Projet Les Paul 59 replica

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Re: Projet Les Paul 59 replica

Message par caribou »

babosen a écrit : tu dois avoir une tête qui ne lui revient pas, c'est tout...Tu scores combien sur l'indice de laideur???? :mrgreen: :mrgreen: :wink:
Je suis beaucoup plus beau que lui ! C'est peut-être pour ça d'ailleurs, ça a du l'indisposer :mrgreen:
fjgaston
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par fjgaston »

babosen a écrit :ptet ben qu'on pourrait s'associer, si ça t'intéresse...
c'est ce que je me suis dit dés les premières lignes de ton message !!!!! :D :D :D :D :D :D
C'est vrai que moi aussi un grand plateau c'est un peu trop pour moi (je me demande combien on fait de gratte la dedans ???)
J'y suis allé l'autre jour mais j'avais pas préparé ma série de questions à poser donc j'ai oublié de demander pour le séchage !

à propos de la "replica" ce n'est pas une custom que je veux faire mais une standard en changeant peut-être juste un detail : une touche en ébène parce que j'ai une les paul custom avec touche en ébène et ça lui donne un son différent des autres Les Paul. (j'ai retrouvé le même aspect du son sur des les paul studio de 90 avec touche ébène) mais je crois que je vais me décider sur ce point quand j'aurai essayé une vraie LP standard de 59 (avec du palissandre de Rio).
san pedro a écrit :Moi, j'ai eu beau jouer sur des dizaines et des dizaines de grattes, toutes les caractéristiques que je pouvais leur trouver sans les brancher, je ne les retrouvais pas une fois la gratte branchée SAUF le sustain.
Ben moi ça m'a pris pas mal d'années (12 ans de guitare avec plusieurs heures par jour) pour faire vraiment le lien et encore aujourd'hui je me remets souvent en question en remarquant des choses qui son contraire à d'autres choses que j'avais remarqué.
Mais par exemple le son que je trouve avec ma Les Paul custom avec le gain au max sur mon marshall, je ne le retrouve pas avec mes guitares qui ont un manche en érable (même en mettant des micro gibson, gretsch, épiphone, lace sensor)
L'érable donne un son brillant qui empêche d'obtenir le son claquant et chaud que j'ai en rythmique avec l'acajou de la Les Paul. Sur ma Gretsch (corps en acajou, manche érable, touche palissandre) j'ai un son hybride entre les deux que ce soit en son clair ou avec l'overdrive à bloc. par contre Je ne fais mes écoute que sur des ampli à lampe et je n'utilise plus de multi-effet numérique car là pour le coup je n'ai plus vraiment de repères.

Donc Newbie, on peut dire que je le suis à moitié, c'est à dire que pour le travail du bois j'ai encore pas mal de difficultés mais si l'on considère que le principal outil d'un luthier est "ses oreilles" on peut dire que j'ai déjà pas mal d'expérience à ce niveau là. (ayant fait des étude d'ingé son en plus ça aide).

babosen je te PM pour le bois, ce serait cool qu'on commence nos projet en même temps. :mrgreen:

edit: on dirait qu'il y a de la demande en acajou !!! c'est cool !
Let there be rock ! Let there be peace and love for every one.
babosen
Modo à poils longs
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par babosen »

caribou a écrit :
babosen a écrit : tu dois avoir une tête qui ne lui revient pas, c'est tout...Tu scores combien sur l'indice de laideur???? :mrgreen: :mrgreen: :wink:
Je suis beaucoup plus beau que lui ! C'est peut-être pour ça d'ailleurs, ça a du l'indisposer :mrgreen:
:mdr9: :mdr9:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

