Projet Les Paul 59 replica
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Re: Projet Les Paul 59 replica
On voit pas l'image.
OUi et non, je m'explique, les scie circulaire sur table ont en general 75 mm de hauteur de coupe et tu vas donc etre limité en hauteur pour une refente , tu ne pourras pas trancher plus de 15cm sans etre obligé de finir a la main. Ensuite il faut que tu prenne en consideration la voie de la lame, c 'est a dire la largeur du trait de scie entre 3 et 4 mm suivant les modele et suivant aussi le nombre de passes dans le bois. IL faut aussi que t'as scie sur table ai du couple, oublie celle a 75 euros, table plutot sur le double au minimum en prevoyant d'investir dans une lame convenable. et surtout garde la lame fournie pour effectuer tes petits travaux, ta lame de refente ne doit servir qu'a refendre.
OUi et non, je m'explique, les scie circulaire sur table ont en general 75 mm de hauteur de coupe et tu vas donc etre limité en hauteur pour une refente , tu ne pourras pas trancher plus de 15cm sans etre obligé de finir a la main. Ensuite il faut que tu prenne en consideration la voie de la lame, c 'est a dire la largeur du trait de scie entre 3 et 4 mm suivant les modele et suivant aussi le nombre de passes dans le bois. IL faut aussi que t'as scie sur table ai du couple, oublie celle a 75 euros, table plutot sur le double au minimum en prevoyant d'investir dans une lame convenable. et surtout garde la lame fournie pour effectuer tes petits travaux, ta lame de refente ne doit servir qu'a refendre.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- super_taz
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 6
:app: :app:san pedro a écrit :Et je ne parle pas des autres questions qui vont avec : type de vernis, nombre de pièces de bois, matière des frettes, qualités du câblage électronique, marque du condensateur de la tonalité, vis de la plaque électro. Tout cela ne sert qu'à péter le fion des drosophiles (d'où la mort brutale de Dégorabo)...
Dis San Pedro, est ce que le profil du manche joue sur le sustain?
ca ca serait interessant!san pedro a écrit :D'ailleurs, faudra que je finisse par mettre un truc en ligne : un pote à moi a accepté d'enregistrer des samples de 3 guitares dans des bois différents, mais avec les mêmes micros et le même système d'amplification et d'enregistrement. Je mets n'importe qui au défi de me dire quelle gratte joue sur quel sample.
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
- smog
- bavard ou FLFP ?
- Nombre de guitares fabriquées : 8
Espen... Méfiance en ce qui me concerne. Je crois que Mike avait aussi été déçu pour certains morceaux de bois.
Il y a du bon et du moins bon...
Pour répondre à ta question, Xavier Petit fournissait (à l'époque ou j'en ai acheté) des bois d'excellente qualité.
Il y a du bon et du moins bon...
Pour répondre à ta question, Xavier Petit fournissait (à l'époque ou j'en ai acheté) des bois d'excellente qualité.
- fjgaston
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
acajou du honduras acheté chez les fils de J Georges.
3100 x 240 x 65 mm
de quoi faire 3 ou 4 guitares, suivant la façon de découper le corps (1/2 - 1/2 et 3/4 - 1/4)
Je m'attaques à la découpe dés que j'ai du temps, si vous avez des idées pour refendre et des endroits où acheter les outils (sans dépenser des milles et de cents non plus) pour refendre parce que j'ai du 65 mm et dans l'idéal j'aimerais avoir un morceau des 45 mm d'épaisseur et j'ai pas envie que les 20 mm d'excédent partent en poussière avec la défonceuse.
Je vais me renseigner aussi pour l'érable pour la table.
Enfin, voila, pour l'instant j'ai un plateau d'acajou qui traverse toute ma chambre
3100 x 240 x 65 mm
de quoi faire 3 ou 4 guitares, suivant la façon de découper le corps (1/2 - 1/2 et 3/4 - 1/4)
Je m'attaques à la découpe dés que j'ai du temps, si vous avez des idées pour refendre et des endroits où acheter les outils (sans dépenser des milles et de cents non plus) pour refendre parce que j'ai du 65 mm et dans l'idéal j'aimerais avoir un morceau des 45 mm d'épaisseur et j'ai pas envie que les 20 mm d'excédent partent en poussière avec la défonceuse.
Je vais me renseigner aussi pour l'érable pour la table.
Enfin, voila, pour l'instant j'ai un plateau d'acajou qui traverse toute ma chambre

Let there be rock ! Let there be peace and love for every one.
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
bah pour refendre, soit tu te dégote un menuisier sympa, soit tu met un coup de burette dans tes coudes et tu prend ta meilleure égoïne! :D
C'est long, c'est dur, mais rien ne t'empêche de le faire sur plusieurs jours, ce n'est pas impossible de toute façon, je l'ai déjà fait!
C'est long, c'est dur, mais rien ne t'empêche de le faire sur plusieurs jours, ce n'est pas impossible de toute façon, je l'ai déjà fait!

