Variation de vitesse sur polisseuse.
Modérateur : FAQueurs
- Galadan
- Modo à la retraite
Variation de vitesse sur polisseuse.
Salut.
Je vais me monter ma polisseuse. Pour ça j'ai déjà un arbre avec deux paliers auto-aligneurs ( :mrgreen: merci Krali pour le nom de ces bidules) avec un pas de vis inversé et écrous aux deux extrêmités, ainsi qu'un axe de poulie au centre de cet arbre. Je vais donc faire un petit bâtit pour mettre ça à bonne hauteur et fixer un moteur en dessous (220v tout ce qu'il y a de plus simple)
Je ne l'ai jamais caché je suis une bille en électrique/électronique (et c'est guère mieux en mécanique) et la question que je me posais était de savoir si il était possible de monter un variateur qui pourrait me permettre de moduler la vitesse de rotation (et accessoirement le modèle que je devrais me procurer... :sif: ) sachant que le moteur est donné pour une vitesse de 2800T/min
Je vais me monter ma polisseuse. Pour ça j'ai déjà un arbre avec deux paliers auto-aligneurs ( :mrgreen: merci Krali pour le nom de ces bidules) avec un pas de vis inversé et écrous aux deux extrêmités, ainsi qu'un axe de poulie au centre de cet arbre. Je vais donc faire un petit bâtit pour mettre ça à bonne hauteur et fixer un moteur en dessous (220v tout ce qu'il y a de plus simple)
Je ne l'ai jamais caché je suis une bille en électrique/électronique (et c'est guère mieux en mécanique) et la question que je me posais était de savoir si il était possible de monter un variateur qui pourrait me permettre de moduler la vitesse de rotation (et accessoirement le modèle que je devrais me procurer... :sif: ) sachant que le moteur est donné pour une vitesse de 2800T/min

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Re: Variation de vitesse sur polisseuse.
Bonne question, car je viens juste d'acheter aussi un moteur 220v 3cv pour me faire une calibreuse...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- béchonnet
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 0
bien sur que tu peux.
il te faut un variateur de fréquences qui soit compatible avec la puissance de ton moulin.
Moi j'en ai un de marque HITACHI.
Il y a une quantité incroyable de paramètres a rentrer et pleins de possibilitées autres que la variation de la vitesse. (frein...)
attention quand même, pour polir, tu auras besoin de couple. Certains variateurs, dont le mien font perdre tout le couple a basse vitesse, c'est légèrement chiant de pouvoir caler un moteur de 2.2Kw à la main quand tu tournes à 500 tours!
cela dit, pourquoi veux tu un variateur sur un touret de polissage?
il te faut un variateur de fréquences qui soit compatible avec la puissance de ton moulin.
Moi j'en ai un de marque HITACHI.
Il y a une quantité incroyable de paramètres a rentrer et pleins de possibilitées autres que la variation de la vitesse. (frein...)
attention quand même, pour polir, tu auras besoin de couple. Certains variateurs, dont le mien font perdre tout le couple a basse vitesse, c'est légèrement chiant de pouvoir caler un moteur de 2.2Kw à la main quand tu tournes à 500 tours!
cela dit, pourquoi veux tu un variateur sur un touret de polissage?
il vaut mieux boire le vin d'ici que l'eau de là.
- Galadan
- Modo à la retraite
2800T/min à 3cv ça me parait un peu rapide pour le polissage de finition avec un coton très souple, j'ai déjà cramé des vernis. Ceci dit c'est vrai que c'est aussi 2800t à la sortie de l'arbre et le couple étant quand même limité sur ce genre de moteur grand public, tu as peut-être raison béchonnet, c'est probablement de l'ordre du superflu...je sais pas trop.

