Classique Kasha nylon,

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Colin

Re: Premier projet : classique Kasha nylon nommé SOPHIE

Message par Colin »

Quelle touche?
Agr[e]²d
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Agr[e]²d »

colin a écrit :Quelle touche?
Bah du clavier pardi!!!

Non je croit qu'il y a une erreur de formulation de la part de mon ami Pierceval, je croit qu'il a voulu dire la table :wink:

Je n'en suis pas encore à la touche, même si j'aimerai bien
Don't cry for blues baby, Rock'n Roll is born!!!

Rock'N Roll Bitches!!!
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

En effet j'ai mis touche au lieu de table... :roll:
Arf le virus de la lutherie amateur s'attaque à mon vocabulaire :lol:
Agr[e]²d
Serial posteur

Message par Agr[e]²d »

Bon pour finir le joint ne satisfait pas du tout, étant donné que la table d'harmonie est un élément auquel on doit apporter le plus de soin je vais reprendre le joint.

Étant donné que j'ai une table qui est suffisament grande je vais découper au niveau du joint et raboter.

Ensuite pour ce qui est de la méthode pour préparer le joint, je pense le faire à la défonceuse suivant la méthode que j'ai trouvé sur le site http://pueyoguitar.free.fr.
Le seul problème c'est que je n'ai pas encore de défonceuse. Connaissez vous une méthode pour préparer un joint avec des outils à main (je le jure j'ai beaucoup chercher sur google et sur le site mais j'ai rien trouvé)? A défaut j'attendrai une défonceuse.

Rock'N Roll Bitches!!!
Riquet
Superposteur

Message par Riquet »

Salut,

c'est peut etre pas indispensable d'en acheter une juste pour ca, vu que tu as un rabot, tu peux dresser les chants au rabot, en plus si tu as de la marge profites en pour essayer et reessayer.

Pour y arriver il faut que ton fer soit extremement bien affuté et qu'il prenne un minimum de bois (c'est pour ca que Caribou te disait que vu l'épaisseur des copeaux c'était étonnant que ton joint soit nickel :wink: )

Vu qu'en général on enleve (enfin dans mon cas :wink: ) plus aux extremités qu'au milieu du joint (je pense que c'est lorsque tu as passé cette étape que tu sais vraiment utiliser un rabot :D ) j'enleve expres plus au milieu, du coup quand je jointe les 2 demi tables je me retrouve avec un jour de quelques dixiemes au milieu et les extremités bien jointives, puis avec une grande regle (bien droite) et du papier de verre collé dessus je rend le tout bien jointif ca marche bien et comme ca tu peux difficilement te louper.

L'avantage de la defonceuse et de passer la fraise entre les 2 chants est que le moindre defaut sur un chant trouveras son complement sur l'autre tu ne peux donc pas te louper.
Le désavantage de faire les deux chants avec une demi table l'une sur l'autre et que la moindre erreur se retrouve multipliée par deux lorsque tu les jointe, mais quand tu y arrives :dance: :dance: :dance:

Eric
Modifié en dernier par Riquet le ven. 25 janv. 2008 19:29, modifié 1 fois.
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Riquet a écrit :Salut,

c'est peut etre pas indispensable d'en acheter une juste pour ca, vu que tu as un rabot, tu peux dresser les chants au rabot, en plus si tu as de la marge profites en pour essayer et reessayer.

Pour y arriver il faut que ton fer soit extremement bien affuté et qu'il prenne un minimum de bois (c'est pour ca que Caribou te disait que vu l'épaisseur des copeaux c'était étonnant que ton joint soit nickel :wink: )

Vu qu'en général on enleve (enfin dans mon cas :wink: ) plus aux extremités qu'au milieu du joint (je pense que c'est lorsque tu as passé cette étape que tu sais vraiment utiliser un rabot :D ) j'enleve expres plus au milieu, du coup quand je jointe les 2 demi tables je me retrouve avec un jour de quelques dixiemes au milieu et les extremités bien jointives, puis avec une grande regle (bien droite) et du papier de verre collé dessus je rend le tout bien jointif ca marche bien et comme ca tu peux difficilement te louper.

:dance: :dance: :dance:

Eric
Je fait pareil, sauf que la derniere , je n'ai pas eut besoin de la regle pour avoir un beau joint (pourvu que ce soit pas un coup de chance)
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Riquet
Superposteur

Message par Riquet »

aymaleo a écrit :
Riquet a écrit :Salut,

:dance: :dance: :dance:

Eric
Je fait pareil, sauf que la derniere , je n'ai pas eut besoin de la regle pour avoir un beau joint (pourvu que ce soit pas un coup de chance)
Ben pour la table de mon weiss, j'ai pas eu besoin de la regle, ca s'est fait en 10mn au rabot par contre pour le fond, je sais pas pourquoi, j'ai galéré, a tel point que j'ai failli sortir la defonceuse :gr3:
Agr[e]²d
Serial posteur

Message par Agr[e]²d »

Alors pour parler pour ne pas dire grand chose sur l'avancement de la chose.

