Design de micros
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- gratte_n_didge
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Simpa ton montage ;)
Sinon pour l'histoire de la dépolarisation, la majorité des humbucker est conçue comme ça non? Donc je pense que si il existait des problèmes de dépolarisation ça se saurait... (dis moi si je me trompe)
Sinon pour l'histoire de la dépolarisation, la majorité des humbucker est conçue comme ça non? Donc je pense que si il existait des problèmes de dépolarisation ça se saurait... (dis moi si je me trompe)
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- gratte_n_didge
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Et aussi derniere question: Quand tu commence a bobiner, tu fixe le fil quelque part ou bien?
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- gratte_n_didge
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Ok merci mais j'ai du mal avec l'anglais donc je vérifie si j'ai bien compris:Tu accroche le début à l'oeillet, tu bobine, puis tu accroche la fin du fil au deuxieme oeuillet et tu y soude ton cablage? (et si j'ai bien compris il faut poncer la partie de fil en contact avec l'oeuillet pour qu'elle soit conductrice)
Entout cas sa me tente de plus en plus cette histoire ;)
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- blooopp
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Alors je uppe un petit coup...
et plus spécialement pour Merling, car son humbucker basse ma plait beaucoup... :D
Alors, c'en est ou? Ca sonne comment?
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Alors, c'en est ou? Ca sonne comment?
Je ne suis pas un puit de science, tout ce que j'écris est intuitif, sauf quand je dis que j'en suis sûr...
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je viens de relire les topics traitant du sujet et je me suis rendu compte d'un truc: malgrès tous les calculs de resistance et tout ca, le resultat sonore est ...'aléatoire'???
n'y aurait-il pas moyen pour ceux qui ont fabriqué leur micros de balancer des samples?
je serais bien tenté de faire un ou deux micros pour remplacer ceux de ma gratte, relativement pourris (en plus j'ai beaucoup de temps libre en ce moment)
n'y aurait-il pas moyen pour ceux qui ont fabriqué leur micros de balancer des samples?
je serais bien tenté de faire un ou deux micros pour remplacer ceux de ma gratte, relativement pourris (en plus j'ai beaucoup de temps libre en ce moment)
Salut blooopp, salut les gars
Bon, j'ai eu un emploi du temps très très chargé et pas mal de bouleversements (rien de grave), donc pas eu trop le temps de venir sur les forums...
Je reviens bientôt, et en principe avec pas mal de nouvelles choses à vous montrer. La rentrée va être chaude.
blooopp, le humbucker en question est terminé et prêt à être installé dans ma basse. Vous verrez tout ça dans un p'tit moment...
A plus :yap:

Bon, j'ai eu un emploi du temps très très chargé et pas mal de bouleversements (rien de grave), donc pas eu trop le temps de venir sur les forums...
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Le Merling humbecker est concu pour capter un spectre le plus large possible...donc j'en conclu que rien qu'en jouant sur son préamp embarqué, on peut le faire évoluer de micro basse à micro guitare très simplement, non?
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- fjgaston
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Re: Design de micros
Ptit déterrage pour soumission de plusieurs idées pour le design de micro.
1/ j'utilise des sous bock comme support de bobine pour mes micro simples, c'est du carton donc simple à découper avec des ciseaux, je fais les trous avec des visses à travers un cache de micro pour être sûr que tout est droit. Une fois les trous fait, je le trempe dans du verni pour que ça durcisse. Je colle les aimants à mes supports avec de la colle cyano (équivalent superglue) et tout tient bien je bobine mon micro et hop le tour est joué. Un patron de bistro m'a filé plein de sous bock donc c'est super !
2/ sinon pour les supports de humbucker et pour les caches de micro, j'ai pensé à la pâte FIMO, une pâte à modeler que l'on peut faire durcir au four. Je teste ça et je vous poste des photos dés que j'ai un résultat.
1/ j'utilise des sous bock comme support de bobine pour mes micro simples, c'est du carton donc simple à découper avec des ciseaux, je fais les trous avec des visses à travers un cache de micro pour être sûr que tout est droit. Une fois les trous fait, je le trempe dans du verni pour que ça durcisse. Je colle les aimants à mes supports avec de la colle cyano (équivalent superglue) et tout tient bien je bobine mon micro et hop le tour est joué. Un patron de bistro m'a filé plein de sous bock donc c'est super !
2/ sinon pour les supports de humbucker et pour les caches de micro, j'ai pensé à la pâte FIMO, une pâte à modeler que l'on peut faire durcir au four. Je teste ça et je vous poste des photos dés que j'ai un résultat.
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Re: Design de micros
Tant qu'on est sur les matériaux pour platines maison, j'ai déjà fait ce genre de plaques en modélisme, avec plusieurs couches de bristol collés sous presse à la résine époxy (presse entre deux plaques de verre, avec du film alimentaire intercalé pour le démoulage). C'est très solide, super propre et on peut même choisir la couleur du bristol
.