"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- béchonnet
pour avoir ta bonne vitesse de polissage (renseigne toi laquelle convient le mieux pour les vernis) utilise un jeu de poulie pour te réduire la vitesse tout en gardant le couple! simple, efficace, pas chère!
- bbmonroe
- forumeur régulier
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Salut à tous!
eventuellement quelqu' un saurait il comment cabler mon moteur triphasé pour le brancher sur le 220? en gros dans la boite il y a 6 broches ( 3 et 3) et je n' y connais strictement rien.....
eventuellement quelqu' un saurait il comment cabler mon moteur triphasé pour le brancher sur le 220? en gros dans la boite il y a 6 broches ( 3 et 3) et je n' y connais strictement rien.....

- Galadan
- Modo à la retraite
C'est pas con du tout...si la longueur de l'arbre permet de mettre plusieurs poulies (une rallonge d'arbre ça existe?)béchonnet a écrit :pour avoir ta bonne vitesse de polissage (renseigne toi laquelle convient le mieux pour les vernis) utilise un jeu de poulie pour te réduire la vitesse tout en gardant le couple! simple, efficace, pas chère!

- béchonnet
bbmonroe a écrit :Salut à tous!
je fais tourner un moteur tri en passant justement par mon variateur de fréquences, qui lui est alimenté en mono.
normalement tu as la place, tu as une photo de ton arbre?C'est pas con du tout...si la longueur de l'arbre permet de mettre plusieurs poulies (une rallonge d'arbre ça existe?)
pareil pour la calibreuse de fidler, pourquoi vouloir mettre un variateur de vitesse, alors que ton rouleau tournera toujours a la même vitesse?
- Galadan
- Modo à la retraite
c'est le même que celui-là.
Pour la calibreuse je suis d'accord: autant faire tourner le truc à plein rendement.

- fidler
- Stradimodo
Ok merci du renseignement :D donc pas de réducteur avec les poulies pour la calibreuse... 

" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- béchonnet
oui, tu vas trouver facilement des poulies.
c'est le but d'un arbre de moteur de recevoir des poulies, pas d'inquiétude.
je cherche dans mes factures où j'avais acheté les miennes et je te dis!
ça y est!
tu trouveras ton bonheur chez ROCC, 04 74 60 06 70 à villefranche sur saone.
http://www.businesspme.com/entreprise/73095/rocc.html
c'est le but d'un arbre de moteur de recevoir des poulies, pas d'inquiétude.
je cherche dans mes factures où j'avais acheté les miennes et je te dis!
ça y est!
tu trouveras ton bonheur chez ROCC, 04 74 60 06 70 à villefranche sur saone.
http://www.businesspme.com/entreprise/73095/rocc.html
- béchonnet
vu sur ebay.
il faut que tu étudies bien les diamètre dont tu as besoin.
ça c'est une poulie étagé, mais ça va être dur de trouver exactement celle que tu veux, alors qu'en poulie individuelle, tu compose comme tu veux!
- bbmonroe
- forumeur régulier
- Nombre de guitares fabriquées : 3
béchonnet a écrit :bbmonroe a écrit :Salut à tous!
je fais tourner un moteur tri en passant justement par mon variateur de fréquences, qui lui est alimenté en mono.
En fait je ne sais meme pas cabler mes micros sur mes guitares tu vois.....je sais bricoler le bois mais pas l' electronique! du coup toutes les infos me paraissent hyper floues et complexes! Mais tu as l' air de savoir de quoi tu parles en tous cas! donc si j' ai compris, en gros, tu mets un variateur de frequences sur ton moteur triphasé en 380 et hop tu peux le brancher sur ton 220 mono? (désolé d' etre un boulet mais je vous assure que je ne comprends rien en electronique!)
- béchonnet

