"L'échelle de Darwin", j'en ai entend parler, il faudra que je me le trouve.
En SF pas connu et qui paye pas de mine au premier abord mais que j'ai trouvé excellent: "Au tréfonds du ciel", de Vernor Vinge. Une communauté humaine en "voyage" se retrouve naufragée dans un système solaire isolé et influence l'évolution sociale des extraterrestres autochtones pour s'en évader. L'accroche est pas terrible, mais passé cet obstacle c'est excellent, et la fin est particulièrement bien trouvée (et c'est rare...).
A propos des US, un grand classique que je viens juste de lire: "Le bûcher des vanités", de Tom Wolfe. La chute sans fond d'une trader (c'est d'actualité

) de Wall Street broyé par la justice, dans le NewYork des années 80. Je craignais que ce soit vraiment daté, mais en fait pas du tout ça se lit sans soucis aujourd'hui encore. Je lui reproche juste la fin très abrupte, d'autant plus dommage qu'il y a des longueurs.
Surtout, évitez comme la peste le film tiré du livre, de Brian de Palma avec tom Hanks et Bruce Willis, c'est une grosse m****
(ils ont osé un happy end
)
Tolkien, il va me falloir une piqure de rappel, je ne l'ai pas relu depuis avant la sortie des films. J'ai entamé les révisions la semaine dernière avec Bilbo le hobbit

.