babosen a écrit :mmh, je me permets d'apporter un ch'ti grain de sel. Moi ce que je vois surtout, c'est que fg gaston s'est fixé de faire une réplica....Que le corps de la gratte soit en 1,2 ou 3 parties et que ce choix influence ou pas le son, à priori n'est que secondaire face à son objectif,
Perdu ! La preuve :
fjgaston a écrit : pour moi l'important ce n'est pas que les autres fassent la différence ou pas mais plutôt qu'en jouant dessus j'ai le meilleur son possible et comme le dit si bien caribou le son d'une guitare est la somme de plein de petits détails. Autant essayer de ne négliger aucun détail mais pour celui là il semblerait que je n'ai pas le choix de toute façon.
Et pour le coup, le premier détail à ne pas négliger est le soin et l'expérience que Gibson apportait à la fabrication de ses instruments. Et pour le coup, je suis sûr que ça vaut bien plus que d'avoir une table en une ou deux parties.
Je le redis : je suis persuadé qu'une ou deux parties ne changent rien au son. MAIS je suis avant tout persuadé que c'est la dernière chose qui compte pour la gratte d'un luthier amateur qui veut copier une telle pelle.
fjgaston a écrit :
san pedro a écrit :Moi, j'ai eu beau jouer sur des dizaines et des dizaines de grattes, toutes les caractéristiques que je pouvais leur trouver sans les brancher, je ne les retrouvais pas une fois la gratte branchée SAUF le sustain.
Ben moi ça m'a pris pas mal d'années (12 ans de guitare avec plusieurs heures par jour) pour faire vraiment le lien et encore aujourd'hui je me remets souvent en question en remarquant des choses qui son contraire à d'autres choses que j'avais remarqué.
Alors ça, c'est presque attendrissant. Ca t'a pris des années pour faire le lien et toi, tu sais te remettre en question ? Donc je n'ai peut-être pas l'expérience ou l'intelligence de cette remise en question. Intéressant. Presque condescendant, mais intéressant...
Je ne ferai pas valoir que je joue de la gratte depuis 20 piges, tu as l'air tellement sûr de toi. Je ne ferai pas valoir que la subjectivité fait parfois faire plus de liens qu'il n'en existe. Je ne te dirai pas que tu crois peut être ce que tu veux et que tu te prends la tète pour rien.
Au contraire, je vais te laisser faire ta pelle, appliquer tes oreilles surentrainées d'ingé son à trouver à quel point tu te seras approché d'une authentique vraie de vraie.
J'ai d'autres mouches à fouetter, pour ma part.
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Bon il a l'air de faire chaud par ici. Je pense pas qu'on vienne pour ce prendre la tête entre membres sur des points de vue bien arrêtés. Pour étayer un peu ce qui c'est dit sur les 2 dernières pages, je vais exposer mon point de vue.
La psycho acoustique est un des fondement de la lutherie industrielle. C'est un truc pour faire vendre comme le rasoir à 5 lames qui coupent pas pour être mieux rasé qu'avec une qui coupe. Tes différents choix dans les composantes de la guitares seront importants, mais la qualité de ton travail le sera bien plus.
Maintenant si ça te rassure de faire un corps d'un bloc, fonce mais ne prends pas un corps dans un plateau de dosse, même avec 20 ans de séchage. Pour ce qui est des caractéristiques sonores, tu ne pourra pas atteindre ce que tu veux, tu vas juste mystifier ton travail vu que de toute façons tu ne vas pas travailler la même planche que celle qui a servit a faire la rape de tes rêves.
Lance toi sans te prendre la tête sur les corps une deux ou trois pièces, fais ce qui te plait de ce coté et pose toi plutôt les questions techniques qui vont te permettre de réaliser au mieux ton instrument : Les moyens que tu vas mettre en oeuvre sont bien plus important que l'essence employée et je trouve que tu te pose beaucoup de questions qui vont trouver leurs réponses sans que finalement tu ne contrôle réellement ce qui se passe.
Tu as déjà assez de risque de te planter sans aller chercher dans l'acoustique ni la psycho acoustique, alors fonce de toute façon tu ne pourra que faire mieux que ce que tu trouveras pour le même prix.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
fjgaston
Superposteur

Message par fjgaston »

en fait j'ai jamais dit que le fait que le corp soit en 1 ou 2 parties était un fait absolument primordial pour moi mais comme je voulais faire une réplique je voulais essayer d'être le plus fidèle à l'original.

Mais de toute façon je n'ai pas trouvé de planche assez large donc ce sera certainement en deux partie

2ème point, je suis d'accord que je n'ai pas le niveau d'expérience des luthiers de chez Gibson de l'époque, je vais juste faire de mon mieux et on verra ce que ça donnera.

