tout petit projet : revernir une highway
tout petit projet : revernir une highway
Bonjour,
Avant d'attaquer dans le futur un potentiel "vrai" projet de construction, je souhaiterais tester d'abord cela pour aborder la lutherie :
Peut-on revernir en superposition de couche le corps d'une highway ?
Contraintes :
-budget "pas trop" serré. Enfin, assez pour ne pas vouloir claquer 700roros chez le luthier du coin (...pour la totale avec le décapage, je reviens pas sur les topics des prix du luthier).
-temps serré ! (je dois me déplacer pour la peinture)
Je renvoie aux specs de la Highway ceux qui se poseraient d'éventuelles questions préliminaires sur cette guitare.
http://www.fender.com/products/search.p ... 0111160367
il n'y est cependant pas précisé que ces guitares ont également une couche de poly!
En gros, moi je veux la repeindre/revernir en un très pâle vernis nitro teinté faded Sonic Blue (+mint pickguard). Donc ne pas décaper, mais superposer une deuxième couche de vernis.
=> et si je répète la même opération plusieurs fois au fil des ans, les éraflures naturelles feront apparaître les différentes couleurs superposées (façon relicage).
En fait j'en sais rien du tout... :-/
Voilà comment je conçois les étapes de la chose :
par rapport à ce que j'ai déjà lu ailleurs sur d'autres projet, ça me semble plutôt simple...
-nettoyage/dégraissage.
-ponçage préliminaire à l'eau avec un grain moyen, histoire de rayer légèrement la fine couche de vernis d'origine.
-revernissage au vernis nitro teinté à la couleur choisie avec un pistolet pour redonner une finition satiné.
=> la finition satiné ne nécessite(rait) pas de ponçage, égrainage, etc... supplémentaires.
Les questions que je me pose actuellement après avoir FAQé et farfouillé différents topics sont les suivantes :
-Fabrication du vernis nitro sur la base du catalogue de laverdure. je sais pas s'il y a mieux. (behlen, hmb, clou, voxhumana... ?)
A priori, exit stewmac et reranch pour les fournitures nitro. Le vernis nitro teinté semble rare...
je souhaite rester sur du vernis nitro teinté pour respecter la finition satiné que j'aime bien.
Donc je cherche éventuellement une échelle de teinte à respecter pour le dosage des couleurs, si je trouve pas des "tout fait". est-ce que ça existe au moins ?
-Vernissage au pistolet : cela semble être la technique la moins risquée (le meilleur compromis risque/rendu) pour un Néophyte.
Sinon, les experts du DIY de la lutherie, globalement qu'en pensez-vous ?
Est-ce trop de peine pour pas grand chose, ie mieux vaut vraiment tout reprendre de 0 sur ce corps ?
Ou bien cela vaut-il la peine d'être tenté ?
J'avoue que les threads de reranch sur les relicages de highway m'ont un peu refroidit et ne m'engagent pas à aller plus loin... :-/
...et j'ai qu'une seule guitare électrique (pour le moment) donc je souhaite pas me foirer.
Merci à tous pour vos éventuels éclaircissements.
D'autres ont déjà repeint leur highway mais sans se poser de question et avec de la peinture de voiture :-/
A+
GRV
PS : Voilà, c'est fait Kralizec ;-)
PS bis : pas cette fois...
Avant d'attaquer dans le futur un potentiel "vrai" projet de construction, je souhaiterais tester d'abord cela pour aborder la lutherie :
Peut-on revernir en superposition de couche le corps d'une highway ?
Contraintes :
-budget "pas trop" serré. Enfin, assez pour ne pas vouloir claquer 700roros chez le luthier du coin (...pour la totale avec le décapage, je reviens pas sur les topics des prix du luthier).
-temps serré ! (je dois me déplacer pour la peinture)
Je renvoie aux specs de la Highway ceux qui se poseraient d'éventuelles questions préliminaires sur cette guitare.
http://www.fender.com/products/search.p ... 0111160367
il n'y est cependant pas précisé que ces guitares ont également une couche de poly!
