Premier projet : explorer/kelly
Premier projet : explorer/kelly
Aller c'est parti j'ai decider d'ouvrir un topic pour mon projet.
Cela doit déjà faire bien deux semaine que je parcours ce forum de long en large pour trouver réponse a mes questions.
Mais depuis deux jours je suis tomber sur un os...
bref je vais d'abord exposer mon projet et pour le reste on verra a la fin.
Guitare electrique.
Corps type solidbody, la forme est un mélange d'explorer, jackson kelly avec une touche perso. Quand au manche il sera vissé.
Je ne suis pas encore décider pour les bois que je vais utiliser.
PLus précisément.
Diapason : fender 25.5"( 648mm )
Manche :43mm au sillet et 57mm au talon
Touche : 24 cases, radius 12", repère perso, prbablement en palissandre.
Electronique : 2 micro EMG 81 et 89, potar 2 volume et 1 tone + switch 3 position
C'est en gros ce dont je suis sûr. J'ai déja fais le plus gros des plans (manche/tête,corps et touche) reste les gros détail.
Et c'est la que se pose mon probleme.
Après avoir fais mes calcule et en plaçant mon chevalet sur le plan je me retrouve avec une distance (entre le chevalet et le talon de la touche) de 144mm.
Cela me parait vraiment petit. J'aimerai déjà votre avis et dite moi si jai fais de mauvais choix.
(c'est bien sur mon tout premier projet de lutherie)
Cela doit déjà faire bien deux semaine que je parcours ce forum de long en large pour trouver réponse a mes questions.
Mais depuis deux jours je suis tomber sur un os...
bref je vais d'abord exposer mon projet et pour le reste on verra a la fin.
Guitare electrique.
Corps type solidbody, la forme est un mélange d'explorer, jackson kelly avec une touche perso. Quand au manche il sera vissé.
Je ne suis pas encore décider pour les bois que je vais utiliser.
PLus précisément.
Diapason : fender 25.5"( 648mm )
Manche :43mm au sillet et 57mm au talon
Touche : 24 cases, radius 12", repère perso, prbablement en palissandre.
Electronique : 2 micro EMG 81 et 89, potar 2 volume et 1 tone + switch 3 position
C'est en gros ce dont je suis sûr. J'ai déja fais le plus gros des plans (manche/tête,corps et touche) reste les gros détail.
Et c'est la que se pose mon probleme.
Après avoir fais mes calcule et en plaçant mon chevalet sur le plan je me retrouve avec une distance (entre le chevalet et le talon de la touche) de 144mm.
Cela me parait vraiment petit. J'aimerai déjà votre avis et dite moi si jai fais de mauvais choix.
(c'est bien sur mon tout premier projet de lutherie)
-
- C'est pas faux !
Re: Premier projet : explorer/kelly
Appel à toute les unités de la BRAB, objectif en vue, je répète, appel à toute les unités de la BRAB, objectif en vue !
Salut Teschmi ! :D
Sympa ce projet, tu nous mettrais une vue du plan pour voir la "touche perso" ? :D
Pour ton problème j'ai regardé sur ma Jackson (diapason 25.5" j'ai environ 17cm entre la ligne de "diapason" (pontets du floyd) et la 24ème frette, les deux micro double et le floyd rentrent sans soucis.
Salut Teschmi ! :D
Sympa ce projet, tu nous mettrais une vue du plan pour voir la "touche perso" ? :D
Pour ton problème j'ai regardé sur ma Jackson (diapason 25.5" j'ai environ 17cm entre la ligne de "diapason" (pontets du floyd) et la 24ème frette, les deux micro double et le floyd rentrent sans soucis.
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
La BRAB est là
Bienvenue sur le forum, je t'envoie tout de suite l'innégalable MP d'accueil, lis le bien car il t'indique les petites règles à connaître pour bien vivre sur L-A.com
Sinon, pour la distance "chevalet / fin de touche", ça ne me parraît pas incorect à vue de nez vu que tu as un manche de 24 cases, mais cette distance n'a aucune importance si ce n'est de voir la place qu'il reste pour caser les micros

Bienvenue sur le forum, je t'envoie tout de suite l'innégalable MP d'accueil, lis le bien car il t'indique les petites règles à connaître pour bien vivre sur L-A.com

Sinon, pour la distance "chevalet / fin de touche", ça ne me parraît pas incorect à vue de nez vu que tu as un manche de 24 cases, mais cette distance n'a aucune importance si ce n'est de voir la place qu'il reste pour caser les micros
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
-
- C'est pas faux !
D'après le calculateur de frettes la 24ème frette est à 485,775mm du sillet, soit à 161,925mm du chevalet
Je serais toi je vérifierais si j'ai bien mesuré et si j'ai pas loupé une cote (je parle d'expérience
)
Je serais toi je vérifierais si j'ai bien mesuré et si j'ai pas loupé une cote (je parle d'expérience

Merci Pierceval. Je ne m'attendais pas à une réponse si rapide et en effet il me manquait 1mm entre la 23 et la 24 ème frette. Et après avoir refait mes calcule j'ai bien les 161,925 mm entre le chevalet et la 24ème frette.
J'essayerai de mettre mes plan en ligne cependant je n'ai aucune idée de la marche à suivre mais je vais tenter de trouver.
J'essayerai de mettre mes plan en ligne cependant je n'ai aucune idée de la marche à suivre mais je vais tenter de trouver.
Je vais enfin pouvoir dessiner les défonce pour les micro et l'électronique mais j'ai encore une petite question : je suis aller voir sur le site d'EMG les dimension des micro et j'ai seulement trouver celle du 81. Est-ce que quelqu'un saurait si le 89 a les même dimension ?
-
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Il me semble que oui. Seuls les micros au format P-90 sont un peu plus large...
C'est toutefois a confirmer, je ne suis qu'un petit novice !
C'est toutefois a confirmer, je ne suis qu'un petit novice !

- raoul®
- Musaraigne Tarnaise
- Nombre de guitares fabriquées : 100
- Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Oui c'est la meme dimention 60/81/89/85 
NoM d'une mite.
https://www.facebook.com/dariusguitarz/
https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Merci pour la confirmation Raoul je retourne à mes plans.
Je viens de me poser une question j'hésite pour le corps. Si je fais un solidbody j'aurai besoin d'un pickguard au dessus de l'électronique , ce dont je n'ai pas envie. J'ai alors penser de faire le corps avec la défonce et de coller part la suite une autre plaque pour cacher les défonces des canaux pour les fils. De plus si je monte les potars par l'arrière (normal
) je vais défoncer les corps en entier et il me restera l'épaisseur de la plaque collée. Est-ce bien juste ?
Je viens de me poser une question j'hésite pour le corps. Si je fais un solidbody j'aurai besoin d'un pickguard au dessus de l'électronique , ce dont je n'ai pas envie. J'ai alors penser de faire le corps avec la défonce et de coller part la suite une autre plaque pour cacher les défonces des canaux pour les fils. De plus si je monte les potars par l'arrière (normal
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
La plaque collée s'appelle une table, et tu as tout bon dans ton raisonnement le seul truc c'est que si ta table fait plu de 6 mm, il vas falloir que tu creuse un peu a l'endroit des potards sinon tu ne pourras pas les visser.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
D'accord merci pour les rectification et les infos sa me conforte pour mon projet.
-
- Moyen posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Intéressant comme projet, j'ai hâte de voir la forme du bestiau 
guitariste de nagsnail