Il semble primordial de ne pas prendre du bois en Dosse donc j'imagine qu'il en faut en quartier, ils en parlent dans la FAQ je vais m'y replonger pour ne pas zapper cet aspect (quel :boulet2: !) , merci beaucoup.
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

fjgaston a écrit :en fait j'ai jamais dit que le fait que le corp soit en 1 ou 2 parties était un fait absolument primordial pour moi mais comme je voulais faire une réplique je voulais essayer d'être le plus fidèle à l'original.
Aaah, mais si c'est pour une question de fétichisme et plus pour justifier d'un clonage sonore, (j'aime beaucoup le terme de psycho acoustique d'Aymaleo), tout de suite, ça n'est pas la même chose ! Tu aurais du commencer par là. :wink:
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Le terme de psycho accoustique n'est pas de moi, je ne sais meme pas si ce n'est pas ici que je l'ai pris, mais je trouve qu'il reflete plein de point subjectif de la lutherie electrique.
Pour ce qui est du choix du bois, c'est sur quartier si tu fait ton corp en un seul morceau, si tu le fait en deux ou trois morceaux tu t'en fous un peu lorsque tu colle tes deux partie, tu inverse juste le sens de fibre de sorte que les contraintes s'equilibrent.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
slowhand73
Se lève la nuit pour poster

Message par slowhand73 »

san pedro a écrit :Aaah, mais si c'est pour une question de fétichisme et plus pour justifier d'un clonage sonore, (j'aime beaucoup le terme de psycho acoustique d'Aymaleo), tout de suite, ça n'est pas la même chose ! Tu aurais du commencer par là. :wink:
Bin, justement, il l'avait dit assez clairement il me semble :sif: :
fjgaston a écrit :donc si quelqu'un peut me dire si le corps des Les Paul était en 1 ou 2 pièces (ou 3), ça m'arrangerait pour faire la plus parfaite réplique que je puisse faire avec ma modeste expérience.
PS: je ne sais pas combien vous seriez pour l'acajou de Georges Veneer, mais je suis partant aussi !

Également, une petite question pour ceux qui pensent que le nombre de pièces qui constituent un corps à de l'importance : sur le plan esthétique, c'est mieux de faire le collage au milieu, mais certains préfèrent (pour un 2 pièces) de faire la jointure à 1/3-2/3 pour éviter d'avoir une jonction dans la zone de vibration des cordes. Le 1/3 rajouté n'ayant alors qu'un aspect 'pratique' pour donner sa forme complète au corps.

Quand aux ambitions de fjgaston, à moins de le connaitre, personne ne peut présager de son talent. Certains ont un don pour réussir dès le premier essai ce qu'ils tentent. Je pense que quelqu'un de très habile, minutieux, patient, bien documenté etc. avec d'autres expériences de travail manuel, autre que la lutherie n'a aucune raison de ne pas avoir un résultat à la hauteur de ses ambitions.
fjgaston
Superposteur

Message par fjgaston »

Pour le terme psychoacoustique vous trouverez toutes les infos sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychoacoustique
C'est le lien entre le cerveau et l'oreille parce qu'on écoute autant avec son cerveau que son oreille, d'ailleurs ce qu'on appelle "développer son oreille" est plus "développer son cerveau à l'écoute" en fait.

Pour le coup du fétichisme ce n'est pas exactement ça non plus ma question était "est-ce que le corps est en une ou deux pièces sur les vieilles Les Paul ? cela a t-il une influence sur le son ?"

Pour la première question il semble que la plupart des Les Paul aient un corps en une pièce, d'ailleur ma Les Paul custom a un corps en une pièce (à moins que ce soit vraiment hyper bien fait mais je ne vois pas de joint au milieu et les dessins du bois ne sont arrêtés à aucun endroit contrairement à sur la table en 3 pièces)

Pour la deuxième question vous semblez tous me répondre que ça n'a pas d'influence sur le son.

pour la façon de mettre les 2 pièce je me demandais aussi pour le coup 2/3, 1/3 ou bien 3/4, 1/4 en tout cas lorsque l'on pose des briques les unes sur les autres,
on les décales comme ça :Image et non comme ça : Image

ce qui fait que les deux parties de la tables sont en contact avec la partie centrale du corps alors que si on fait la table et le corps en deux partie séparés au centre, la partie de gauche de la table sera en contact seulement avec la partie de gauche du corps etc.
Je dis ça mais encore une fois ce ne sont que des suppositions et peut-être que ça ne joue en rien dans le son et dans la solidité de l'instrument.
slowhand73 a écrit :PS: je ne sais pas combien vous seriez pour l'acajou de Georges Veneer, mais je suis partant aussi !
C'est super, si ça continue comme ça on va avoir un prix de gros
Obélix a écrit :Je ne suis pas gros, juste un peu enveloppé !!!
babosen
Modo à poils longs
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par babosen »

