La Pearcaster - photos terminée début page 4

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

nasgul
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: La Pearcaster

Message par nasgul »

sha4096 a écrit :Pour le vernis de la touche en noyer, je serais tenté de dire qu'une finition huilée serait assez sympathique mais là je m'en remets aux gens expérimentés :)
Je ne suis pas expérimenté mais les touches vernis j'aime pas trop au niveau sensation, donc tout depend si tu aime ou non. Le noyer devrait bien réagir a un fondur + huilage je pense. A confirmer/infirmer par les pros.
sha4096
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par sha4096 »

nasgul a écrit : Je ne suis pas expérimenté mais les touches vernis j'aime pas trop au niveau sensation, donc tout depend si tu aime ou non. Le noyer devrait bien réagir a un fondur + huilage je pense. A confirmer/infirmer par les pros.
Idem, je veux surtout éviter le côté trop "collant" d'un vernis. En lisant la FAQ, il semble que le noyer supporte bien le couple fondur/huile, en faisant toutefois attention à ce qu'il ne fonce pas trop.
jearc
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par jearc »

je suis pas sur du coup mais il me semble que le noyer est trop tendre pour ne pas le vernir.
Alors? Ca sonne???
sha4096
Serial posteur

Message par sha4096 »

Je vais faire des tests ce week-end, j'ai du noyer à revendre.
sha4096
Serial posteur

Message par sha4096 »

J'ai testé plusieurs produits sur le noyer :
- Libéron, cire pour noyer : trop terne à mon goût, ça va pour faire une patine matte
- Huile de lin : le pire, le noyer devient grisâtre/verdâtre
- Cire d'abeille : pas trop mal, le bois prend une jolie couleur dorée et il sent bon :)
- Huile de teck : le top, le noyer devient bien foncé et le veinage s'en trouve renforcé. Sur les forums anglophones, on m'a conseillé du "Danish oil" mais j'en trouve pas ici. Et après quelques recherches, il paraît que c'est le même produit (pas très clair tout ça, il y a pas mal de marketing là derrière)

À part ça, le pickguard en placage 2mm châtaignier-stratifié-châtaignier. Il va pas rester comme ça puisque je vais le teindre de manière à ce qu'il soit très foncé, ébène-style :)

Image

Des pivots pour avoir un manche solide :)
Image

et l'électronique, je me suis amusé à rajouter un switch pour commuter la phase (vu dans les schémas de Seymour Duncan)
Image
jearc

Message par jearc »

Le hors phase j adore. Je me demande ce que ca donne sur une télé.
Alors? Ca sonne???
cpaimb
Se lève la nuit pour poster

Message par cpaimb »

Très joli projet ,j'ai hate de le voir terminé ! :wink:
En cours : Les Paul Like
Cpaimb's Xplosiv
Fan officiel d'Aerosmith du forum :mrgreen:

Image
slowhand73
Se lève la nuit pour poster

Message par slowhand73 »

sha4096 a écrit :Des pivots pour avoir un manche solide :)
Tu les a trouvé où tes 'pivots' ? (ça s'appelle vraiment comme ça ?).
Chez casto j'ai cherché vendredi dernier. Au rayon "assemblage" meubles j'ai trouvé des trucs dans le genre (voir pareil, je ne me souvient pas exactement) pour des vis de diamètre 6mm. Et 6mm c'est trop si on ne veut pas agrandir le perçage "standard" d'un manche vissé.

PS: je préfère rester dans les normes pour les assemblages corps/manches vissés, ça me permettra de faire des échanges dans le futur si l'envie ou le besoin se fait sentir.
jearc

Message par jearc »

Je crois que ca s appelle des inserts.
Alors? Ca sonne???
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par nasgul »

C'est propre est joli ;), tu as quand même fonduré ta touche en noyer ?, ou tu l'a simplement nourrir ?
sha4096
Serial posteur

Message par sha4096 »

Oui effectivement ça s'appelle des inserts, je me souvenais plus du terme. Étant en Suisse, ça ne te sera pas très utile de connaître le magasin, enfin si jamais c'était à Jumbo (oui nous aussi on a des noms cons pour les magasins de brico) :)
Pour le noyer, j'ai juste appliqué l'huile, pas de fondur ou d'application spéciale. Je pense qu'une nouvelle application sera nécessaire quand je ferai moins de poussière.
sha4096
Serial posteur

Message par sha4096 »

Mon père a voulu refaire le pickguard, la forme était pas top (P90 un peu trop libre, pointe à gauche trop courte, rond pas terrible vers la plaque de contrôle).

