Prévoir 60 € pour le bois du manche traversant (érable) et encore 60 € pour le corps (frêne noir) c'est optimiste ? :|
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Vraiment sympa ton projet, la tête strat colle bien au corps télé. :D
Pour le bois je pense que tu es dans les prix, regarde sur guitare-shop leur ensemble manche traversant + corps en acajou est à 120€, après tu peux arriver à moins cher en passant par une scierie (j'en ai eu pour 56€ d'érable et je peux faire une gratte et une basse avec :D )
Emile K
Moyen posteur

Message par Emile K »

Merci pour le l'info, Pierceval ! :D
Et merci aux autres aussi.
slowhand73
Se lève la nuit pour poster

Message par slowhand73 »

Emile K a écrit : Il préfèrerait un son rond, plein, pour jouer du rock prog (si possible avec flanger, chorus et phaser de temps en temps, et le crunch des lampes de l'ampli).
[...]
J'avais pensé à faire un manche en une pièce d'érable (je ferais bien trois plis érable/ébène/érable mais ça me semble un peu compliqué) et les ailes du corps en frêne noir. Pour le touche, de l'ébène et un placage de la même essence sur la tête.
Salut Emile,

beau projet. Et puis ça doit être une motivation différente que de construire une guitare pour quelqu'un d'autre que soit.

je m'attendais à ce que tu choisisses des essences de bois genre acajou / palissandre (pour ne parler que des grands classiques) qui sont plutot classé dans la famille des bois chaleureux, apportant de la rondeur au son, contrairement à l'érable et à l'ébène, considérés comme des bois brillants ou claquants, précis mais certes favorisant le sustain.

Pour rester dans les classiques :
- erable : stratocaster, es-335, telecaster
- acajou : lesPaul, SG ...

Le sustain me semble un facteur négligeable, surtout en rock et son saturé. La technique du musicien aura plus d'effet à ce niveau (en tout cas plus d'effet que de passer de l'acajou à l'érable) ainsi que les réglages d'effets et d'ampli. Une bonne main gauche (main droite pour un gaucher) et le feedback quand ou joue à fort volume joue (considérablement ?) sur le sustain.

Après les micros vont entrer en ligne de compte, mais ne changeront pas fondamentalement le caractère de la guitare. Une expérience personnelle : j'avais une strat avec un corps en aulne/table erable et manche en érable/touche ébène. Avec différentes pédales de saturation, cette guitare avait un son agressif, un peu comme ce que l'on reproche à certains micro chevalet simple bobinage, mais dans mon cas, dans toutes les positions. J'ai voulu changer les micros, pour des micros au son plus rond, plus chaleureux (des Kinman blues) mais le problème a persisté. En montant un autre manche que je venais d'acheter pour un projet, à ma grande surprise, ce coté désagréable à l'oreille avait disparu. Le manche était également en érable, avec une touche en palissandre (de Rio) et une épaisseur plus importante. Alors, est-ce à cause du passage de l'ébène au palissandre, à la masse plus importante du manche, ou au simple fait que ce soit un morceau d'érable différent ? Je n'en sais rien. Un peu des trois surement. En tout cas, cela montre que le bois, même sur une guitare électrique solid-body, a son importance acoustique.

PS: au final, le manche érable/palissandre est resté monté sur la guitare. L'ancien manche cherche toujours sa place sur un autre corps, mais ça viendra.
Emile K
Moyen posteur

Message par Emile K »

Merci pour ton expérience et tes conseils.

Finalement, je pense que je vais effectivement me diriger vers le corps et le manche en acajou, comme tu me le conseilles pour le son et comme Pierceval l'a fait pour le prix. J'avais peur que ce soit un peu fragile, mais bon ça devrait le faire.

Sinon, est-il possible de placer des renforts dans le manche, en plus du truss-rod ? Je sais que Vigier fait ça sur certaines de ses basses mais je ne sais pas si ces renforts sont utilisés en guitare. Sur Guitar Shop, ils parlent de renforts en wengé pour les manches conducteurs, vous en pensez quoi ?
Emile K
Moyen posteur

Message par Emile K »

Voilà ce que ça donnerait avec corps et manche traversant en acajou teinté en rouge sombre.
Je préfère au frêne, finalement, même du point de vue esthétique.

Image
Fabien
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par Fabien »

très jolie cette simu :yes:

pour les renforts je ne sais pas, la grande majorité des guitares s'en passe très bien.

a propos du manche conducteur, je sais que nous avons un clan d'intégriste pro-conducteur ici :lol:
pour ce qui est de la réalisation, elle est tout de même bien plus complexe que celle d'un manche vissé a tout point de vus.
pour le sustain, une manche vissé bien faite en aura tout autant.
on fait cqu'on peux
mon projet
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

je suis en train de faire une tele a manche conducteur, ca me parait quand meme plus simple que le manche visse ou colle
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Fabien
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par Fabien »

ha bon??
une manche collé je suis d'accord,le tenon/mortaise exige une grande rigueur et sa mise en collage n'est pas évidente.
mais une vissé je ne comprend pas, la réalisation du "neck pocket" na rien de complexe (pour ne pas dire simplissime).
et avoir l'instrument en deux partie rend le façonnage et surtout la finition bien plus aisé.

le cops, collé les deux pièces ensemble, pratiquer toute les défonces (micros,manche,électronique,chevalet "si besoin") pendant que la pièce est rectangulaire (proposant ainsi un bon appui pour la défonceuse et le gabarit). ensuite le détouret, le façonné ext...dificile de faire plus simple et abordable pour le débutant.
le manche, une pièce de bois plus petite (donc moins cher) ne propos aucune difficulté particulière.
les deux pièces étant plus petite, leurs manipulation et plus facile pour toute les opérations.
et l'assemblage te laisse une marge d'ajustement et de réglage en cas de besoin.
de plus, si par mal chance tu commet en grosse erreur, ou tu rencontre un incident ça ne mets en péril qu'une partie de l'instrument.
avec une conducteur tu travail en quelque sorte "sans filet". :wink:
on fait cqu'on peux
mon projet
Répondre