Coté solidité, rien à craindre, que tu fasses 1/2 2/3 ou 15/16, ça tiendra parfaitement si tu fais le travail proprement. Coté son, on rentre encore une fois dans le mystique et le feeling et l'intuition de chacun...Il n'y a pas de préconisation particulière, pour ma part, je privilégierais l'esthétique (donc un joint central, au plus simple, peut être même assez discret pour passer pour une pièce-ceci étant, si le deuxième morceau te permet de faire un effet esthétique plus sympa, ben, y'a qu'a...) Bref, encore une fois, sur ce coup là, fais toi plaisir...
Pour le georges, je suis en train de faire les mesures voir ce qu'il y aurait de plus pratique pour moi et me permettrai de limiter les pertes...S'il le faut, je peux monter jusqu'à un plateau entier, en fin de compte, parce que ça va vite et j'ai 4 acoustiques de prévues (donc cinq manches que je préfèrerais faire en acajou, si possible
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
slowhand73

Message par slowhand73 »

babosen a écrit :Je me tâte pour voir si je suis vraiment prêt à me lancer (en partageant moite/moite avec quelqu'un) parce que de l'acajou, on peut le choper à 50€ pour du 500*170*45 (sauf que ça le fait rique raque pour une junior, et ce ne doit pas être du honduras...) [...]
..Parce qu'avec l'excédent de bois, j'ai largement de quoi me faire les manches pour mes autres projets (et les barres de fond aussi) Mais de là à prendre 3100 seul, c'est de la folie!!!
Bon, je vais plus ou moins paraphraser ce que j'ai dit à babosen en MP:
J'ai fait mes comptes et regardé où l'on pouvait trouver du Honduras. J'ai fini par regarder les tarifs chez Espen.
Ce sont encore les tarifs 2007 sur leur site :
Pour un corps en 52x350x550 (je simplifie) en acajou du honduras :
2 pieces A: 70 € (6300€/m3)
2 pieces AAA: 86 € (7900€/m3)
1 piece : 93 € (8500€/m3)

(Edith II a tenu compte de la TVA)

Il doit y avoir de frais, mais ça arrive à la maison. Le 1er revient moins cher que chez 'Georges' en tenant compte du fait que c'est déjà dégauchi et raboté (enfin j'espère) et puis on n'achète que ce dont on a besoin.
D'un autre coté, on ne voit pas le bois avant d'acheter, le bois a surement moins séché, c'est pas en France, commande minimum 100€ etc... (merci google pour la traduction, je ne lis pas l'allemand - il y a un plugin pour firefox qui fait ça bien). Edith me dit que cliquer sur le drapeau anglais du site, c'est beaucoup plus facile et efficace.

babosen, tu dis qu'un plateau ça fait beaucoup, mais dans 3100x180 ça va vite:
3 corps ou (2 corps et 2 manches) ou (1 corps et 4 manches).

edit: rajout des prix au m3 que j'ai calculés
Modifié en dernier par slowhand73 le sam. 16 févr. 2008 00:06, modifié 1 fois.
fjgaston
Superposteur

Message par fjgaston »

j'ai jeté un coup d'œil à leur site internet http://www.espen.de/ il y a heureusement une version anglaise par ce que moi l'allemand ce n'est pas mon dada non plus.

Il n'y a pas d'info sur le séchage et il faut prévoir des frais de port ainsi que le fait que l'on ne puisse pas voir le bois avant.
Mais ça a effectivement l'avantage d'être moins cher mais les prix sont hors taxe et les frais de porc :twisted: ne sont pas affichés non plus.
Autre avantage, morceau dégauchi à la bonne épaisseur (si j'ai bien pigé)
Si ça se révèle intéressant (bonnes conditions de séchage etc) on peut avoir des réductions en faisant une commande groupé donc si on est dans la même région ça peut être intéressant !
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Pour avoir plus d'infos, en général il suffit de les demander, tu sais :wink: !
Fais donc un petit mail, avec tes questions et tes attentes, je suis sûr qu'ils feront ce qu'il faut pour t'éclairer.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

fjgaston a écrit : ... Pour info j'ai déjà fabriqué (pas entièrement) deux guitares et la dernière que j'ai finit hier sonne vraiment pas mal même si j'ai encore quelques améliorations ...
Qu'elles sont tes impressions quant au rendu sonore de tes 2 premiers projets ? Quel genre de différences as-tu constaté entre corps 1 pièce ou plus mais aussi entre "avant" et "après" le vernis, si bien sûr tu as vernis tes guitares ?