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Re: Design de micros
Ah c'est tentant cette idée! Un micro "Kanterbraü", "Tüborg" ou "Heineken" ça me plait bien 
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Re: Design de micros
Et Krali, tu prend quoi comme résine? Faut qu'elle soit bien fluide... Je penserais bien à ces résines époxydes pour bois vermoulus mais il y a peut-être la même chose moins cher dans un autre rayon :sif:
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Re: Design de micros
J'avais fait ça avec ma résine époxy à tout faire pour le modélisme, c'est en fait la même chose que la colle epoxy en seringue (bi-composant à part égale, style Loctite), mais en beaucoup plus fluide. Ne me demande pas de marque, ça fait un bail, je ne m'en souviens plus. Je te chercherai çacaribou a écrit :Et Krali, tu prend quoi comme résine? Faut qu'elle soit bien fluide... Je penserais bien à ces résines époxydes pour bois vermoulus mais il y a peut-être la même chose moins cher dans un autre rayon :sif:

Sinon, j'ai fais le même genre de truc à la cyano, mais ici c'est inadapté à la taille des pièces à produire, trop gros (donc cher en cyano, pas pratique, et bien toxique).
Comme substitut, si tu en utilise en fondur, tu peux peut-être tenter une résine nitrocellulosique, ça doit fonctionner je pense...
Edith pense que le coup des marques de bières apparentes sur les micros, ça peut le faire


Modifié en dernier par Kralizec le sam. 2 févr. 2008 00:00, modifié 2 fois.
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Re: Design de micros
Tu m'étonne! Un P90 Guiness ça me plait énormément! :DKralizec a écrit :
Edith pense que le coup des marques de bières apparentes sur les micros, ça peut le faire![]()
!
Sinon, avec du vernis j'ai un peu peur que ça se déforme avec le temps... Les résines époxydes sont plus mécaniqueemnt stables il me semble, non ?
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Re: Design de micros
Ouaip, peut-être... Mais moi je ne pensais pas à du verni, mais à ce qu'on appelle "enduit nitro" en modélisme, on s'en sert pour maroufler et entoiler (à la soie par exemple). Je ne sais pas si il y a une différence avec un verni ou pas...caribou a écrit :Tu m'étonne! Un P90 Guiness ça me plait énormément! :DKralizec a écrit :
Edith pense que le coup des marques de bières apparentes sur les micros, ça peut le faire![]()
!
Sinon, avec du vernis j'ai un peu peur que ça se déforme avec le temps... Les résines époxydes sont plus mécaniqueemnt stables il me semble, non ?
Edith, qui a la pêche ce soir, viens de trouver qu'il s'agissait de ce genre de résine, et à la réflexion ce devait être aussi ce genre de proportions des composants.
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Re: Design de micros
Voila une petite photo d'un micro avec supports en sous bock vernis.

(excusez moi pour la qualité de l'image mais j'ai que mon téléphone pour prendre des photos en ce moment
Le verni est foncé donc on ne peut pas trop voir la marque de la bière.
La résine epoxy, ce serait pour les sous bock ou pour le bristol ?
c'est vrai que ça me rassurerait un matériaux un peu plus dur cependant une fois que c'est sous le cache et que les aimants sont collés à la cyano ça ne devrait pas bouger.
On ne le voit pas mais j'ai fixé des boules de cordes de guitare pour souder les câbles.