Le bout de contreplaqué de chataîgnier de 2mm avec le premier pickguard
Image

Pickguard, deuxième version. Défonceuse pour faire le contour approximatif avec un gabarit en contreplaqué, ensuite Dremel avec le cylindre de ponçage pour faire le P90 puis papier 240 pour terminer.
Image

Un peu de teinte noire
Image

Ensuite une couche de vernis bi-composant pour cuisines et les trous avec des trucs de polissage du Dremel (pas tout à fait Dremel mais un kit similaire à 20€ chez Conrad avec plein de mèches, etc.) :)
Image

La pelle avec son nouveau pickguard :linux: - J'ai fait les trous sur la touche pour recevoir des bouts de plastique blancs récupérés de crochets pour rideaux de salle de bains. Le diamètre était presque parfait, la précision du boulot un peu moins :sif: enfin c'est pas trop mal, il a quand même fallu combler avec un peu de sciure deux des inlays. Je dois encore faire les ronds sur les côtés de la touche, après il restera le sillet (déjà commencé, en os), la teinte légèrement orangée pour avoir une couleur un peu plus chaude et contrastée, le vernis, les ferrules, et le reste de l'accastillage. Un petit coup d'huile de teck sur la touche après coup et ça sera bon.

[EDIT: ouais j'ai oublié encore une étape que j'aime pas du tout...les frettes :) ]
Image
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Elle va être très chouette cette Tele .... le rattrapage de la tête ça lui donne une petite touche en plus du plus bel effet :app:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Jojobilou
On m'a enfin doublé !

Message par Jojobilou »

+1 elle est belle cette tele... :yes:
sha4096
Serial posteur

Message par sha4096 »

Merci :) Au passage, le coup des inserts pour fixer le manche a un autre avantage (découverte du jour!), cela permet de modifier facilement son inclinaison. Il suffit de tourner un peu l'insert pour modifier sa hauteur et répercuter cela sur la base du manche.

Bon les frettes ça me fait un peu peur, le résultat était pas top sur le projet précédent. Va falloir que je potasse le truc... Une vue un peu meilleure de l'ensemble. La toile en fond n'est pas terrible mais c'est normal dans un atelier :) Elle apparaît un peu jaunâtre sur la photo à cause de l'absence de flash mais elle est beaucoup plus claire. Mais j'aimerais bien obtenir cette teinte à mi-chemin entre le "butterscotch" et le "blanc" au final.

Image
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

:app: superbe!
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
sha4096
Serial posteur

Message par sha4096 »

Merci Taz, ta Tele-érable est vraiment sympa aussi :) En espérant que tu arriveras à rattraper l'"accident".

En passant, des photos du bricolage dremelisé pour faire les points sur les côtés de la touche, c'est simple mais ça marchait nickel avec des trous bien alignés. C'est une perceuse euh, horizontale :)

Pour remplir les trous, j'ai utilisé des bouchons en plastoche normalement employés dans les meubles. La petite tige avait un diamètre correct et une longueur suffisante.

Image

Image
Jojobilou
On m'a enfin doublé !

Message par Jojobilou »

Bien vu ton système avec le dremel et beau boulot... :yap:
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

ça va faire une très jolie télé, bravo! :app:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

sha4096 a écrit :Merci Taz, ta Tele-érable est vraiment sympa aussi :) En espérant que tu arriveras à rattraper l'"accident".
merci! si tu parles de la teinte de la table et du vernis a refaire, ouais, c'est quasi rattrape! il doit me rester quelques couches a passer.

mais franchement, ta teinte a mi-chemin entre le "butterscotch" et le "blanc", c'est sublime! deja, le butterscotch, ca me fait trop penser a Keith!
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Répondre