petits problèmes de frettes

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
PEuh
Nouveau

petits problèmes de frettes

Message par PEuh »

Bonjour,
J'ai un problème sur une guitare... deux frettes sont relevées/décollées légèrement et " m'arrache " les doigts quand je passe dessus...
que puis-je faire merci?
Pierre
klaga
Petit posteur
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: petits problèmes de frettes

Message par klaga »

Bonjour,

Moi à ta place, j'enlèverais les cordes, je les remettrais en place en tapant délicatement dessus avec un petit marteau (et une cale en bois pour ne pas abîmer la frette ni la touche), je vérifierais qu'elles sont alors bien à la même hauteur que les autres en posant un règle et en regardant si toutes le frettes touchent bien ta règle, je limerais les deux côtés de chaque frettes s'il dépassent et te gênent. Voilà :)
y'a pas que la vraie vie dans la vie...
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

pareil, avec une goutte de cyano et un serre joint ou une pince si elles se rebiffent
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

Salut bruit de crachat, je t'envois un mp qui te guidera sur ce forum.

The BRAB is passed 8)

Pour le coup de tes frettes, tout pareil qu'elliot et les autres, une goutelette de cyano, une pince et roule raoul :wink:
alzuria
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alzuria »

Salut Peuh !!!

Ce truc m'arrive souvent car je répare quelques guitares et pas toujours des pelles de qualité !!!

Je vais te dire la même chose que les bons hommes d'au dessus, sauf que moi je met un petit serre joint à l'opposé de la frette pour éviter de la décoller en tapotant dessus, le mieux c'est d'avoir une cale de bois ayant le radius de ton manche mais c'est pas toujours évident de chopper ça, surtout fais attention à pas abimer ton manche ou ta touche, ça serait dommage !!! moi j'utilise du liège, que je met entre mes cales et la guitare sauf pour la frette et finis par un petit coup de lime très doux.
Pour protéger ta touche tu peux mettre du scotch peinture carrosserie qui et super pratique et qui n'abime pas ton manche ni ton verni !!!

Voilà je pas trop t'en dire plus
Bon courage A+
Ju...369 Lutherie Wood-Stock :) :D :idea: http://www.imageshack.us
Sacré champion de la devinette cigognesque par le roi de Belgie en personne
babosen
Modo à poils longs
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par babosen »

Euh, juste comme ça en passant, on sait jamais: sais tu pourquoi tes frettes sont "relevées"? Est ce arrivé récemment ou l'as tu achetée comme ça? Autre question: elles sont juste relevées ou est ce qu'elles dépassent aussi un chouillat sur les cotés du manche également? Je te pose ces questions parce que ce sont aussi les symptômes d'un rétrécissement d'une touche qui se déshydrate trop, et comme nous sommes en hiver, suivant ou t'habites, il se peut que ce soit à l'origine du problème. Si c'est ça, il va falloir que tu surveilles un peu ton taux d'humidité et que tu le contrôle un peu. Le moins cher dans ce cas est de se prendre un bout d'éponge (véritable, hein, pas en synthétique qui ne garde pas aussi bien l'humidité que l'éponge naturelle) l'humidifier sans qu'elle dégouline une seule goutte d'eau, dans un ziploc plastic percé de petits trous et le tout placé dans le compartiment sous le manche, une fois la caisse fermée, ça évitera à la gratte de souffrir de déshydratation (qui est avec la chaleur excessive le pire ennemi de nos belles...L'excès d'humidité n'est pas terrible non plus, mais c'est moins grave et plus réversible généralement)
D'une manière générale, il faut éviter de laisser sa gratte près d'une source de chaleur et en hiver notamment faire attention à ce que le taux d'humidité de l'air ne descende pas durablement sous les 40% (et au delà des 70%) d'humidité à 22°c de température ambiante. Attention, il faut tenir compte de la température: un air à 40% d'humidité à 16°C qui passe ensuite à 22°C sans apport d'eau supplémentaire va avoir un taux d'humidité relatif beaucoup plus faible (allez, au pifomètre, on va dire dans les 25/30% d'humidité, ce qui à terme, n'est pas glop du tout)
Maintenant, pas besoin non plus de transformer ton chez toi en labo météo! Un bon nombre de gratteux n'ont jamais prété attention à ça et n'ont jamais eu de problèmes avec leurs grattes, mais chaque instrument, chaque bois est différent et certaines guitares sont plus sensibles que d'autres...Généralement, ce sont surtout les acoustiques qui souffrent, mais les manches peuvent bouger aussi. Tu as probablement remarqué que la gratte pouvait changer de son certains jours, sonner et sentir plus "molle", ça, c'est l'humidité qui joue...
Désolé, c'est un peu long, mais bon....Mieux vaut prévenir...
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Répondre