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- fjgaston
- Superposteur
moi aussi je l'ai déjà fait :? en plus d'être long, ce n'était pas très droit du coup je me demande si avec menuisier (je ne sais pas trop comment il s'y prendrait) la perte de matière était moins grande qu'avec une égoïne (car si je ne coupe pas droit, ça fait perdre de la matière en plus)
Sinon si vous avez des conseils pour couper droit à l'égoïne je suis également preneur.
Sinon si vous avez des conseils pour couper droit à l'égoïne je suis également preneur.

- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Tu peux faire une saignée tout le tour de ton morceau ou alors couper avec une scie circulaire à table sur tout le tour de manière à enlever le maximum de matière et finir ce qui reste à l'égoïne, c'est comme ça que je procède.
Le menuisier lui utilise une scie a ruban!
Le menuisier lui utilise une scie a ruban!

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
La scie à ruban c'est l'idéal à condition d'avoir une super machine et une bonne lame sinon ça part facilement en c**ille aussi, à l'atelier associatif, comme la machine n'est plus très précise, sur une hauteur de + de 20 cm ils préfèrent utiliser la scie circulaire de table puis finir la languette restante à la scie à ruban, c'est comme ça qu'ils ont le minimum de perte malgré l'épaisseur du trait de scie de la circulaire 
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
- fjgaston
- Superposteur
cool, merci de vos réponses.
Je ne vais pas tarder à ouvrir un topic dans "projets en cours" :linux:
sinon avec une scie circulaire à table à 40€ chez Brico Merlin vous pensez que ça peut marcher pour commencer le travail et faire une saignée ??
Je ne vais pas tarder à ouvrir un topic dans "projets en cours" :linux:
sinon avec une scie circulaire à table à 40€ chez Brico Merlin vous pensez que ça peut marcher pour commencer le travail et faire une saignée ??
- Ptitmarseillais
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Pour un plateau comme ça il faut compter combien de roros s'il te plaît ??? :D (si ce n'est pas trop indiscret ... )fjgaston a écrit :acajou du honduras acheté chez les fils de J Georges.
3100 x 240 x 65 mm ....
Wood Collector

- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Ca marche pas très bien, ta petite désintox, je trouve... :prr:Ptitmarseillais a écrit :Pour un plateau comme ça il faut compter combien de roros s'il te plaît ??? :D (si ce n'est pas trop indiscret ... )fjgaston a écrit :acajou du honduras acheté chez les fils de J Georges.
3100 x 240 x 65 mm ....
- Galadan
- Modo à la retraite
on a commencé une thérapie ensemble en ce moment, les soirs après le boulot... :sif:

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
Tu sais quoi ? Ça me fait marrer que tu dises ça, parce que je viens de décider que j'allais créer des groupes thérapeutiques, le soir, plutôt que des consultations individuelles, sur mon cabinet. Bon, ça fait probablement marrer que moi, finalement. Et encore, pas aux éclats, non plus...
- fjgaston
- Superposteur
250€ TTC environPtitmarseillais a écrit :acajou du honduras acheté chez les fils de J Georges.
3100 x 240 x 65 mm ....
Pour un plateau comme ça il faut compter combien de roros s'il te plaît ???
- slowhand73
- Se lève la nuit pour poster
Pour info, j'y suis passé ce matin. Je suis reparti avec à peu près les mêmes dimensions du même bois (en 210 de large). 226 €. En 65mm il ne dois plus rester que 4 plateaux d'environ 30cm de large. Ce sera un peu plus cher. Et sinon, il doit y avoir 3 plateaux en 80mm. Pour rappel, c'est 4500€ H.T. le m3.fjgaston a écrit :250€ TTC environPtitmarseillais a écrit :acajou du honduras acheté chez les fils de J Georges.
3100 x 240 x 65 mm ....
Pour un plateau comme ça il faut compter combien de roros s'il te plaît ???
J'ai trouvé le jeune qui ma servi sympa, et pas particulièrement muet. Normal quoi