Je commence à pas trop mal manier et regler mon rabot, pour ce qui est de 'affûtage je pourrai me raser avec :mrgreen:

Pour ce qui est de préparer les joint, j'ai pas encore passer le cap qui permet de me dire que je sais vraiment manier mon rabots, pour ce qui est de la règle bien droite je ne sais pas trop quoi choisir pourriez-vous m'aiguiller sur ce choix, qu'est-ce que je pourrai prendre et de pas trop cher parce que là :gr3: , désolé pour la question en mode boulet mais là je vois pas

Sinon j'ai coupé ma tête rapportée à 17°, je sais c'est pas du classique mais c'est comme ça sur mon plan. Le résultat est pas trop mal reste à surfacer puis coller voilou les ptits loups

Rock'N Roll Bitches!!!
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Cool pour la tête ! :D
En guise de règle bien droite pourquoi ne pas essayer de choper une chute de latte que tu surfacerais au besoin avec la technique du mur ? (cad papier de verre sur un mur et on ponce)
Ou alors un bout de proflié alu, ça doit bien pouvoir se trouver non ?
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Une regle de maçon d'un metre suffit, ça te coute 5 euro, c'est pas super bien usiné, mais c'est suffisement droit pour ce qu'on fait.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Agr[e]²d
Serial posteur

Message par Agr[e]²d »

Merci beaucoup aymaleo, je pensais à ça mais je n'étais pas sûr que le prix soit aussi bas.

Là les finances sont :roll: , bref je suis vraiment en froid avec mon banquier, donc je met en suspend pour l'instant. :cry:

Rock'N Roll Bitches!!!
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Allé courage Agreed ! :wink:
Colin

Message par Colin »

Pour dresser tes chants, un tasseau rigoureusement droit (corroyé deux faces) recouvert d'abrasif sur la face perpendiculaire à l'établi ou à la limite un niveau.
Agr[e]²d
Serial posteur

Message par Agr[e]²d »

J'avais penser au niveau, mais là je crois que je vais allé faire une razzia à l'atelier et récupérer des chutes de profilé au pire je demande de faire un ptit surfaçage dessus, je suis sûr que ça doit le faire.

Sinon reprise des hostilités, je m'attaque au collage de ma tête rapporté je commence à préparer la surface ce soir.

Rock'N Roll Bitches!!!
Agr[e]²d
Serial posteur

Message par Agr[e]²d »

Yeah j'ai reçu le Cumpiano, il a l'air super bien fait ce livre, je l'ai lu en diagonale (le premier qui le prend au sens propre JE LE MORD :twisted: :mrgreen: )

Je vais pouvoir m'y mettre serieusement maintenant, reste plus qu'a m'entrainer sur des bouts de bois qui trainent.

Rock'N Roll Bitches!!!
Colin

Message par Colin »

Tu as dis disposer de machines... un coup de dégau, un coup de racloir pour enlever les vagues et c'est bon.
Tu as le Courtnall? Il propose une introduction à de très bons luthier, et est assez complet. Le cahier de Bouchet est à mon sens indispensable. Enfin, le livre pour les plus grands novices, le bogdanovich (classical guitar design ou un truc du style), avec trois/quatre photos couleur par pages. Une approche différente du courtnall, plus "machine", plus récente quoi. ceci dit, il ne sert à rien à côté du cumpiano ou du courtnall.
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Colin a écrit :, le bogdanovich (classical guitar design ou un truc du style),
Tu parle de "Classical guitar making"? Si c'est le cas c'est vrai que quoique celui là soit loin de manquer d'interêt, si le budget est serré il vaut mieux se contenter du Courtnall ou du Cumpiano.
Agr[e]²d
Serial posteur

Message par Agr[e]²d »

Et vlan dans les dents :lol:

Les cahiers d'ateliers de Bouchet était à coup sûr dans mes prochains achats,
Pour ce qui est de l'approche des machines dans l'atelier de l'école c'est mort, le technicien qui me proposait de m'aider vient de démissionner et le chef d'atelier est un sale con (je suis désolé de le dire comme ça mais c'est vrai) qui me refuse l'accès à l'atelier sauf dans le cadre des travaux pratiques.
Donc je part dans la réalisation d'un instrument sans outils :mrgreen:

électrique, là je me motive psychologiquement à le faire :D .

Merci des conseils colin

Rock'N Roll Bitches!!!
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Agr[e]²d a écrit :t le chef d'atelier est un sale con (je suis désolé de le dire comme ça mais c'est vrai) qui me refuse l'accès à l'atelier sauf dans le cadre des travaux pratiques.
En t'autorisant l'accès aux machines hors TP il y a de grandes chances qu'il soit hors la loi... Et s'il t'arrive un truc il sera très beaucoup dans la merde. Alors bon, c'est sûr que la loi et les règlements appliqués sans discernement et sans cas par cas conduisent parfois à des abérations mais renseigne toi avant de le traiter de sale con (qu'il est peut-être par ailleurs :wink: ).
Agr[e]²d
Serial posteur

Message par Agr[e]²d »

En fait tant que je suis accompagné par un technicien pas de problème légal,
par exemple pour tout ce qui est machine outils, j'ai un diplôme qui me permet de les utiliser sans problème légal et sans surveillance.

Non c'est juste un sale con (et les technicien le disent aussi), il ne nous permet pas grand chose et même dans le cas de projets scolaires.

Donc me reste les menuisiers de la région

Rock'N Roll Bitches!!!
Répondre