(excusez moi pour la qualité de l'image mais j'ai que mon téléphone pour prendre des photos en ce moment
Le verni est foncé donc on ne peut pas trop voir la marque de la bière.
La résine epoxy, ce serait pour les sous bock ou pour le bristol ?
c'est vrai que ça me rassurerait un matériaux un peu plus dur cependant une fois que c'est sous le cache et que les aimants sont collés à la cyano ça ne devrait pas bouger.
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Re: Design de micros
Y'a pas de raison que tu ne puisses pas traiter le carton des sous-boc à l'époxy, par contre c'est surement un peu plus compliqué pour imprégner le carton (il est déjà fini et épais, contrairement à la méthode "bristol" où tu le composes toi même). Dans l'idéal il faudrait l'imprégner sous vide (comme pour le bois stabilisé), mais ça doit fonctionner à peu près sans ça (et puis on peut fluidifier un peu l'époxy à l'alcool à brûler. Normalement ça e se fait pas car ça dégrade les propriétés mécanique de la résine, mais pour ça on s'en fout).
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- slowhand73
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Re: Design de micros
Vu que ce sujet a été détéré, j'en profite pour relancer sur des remarques qui me font tiquer à chaque fois :
la démagnétisation des aimants : il semble admis que les aimants perdent de leur magnétisme avec le temps mais je ne crois pas qu'en les mettant en contact ils se "vident". Évidemment les champs magnétiques de plusieurs aimants en présence peuvent s'annuler, l'un diminuer l'autre etc. mais une fois les aimants séparés ou éloignés, ils retrouvent leur caractéristiques.
L'affaiblissemnt des aimants fait parti des explications données au son particulier des vieilles guitares (vrai ou pas, ce n'est pas la dessus que je veux débattre). Hors les fabriquants de micros ont l'air de dire qu'on ne peut pas faire vieillir un aimant artificiellement. S'il suffisait de laisser quelques temps des aimants ensemble pour les rendre vintage, je pense que ça se saurait et que les fabriquants ne se priveraient pas.
Il faudrait qu'un physicien nous confirme ça (ça me rappelle vaguement quelquechose dans un de mes cours de physique, mais c'est loin, très loin ...)
la démagnétisation des aimants : il semble admis que les aimants perdent de leur magnétisme avec le temps mais je ne crois pas qu'en les mettant en contact ils se "vident". Évidemment les champs magnétiques de plusieurs aimants en présence peuvent s'annuler, l'un diminuer l'autre etc. mais une fois les aimants séparés ou éloignés, ils retrouvent leur caractéristiques.
L'affaiblissemnt des aimants fait parti des explications données au son particulier des vieilles guitares (vrai ou pas, ce n'est pas la dessus que je veux débattre). Hors les fabriquants de micros ont l'air de dire qu'on ne peut pas faire vieillir un aimant artificiellement. S'il suffisait de laisser quelques temps des aimants ensemble pour les rendre vintage, je pense que ça se saurait et que les fabriquants ne se priveraient pas.
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Re: Design de micros
Lu ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Magnet :
Les petits aimants de nos guitares ne semblent pas risquer grand chose ...
On peut aussi lire la page 4 de ça : http://www.technorama.ch/fileadmin/user ... tismus.pdf
ou ça:
http://fr.answers.yahoo.com/question/in ... 346AA5pZwi où l'on peut lire :
Le point qui nous intéresse est le 2ème : mettre en contact un aimant par le biais d'un choc avec un autre aimant de façon aléatoire démagnétisera l'aimant frappé, dans certains cas.Permanent magnets can be demagnetized in the following ways:
* Heating a magnet past its Curie point will destroy the long range ordering.
* Contact through stroking one magnet with another in random fashion will demagnetize the magnet being stroked, in some cases; some materials have a very high coercive field and cannot be demagnetized with other permanent magnets.
* Hammering or jarring will destroy the long range ordering within the magnet.
* A magnet being placed in a solenoid which has an alternating current being passed through it will have its long range ordering disrupted, in much the same way that direct current can cause ordering.
Les petits aimants de nos guitares ne semblent pas risquer grand chose ...
On peut aussi lire la page 4 de ça : http://www.technorama.ch/fileadmin/user ... tismus.pdf
ou ça:
http://fr.answers.yahoo.com/question/in ... 346AA5pZwi où l'on peut lire :
. les "ferromagnétiques" (et aussi les "ferrimagnétiques"), ce sont ceux que tu as sur ton frigo ou tes portes de palcards. ils possèdent une aimantation permanente car ils sont beaucoup plus stable sous forme aimantée, il peuvent eventuellement etre desaimantee pendant un moment sous l'effet d'un champ electrique par exemple mais redeviennent spontanément aimantés quand on les laissent tranquille, ils sont donc inusables. (ils peuvent cependant se reaimanter "a l'envers" c'est a dire inversé les poles nord et sud