Kralizec a écrit :Pour avoir plus d'infos, en général il suffit de les demander, tu sais :wink: !
Fais donc un petit mail, avec tes questions et tes attentes, je suis sûr qu'ils feront ce qu'il faut pour t'éclairer.
Le problème avec eux c'est la barrière de la langue (en tout cas pour moi .... :oops: )
Wood Collector
Image
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Je partage l'avis de mes camarades concernant la qualité du travail qui sera sans en douter déterminante. Après que tu prennes du honduras, du niangon , du sipo ou autre, si la qualité du bois est très bonne les résultats seront très bons.
Je suis pas très calé en la matière mais j'imagine que les techniques et matériaux de fabrication des micros de l'époque avaient une influence considérable, et sont très différents des actuels. Je ne sais pas si au final tu auras une copie sonore d'une vintage (je parirais pas mon stock la dessus...) mais si ton travail est très méticuleux tu auras à n'en pas douter une excellente guitare, qui vaudra largement une gibson.
Donc lance toi et bon courage.
Je suis partant pour le honduras avec les précédents intéressés, sachant que c'est pour faire des manches et que donc je préfèrerais moi aussi du quartier :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Galadan a écrit : sachant que c'est pour faire des manches et que donc je préfèrerais moi aussi du quartier :wink:
On fait de très bons manches en plein quartier (et en deux parties) avec de la dosse :wink:
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

caribou a écrit :
Galadan a écrit : sachant que c'est pour faire des manches et que donc je préfèrerais moi aussi du quartier :wink:
On fait de très bons manches en plein quartier (et en deux parties) avec de la dosse :wink:
Rectification : je prendrai ce que vous pourrez fournir :mrgreen: (selon dimensions dispo bien sur)
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
slowhand73

Message par slowhand73 »

fjgaston a écrit :j'ai jeté un coup d'œil à leur site internet http://www.espen.de/ il y a heureusement une version anglaise par ce que moi l'allemand ce n'est pas mon dada non plus.
:boulet2: J'avais pas vu la version en anglais :tcon: Il était trop gros le drapeau anglais :gr3:
fjgaston a écrit : Autre avantage, morceau dégauchi à la bonne épaisseur (si j'ai bien pigé)
Si je me fie aux magnifiques plans de bstouffs, l'acajou d'un corps de LP est de 45mm d'épaisseur (à quoi il faut ajouter les 16mm de la table en érable). Hors, sur le tarif d'Espen, c'est 52 ou 35 mm d'épaisseur.
fjgaston a écrit : Si ça se révèle intéressant (bonnes conditions de séchage etc) on peut avoir des réductions en faisant une commande groupé donc si on est dans la même région ça peut être intéressant !
Bin c'est vrai que s'il faut ajouter la T.V.A (19%), 15€ de frais (pour des commandes < 200€ ?!) plus le montant des FDP que l'on ne connait pas, c'est tout de suite moins intéressant sur le plan financier. Sans parler des inconvénients de la VPC. Mais pour quelqu'un qui veut du Honduras, en 1 piece, pourquoi ne pas claquer 78€+ les frais, si il en a les moyens.

PS: Je vais mettre à jour mon message précédent et tenir compte de la TVA
fjgaston
Superposteur

Message par fjgaston »

Beren a écrit :
est-il possible de couper du bois dans le sens de l'épaisseur assez facilement ??
ca se fait, mais faut beaucoup beaucoup de courage... j'ai eu beaucoup beaucoup de mal à refendre de l'érable comme ca... la scie circulaire a sauvé ma vie...
est ce qu'une scie circulaire de table comme ça http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... tionid%3D2 pourrait être adéquat pour "refendre" (ça à l'air d'être le bon mot) le bois ????
Répondre