En gros, moi je veux la repeindre/revernir en un très pâle vernis nitro teinté faded Sonic Blue (+mint pickguard). Donc ne pas décaper, mais superposer une deuxième couche de vernis.
=> et si je répète la même opération plusieurs fois au fil des ans, les éraflures naturelles feront apparaître les différentes couleurs superposées (façon relicage).
En fait j'en sais rien du tout... :-/
Voilà comment je conçois les étapes de la chose :
par rapport à ce que j'ai déjà lu ailleurs sur d'autres projet, ça me semble plutôt simple...
-nettoyage/dégraissage.
-ponçage préliminaire à l'eau avec un grain moyen, histoire de rayer légèrement la fine couche de vernis d'origine.
-revernissage au vernis nitro teinté à la couleur choisie avec un pistolet pour redonner une finition satiné.
=> la finition satiné ne nécessite(rait) pas de ponçage, égrainage, etc... supplémentaires.
Les questions que je me pose actuellement après avoir FAQé et farfouillé différents topics sont les suivantes :
-Fabrication du vernis nitro sur la base du catalogue de laverdure. je sais pas s'il y a mieux. (behlen, hmb, clou, voxhumana... ?)
A priori, exit stewmac et reranch pour les fournitures nitro. Le vernis nitro teinté semble rare...
je souhaite rester sur du vernis nitro teinté pour respecter la finition satiné que j'aime bien.
Donc je cherche éventuellement une échelle de teinte à respecter pour le dosage des couleurs, si je trouve pas des "tout fait". est-ce que ça existe au moins ?
-Vernissage au pistolet : cela semble être la technique la moins risquée (le meilleur compromis risque/rendu) pour un Néophyte.
Sinon, les experts du DIY de la lutherie, globalement qu'en pensez-vous ?
Est-ce trop de peine pour pas grand chose, ie mieux vaut vraiment tout reprendre de 0 sur ce corps ?
Ou bien cela vaut-il la peine d'être tenté ?
J'avoue que les threads de reranch sur les relicages de highway m'ont un peu refroidit et ne m'engagent pas à aller plus loin... :-/
...et j'ai qu'une seule guitare électrique (pour le moment) donc je souhaite pas me foirer.
Merci à tous pour vos éventuels éclaircissements.
D'autres ont déjà repeint leur highway mais sans se poser de question et avec de la peinture de voiture :-/
A+
GRV
PS : Voilà, c'est fait Kralizec ;-)
PS bis : pas cette fois...
- filipo
- Membre actif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: tout petit projet : revernir une highway
tu rentres dans des details techniques mais c'est quoi comme bois?
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
La seule a chose a laquelle je peux répondre sans me tromper, c'est qu'un vernis satiné ça se ponce et ça s'égraine c'est juste que tu ne le polis que très peu=> la finition satiné ne nécessite(rait) pas de ponçage, égrainage, etc... supplémentaires.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Le bois du corps c'est de l'aulne.
Pour la finition satiné, je n'ai effectivement aucune certitude : le léger effet peau d'orange serait obtenu comment si on ponce ? est-ce un effet "indésirable" obtenu par la finition cheap de la Highway ?
Eventuellement, que pensez-vous du vernis teinté ?... (Satin Nitrocellulose Lacquer Finish)
Pour la finition satiné, je n'ai effectivement aucune certitude : le léger effet peau d'orange serait obtenu comment si on ponce ? est-ce un effet "indésirable" obtenu par la finition cheap de la Highway ?
Eventuellement, que pensez-vous du vernis teinté ?... (Satin Nitrocellulose Lacquer Finish)
- ycon
- Jojo je te rattrape !!!
un vernis satiné s'aplique de la meme façon que n'importe quel autre vernis (ponçage entre chaques couche...) sauf que la quand tu arrives a l'etape du pollissage tu polit moins longtemps pour que ça brille moins
- Beren
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
tu en es vraiment sur, ycon? tu as déjà verni combien de guitare 

