Voilà, j'ai (j'espère...) suffisament peaufiné le projet pour commencer à me lancer dans ce projet, pour reprendre les principaux éléments que j'avais abordés dans la section adéquate, voici un petit résumé :
Forme perso simili stratoide dans le vent :
Caracteristiques générales : Manche vissé, 24 cases, vibrato type floyd-Rose et mécas grover.
Config Micros HSS (Seymour Duncan tb 11 custom au chevalet, puis des micros bobinés perso si j'arrive à qqch de correct)
Parlons bois :
- Corps en Noyer (merci raoul :D)
- Table en Erable pommelé (Merci galadan :D)
- Manche Erable Sycomore
- Touche Palissandre Indien (Merci Didier et la troupe :D)
Au niveau finition, je pense (mais me connaissant, ça va évoluer ...), une teinte à l'encre couleur ambre, placage de tête en noyer (qu'il est beau ce noyer ...), un binding noir sur le corps avec éventuellement des contre filets (si j'y arrive), binding touche en érable, ainsi que sur la tête.
Etant donné que le bois acheté à l'ami alex était super épais (70), je l'ai refendu pour conserver deux demi tables de 20, alors, un petit coup de dégau, traçage au trusquin pour délimiter la découpe et ruban :

J'avais monté ma plus grosse lame (35) fraichement affutée :

Je vous passe le rabotage pour la préparation des joints à la dégau, petite vérification avant collage.

(Pour Pedro et Ptitmarseillais : voici les serre joints dont je vous parlais au resto)
Pendant que le noyer dort, je colle la table avec la méthode de la toile de tente :
Afin de rattraper quelques défauts, j'ai descendu l'épaisseur de la table (initialement de 7mm) à 4 mm.
Réglage des butées avec des serre joints, on présente les demi tables face à face en forme de tente, et on presse au milieu

(vous noterez le papier support de rouleau venilia pour éviter de tout coller)
Une fois le collage sec, traçage de la forme à l'aide du gabarit, et racloir sur le joint pour afiner le tout (notez la beauté de cette table !!!)

On passe à la découpe du corp avec une lame de 6 :

Et pour pas me faire peur comme la dernière fois à la toupie, j'affine la découpe au rouleau ponceur afin de n'avoir à enlever qu'une partie minime de bois (1mm environ du trait de coupe)

Voilà ou j'en suis ce soir, petit aperçu des bois (je découperai la table à la scie à chantourner et je la copierai une fois collée sur le corps) :

Enfin, et parceque j'en suis super fier, je vous présente ma base de drémel avec éclairage intégré ;)
(3 leds haute luminosité fixées à la colle thermo-fusible et câblées en parallèle, 1 résistance d'environ 300 ohms, un inter et une pile 9 volts qui tient au double face).
Durant tous mes tests, j'étais gêné par l'ombre de la fraise il falait sans cesse que je change d'éclairage, alors j'ai imaginé ce petit système, le câblage est sous un petit placage de bois :

Tiens, un petit truc pour faire des écrous moletés de réglage : j'ai utilisé ces graines de plastique que l'on fond dans de l'eau bouillante, et moulées dans l'empreinte d'une clé à œil de 24 puis percées et taraudées)
Voilà, allez, la suite bientôt, même si je ne pense pas avancer très vite sur ce projet, ça a fait partie du deal avec madame ;)
Bonne soirée,
Steve
LA SUITE ICI