dans la motice de ton variateur, il doit y avoir un schéma des barettes. Sinon, quelqu'un va bien passé ici pour te le dire.
Ou encore mieux, va voir sur le forum "cyberbricoleur", le sujet y a été 1000 fois traité!
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Pour la calibreuse, Yves, le mieux je pense est de garder la vitesse nominale du moteur, c'est là que tu auras le moins de perte de couple, sauf si ton moteur tourne trop lentement auquel cas tu peux envisager d'augmenter la vitesse du rouleau par un jeu de poulies. Par contre je n'ai aucune idée de la bonne vitesse, voir avec ceux qui en ont.
Par contre, pour la polisseuse, Eric, c'est sur que 2800 tours c'est énorme, d'après les renseignements que j'avais obtenu lorsque je m'étais intéressé à ce problème, je dirais que tu devrais réduire la vitesse par un facteur 3, tu serais entre 900 et 1000 tr/mn.
Mais dans un cas comme dans l'autre, je ne pense pas qu'il y ait un intérêt à avoir plusieurs vitesses possibles, sinon par exemple sur l'utilisation d'un seul moteur qui s'adapterait selon les besoins sur une calibreuse ou une polisseuse. Dans ce cas, laissez tomber quoi qu'il en soit le variateur électronique, un jeu de poulies bien choisi fera très bien l'affaire.
Par contre, pour la polisseuse, Eric, c'est sur que 2800 tours c'est énorme, d'après les renseignements que j'avais obtenu lorsque je m'étais intéressé à ce problème, je dirais que tu devrais réduire la vitesse par un facteur 3, tu serais entre 900 et 1000 tr/mn.
Mais dans un cas comme dans l'autre, je ne pense pas qu'il y ait un intérêt à avoir plusieurs vitesses possibles, sinon par exemple sur l'utilisation d'un seul moteur qui s'adapterait selon les besoins sur une calibreuse ou une polisseuse. Dans ce cas, laissez tomber quoi qu'il en soit le variateur électronique, un jeu de poulies bien choisi fera très bien l'affaire.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
- fidler
- Stradimodo
Oui, c'est ce que je pense essayer de faire...
- Galadan
- Modo à la retraite
1700/2000 tours c'est pas mal pour polir.

- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Il ne faut pas mélanger la vitesse de rotation du moteur "à vide" et celle du tampon "en action", sans préciser la puissance ça n'a pas vraiment de sens. Quand on appliqueblaireau a écrit : Par contre, pour la polisseuse, Eric, c'est sur que 2800 tours c'est énorme, d'après les renseignements que j'avais obtenu lorsque je m'étais intéressé à ce problème, je dirais que tu devrais réduire la vitesse par un facteur 3, tu serais entre 900 et 1000 tr/mn.
la guitare contre le tampon la vitesse chute significativement. Un touret à polir a une vitesse de rotation qui tourne classiquement autour de 2500-3000 t/min... à vide.
Allez faire un tour sur le site de polirmalin, c'est pour vendre leur (bonne) camelote mais ils ont des fiches pratiques assez bien foutues.
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Mais il me semble qu'Eric parle d'un moteur de 3 cvcaribou a écrit :Il ne faut pas mélanger la vitesse de rotation du moteur "à vide" et celle du tampon "en action", sans préciser la puissance ça n'a pas vraiment de sens. Quand on appliqueblaireau a écrit : Par contre, pour la polisseuse, Eric, c'est sur que 2800 tours c'est énorme, d'après les renseignements que j'avais obtenu lorsque je m'étais intéressé à ce problème, je dirais que tu devrais réduire la vitesse par un facteur 3, tu serais entre 900 et 1000 tr/mn.
la guitare contre le tampon la vitesse chute significativement. Un touret à polir a une vitesse de rotation qui tourne classiquement autour de 2500-3000 t/min... à vide.
Allez faire un tour sur le site de polirmalin, c'est pour vendre leur (bonne) camelote mais ils ont des fiches pratiques assez bien foutues.

D'ailleurs j'ai été très surpris de voir ça, 3cv pour une polisseuse ça me paraît énorme à "visto de nas", c'est d'ailleurs pour ça que je suggérais une double utilisation pour une calibreuse aussi
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
- Galadan
- Modo à la retraite
C'est une erreur de ma part : le moteur fait 2cv.
Franck mes 2800t de moteur vont tomber à combien quand je vais polir? Parce que je suis peut-être pile poil dans la bonne tranche du coup.
Franck mes 2800t de moteur vont tomber à combien quand je vais polir? Parce que je suis peut-être pile poil dans la bonne tranche du coup.