"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
- ycon
- Jojo je te rattrape !!!
le chiffre est tellement gros que ça doit tourné autour de 0
mais d'après ce que j'ai lu sa doit etre ça (ou pas :snif: )

- Beren
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
:mrgreen:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
Moi, je me méfierai juste des compatibilités du vernis merdique de la highway avec les trucs dispos facilement dans le commerce...
En gros, j'enlèverai d'abord tout, comme ça t'es pas emmerdé... :mrgreen:
En gros, j'enlèverai d'abord tout, comme ça t'es pas emmerdé... :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Merci pour ta participation Captain.Bondage
Problème de compatibilité, voilà encore une nouveauté...
Mais il faut pas enlever le fond dur quand même
...
A priori, le vernis s'en va très bien (en frottant avec le médiator :sif: )
La couche du dessous par contre, il parait qu'il faut quelques jours pour y enlever en ponçant car les solvants font du sale boulot dessus.
Problème de compatibilité, voilà encore une nouveauté...
Mais il faut pas enlever le fond dur quand même

A priori, le vernis s'en va très bien (en frottant avec le médiator :sif: )
La couche du dessous par contre, il parait qu'il faut quelques jours pour y enlever en ponçant car les solvants font du sale boulot dessus.
- nasgul
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Ben normalement le fondur n'est pas qu'en surface (comme le vernis), comme le but et de boucher les pores du bois il penetre un minimum a l'interieur du bois, donc une fois arrivé au bois, tu peut poncer encore (a la main) sans avoir peur d'enlever du fondur. Tu en elevera toujours un peu, mais si le fondur a pénétré (1 a 2 mm dans le bois), tu as quand même de la marge. Après rien ne t'empèche une fois le ponçage effectué de passer un coup de fondur pour être sur que le vernis ne soit pas bu par le bois lors des étapes suivantes.Gervais a écrit : (...)
Mais il faut pas enlever le fond dur quand même...
(...)
-
- Le sevrage sera dur !!
Si tu l'enlèves au Décapex, le vernis va partir, et le fondur va rester, prêt à être poli...Sans problème, et surtout sans utiliser d'outils qui laisseraient des marques sur le fondur, comme des coins de racloirs, ou diverses ponceuses!
C'est ce que j'ai fait sur ma Fender "Celtic Custom Esquire", la couche de gris bleu métal est partie, et en dessous, bien au chaud sous le fondur, y'avait un manche et une caisse en acajou figuré! Que j'ai poncé jusqu'au 2000, puis passé au polish (3M Finesse-It).
C'est ce que j'ai fait sur ma Fender "Celtic Custom Esquire", la couche de gris bleu métal est partie, et en dessous, bien au chaud sous le fondur, y'avait un manche et une caisse en acajou figuré! Que j'ai poncé jusqu'au 2000, puis passé au polish (3M Finesse-It).
oui, je savais pour les outils : ponçage à la main obligatoire !
Je prends bonne note de vos infos : donc pour vous ya plus qu'à sortir le décapex et puis l'huile de coude
BigSteve, je comprends que ça devait être une bonne surprise du coup :)
Par contre sur la mienne... ouille! j'ai peur!
Bon de toute manière, si je me lance je repasse du vernis teinté après.
(et la couche de sécurité de fondur est pas bête non plus)
Je prends bonne note de vos infos : donc pour vous ya plus qu'à sortir le décapex et puis l'huile de coude
BigSteve, je comprends que ça devait être une bonne surprise du coup :)
Par contre sur la mienne... ouille! j'ai peur!

Bon de toute manière, si je me lance je repasse du vernis teinté après.
(et la couche de sécurité de fondur est pas bête non plus)
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
:pic:BIGSTEVE a écrit :C'est ce que j'ai fait sur ma Fender "Celtic Custom Esquire", la couche de gris bleu métal est partie, et en dessous, bien au chaud sous le fondur, y'avait un manche et une caisse en acajou figuré! Que j'ai poncé jusqu'au 2000, puis passé au polish (3M Finesse-It).
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
-
- Le sevrage sera dur !!
Ok, Ok, les vlà:
Personne en voulait, et les clients l'essayaient même pas (la couleur , ou pas assez Fender pour les gens ?)je l'ai eue à 330 roros; Je l'ai décapée soigneusement, et j'ai fait chauffer la défonceuse pour y mettre deux P 90 Gibson à 60 dollars la paire (The Sound Shop, Ebay store, y'en a encore !) soit 50 euros, bref, une magnifique guitare à moins de 400 euros !
Moralité : c'est pas pasqu'il y a du bleu métallisé dessus que le bois dessous est moche ! Bon, c'est vrai que là, j'ai eu du bol!

Personne en voulait, et les clients l'essayaient même pas (la couleur , ou pas assez Fender pour les gens ?)je l'ai eue à 330 roros; Je l'ai décapée soigneusement, et j'ai fait chauffer la défonceuse pour y mettre deux P 90 Gibson à 60 dollars la paire (The Sound Shop, Ebay store, y'en a encore !) soit 50 euros, bref, une magnifique guitare à moins de 400 euros !
Moralité : c'est pas pasqu'il y a du bleu métallisé dessus que le bois dessous est moche ! Bon, c'est vrai que là, j'ai eu du bol!

-
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
J'avoue, elle est tellement laide c'te finition que j'aurais pas osé acheter... En tout cas t'as eu du bol ! Content pour toi :mrgreen:
-
- Le sevrage sera dur !!
Celle là et l'autre Esquire avec le scorpion se sont tellement pas vendues qu'elles sont bradées à mort! et c'est vraiment de bonnes guitares!
-
- C'est pas faux !
C'est marrant je les aime bien moi ces deux petites làBIGSTEVE a écrit :Celle là et l'autre Esquire avec le scorpion se sont tellement pas vendues qu'elles sont bradées à mort! et c'est vraiment de bonnes guitares!
Enfin je les aimes comparées aux autres Fender :mrgreen: :mrgreen:
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Dis donc Steve, tu as eu vraiment du bol avec l'acajou ondé...
J'avais décapé une télé pailletée mauve (...) japonaise je crois, et en fait le corps etait constitué de tasseaux de 40 X 40 (environ ) recouverts de placage dessus et dessous ... un super multipli
J'avais décapé une télé pailletée mauve (...) japonaise je crois, et en fait le corps etait constitué de tasseaux de 40 X 40 (environ ) recouverts de placage dessus et dessous ... un super multipli

" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
-
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Ca se joue a la chanche...tu n'en as pas eu