Un petit UP concernant la frette zéro.
A lire certains forums, la frette zéro est un apport merveilleux concernant la sonorité de l'instrument, notamment une meilleure homogénéité du son dans l'utilisation des cordes à vides....sa réalisation -apparemment moins compliqué que de régler un sillet- est un plaisir....
Dans ce cas, peut-on m'expliquer pourquoi aucune grandes marques et que très peu de luthiers utilisent ce procédé ?
:? J'ai lu que c'était en fait très utilisé en Europe autrefois (Jacobacci, etc...) et qu'il s'agissait juste d'un mode de fabrication qui permettait de gagner un peu de temps...rien à voir avec le son (d'autant qu'à l'époque, les luthiers faisaient tout les instruments, y compris le moyen et bas de gammes)
De plus, je reviens du site vigier et je suis effaré du nombre de posts ouverts par des gars ce plaignant de l'usure très rapide (quelques mois voire semaines

) de leur frette zéro que Vigier prétend quasi-inusable....en plus, il vend la frette 0 de remplacement entre 30 et 40€
Il semble que la frette 0 s'use très rapidement car supporte toute la pression des cordes, faire des opérations de frettage / défrettrage tous les ans, c'est moyen

et puis ça doit pas arranger la rainure de la frette 0, sans parler du risque d'éclat de la touche.
Je n'ai jamais fait d'instrument en frette 0 bien que j'aimerais le faire pour avoir ma propre opinion...j'ai peur de perdre du temps et gâché du beau bois
Si vous avez des réponses à mes questions, je ne demande qu'à Etre convaincu